fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Lézards - Caméléon panthère

Tana : La ville des Milles

Views 36

Si Paris est aux lumières, Tana est aux milles. Venir à Madagascar rime naturellement avec aller à Tana, la capitale de la Grande Ile. Tananarive de son nom, vient des mots malgaches « tanàna » qui veut dire ville et « arivo » qui veut dire milles, ce qui signifie bel et bien la ville des milles !

 Et je puis vous dire, que ce nom n’a d’égale que la ville elle-même. Elle fut pendant des générations, la ville favorite des rois et reines Merina, appellation des tananariviens. Elle fut et est toujours d’ailleurs, le lieu de domiciliation des présidents malgaches.

Vous pourrez trouver en plein cœur de la ville, le bureau du Président de la République Malgache, à Ambotsirohitra. Tana est aussi un lieu chargé d’histoires, témoin de la plupart des évènements les plus tragiques de Madagascar.

Tananarive est d’ailleurs la ville la plus habitée de la Grande île, elle est le centre politique, économique et culturel du pays. Elle abrite la plupart des entreprises nationales et internationales et possède sans doute le plus grand nombre de cités industrielles à Madagascar car on en rencontre dans toutes les directions.

Très peuplée, Tananarive est l’exemple typique du développement de la grande île. La circulation y est presque toujours bouchée, surtout pendant les heures de pointe quand les merina, travailleurs acharnés, se ruent au boulot.

Les magasins et commerçants bordent les rues car c’est la principale source de revenue d’un simple malgache. L’endroit le plus fréquenté de Tananarive est l’avenue de l’Indépendance mais on peut en dire autant des quartiers chics et huppés et des quartiers chauds de la capitale.

Que faire à Tananarive ?

On ne risque pas de s’ennuyer à Tananarive, tant il y a à faire et tant il y a à voir. La ville des milles promet des divertissements intéressants, petits et grands, jeunes et vieux y trouveront tous leur lot.

Pour les amateurs d’arts et d’histoires, Tananarive vous réserve ses monuments historiques et ses ateliers d’arts anciens. Elle possède des palais, résidences anciennes, tombeaux anciens, maisons traditionnelles malgaches anciennes, … bref, tous ses trucs qui sentent l’ancienneté.

Mais Tananarive est loin d’être une vieille ville riche en histoire, elle possède pour le plus grand bonheur des petits enfants, plusieurs parcs d’attractions qui dérideront les enfants les plus réticents.

En plein cœur du centre ville, après une longue promenade, vous pourrez profiter du parc d’Ambohijatovo, récemment sacré Place de la démocratie, pour vous reposer avec vos enfants.

Un parc beaucoup plus amusant se situe au bout du Marais Masay, les jeux pour enfants y sont nombreux : les toboggans, les balançoires, les auto-tamponneuses, les manèges, …

Par ailleurs, l’endroit est très favorable au pique-nique car des adorables chalets bordent le marais, ce qui constitue un cadre féerique et il est loin du brouhaha de la grande ville : calme et tranquillité assurées.

Pour les plus grands, le shopping à petit prix est vivement conseillé pour les jeunes filles et le billard dans les nombreux clubs pour les jeunes hommes. Ces programmes sont à faire pendant la journée évidemment.

Car le soir à Tana, on se retrouve dans l’un de ses restaurants où pendant et après le dîner, on fait un petit concours de karaoke, histoire de s’amuser. Ensuite, on termine toujours la soirée dans une discothèque où l’ambiance promet d’être plus … chaude !