fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

plage - Deshaies

Le Noël Guadeloupéen

Views 44

Les fêtes traditionnelles de Noël ( Nwël tradisyon en créole ) en Guadeloupe sont très surprenantes !

le jour de Noël - le père Noël

Les terrasses des maisons sont décorées de lumières scintillantes, et comme la nuit tropicale tombe tôt, sans crépuscule, nous en profitons plus longtemps.

C’est uniquement à cette période de l’année qu’un arbrisseau fait éclore de superbes petites fleurs blanches : Le Fleuri – Noël orne les maisons comme le houx en métropole

le jour de Noël - Guadeloupe

Partout, dans les rues, à la radio , dans les magasins et à la télévision, s’enchaînent les Chanté Noël. Il s’agit de chants religieux, adaptés aux rythmes antillais. C’est incroyable.

A Vieux-Habitants, côte-sous-le-vent , la chorale de Noël Kakado (dont le nom vient des petites écrevisses des rivières du village) est incontournable !

Mi-décembre, la zone commerciale et industrielle de Baie-Mahault est fermée à la circulation pour laisser place au marché de Noël.

Guadeloupe - Arbuste
 

" Jarry en fête " est l’occasion de découvrir le savoir faire des artisans, vente de fruits, miel péyi , plantes, produits fermiers, ignames pour le réveillon. Recette du gratin d’ igname

Durant la période de Noël, les enfants sont rois et les cuisinières de vraies princesses ! Si vous êtes invités chez des antillais, apportez champagne et chocolat, succès assuré.

La Guadeloupe a ce talent de faire fête de tout évènement ; la musique et la gaieté sont toujours au premier plan. C’est aussi les kantiks de la messe de Noël et les gospels lors des rassemblements de différentes congrégations.

Marchais Parfond - le jour de Noël

Le menu traditionnel de Noël commence par le shrubb .

Recette
Faire sécher 5 pelures d’ orange, 5 de mandarine, 1 litre de rhum et du sucre de canne. Mettre à tremper les pelures de fruits dans le rhum, ajouter le sucre à souhait et laisser macérer le tout dans un bocal au soleil. Plus le shrubb vieillit, meilleur il est ! ( ou punch au sirop de groseilles )

Vous pouvez remplacer les petits patés par les boudins rouges plus épicés ou encore une mousse de crevettes ..

voir les recettes du Réveillon de Noël

Jacques Jaeger