fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

stock.xchng - Photographie de stock

Les Bouzoukia

Views 1.59k

Typiquement grec, vous ne trouverez de bouzoukia nulle part ailleurs qu’en Grèce ! Il est donc absolument recommandé d’aller faire un tour dans ces bar-restaurants inimitables !

Mais qu’est-ce que c’est ?

Bouzouki - Instrument à cordes

A l’origine, les bouzoukia étaient des restaurants où des musiciens jouaient du bouzouki (mandoline grecque) au beau milieu des clients. Aujourd’hui, on trouve encore de nombreux restaurants qui proposent cette formule simple et douce.

De ce fait, vous pourrez apprécier la qualité de la musique tout en dégustant un bon repas, généralement assez banal : assortiment d’entrées, puis agneau cuit à la broche ou côtes de porc servis avec des pommes de terre, salade et enfin fromage, le tout accompagné bien sûr d’un bon vin de table.

Les grecs raffolent de ces restaurants, même si malheureusement l’entrée y est le plus souvent payante !

La musique, airs traditionnels repris par des chanteuses et accompagnés de musiciens (que des hommes), est agréable à l’écoute.

Toutefois, parler se révèle souvent un véritable casse-tête (et casse-voix !) car le volume sonore de la pièce atteint vite son maximum !

bouzoukia_large

De nos jours, ces bar-restaurants, si traditionnels à la base, se sont peu à peu adaptés aux mœurs nouvelles.

Bon nombre d’entre eux ont abandonné le repas pris à la table et l’ont remplacé par plusieurs verres d’alcool servis au bar.

Le plus souvent, ces bars présentent en leur centre une scène surélevée où les chanteurs, les danseurs et les musiciens se produisent tandis que les tables sont disposées tout autour de ce podium de façon à ce que chacun puisse voir le spectacle de sa place.

Un menu très simple est toujours proposé aux clients. Toutefois, ces derniers se contentent généralement de grignoter les biscuits apéritifs ou les légumes crus accompagnant les boissons alcoolisées.

Pendant le spectacle, il est très courant de lancer des fleurs aux chanteurs. Celles-ci sont vendues à l’entrée par panier de dix ou vingt tiges et sont jetées sur la scène sans avarice.

Discothèques en Grèce - Boîte de nuit

Si vous comptez vous rendre dans un bouzoukia, pensez à réserver auparavant car les meilleures places sont vite prises.

Par ailleurs, les pourboires sont à donner en fonction de votre emplacement : plus vous êtes proche de la scène, plus votre pourboire devra être important !

Mais ne vous faites pas d’illusion, les meilleures tables reviennent toujours aux grecs les plus célèbres et les plus riches d’Athènes ! L’ancien premier ministre par exemple, Andreas Papandreou, était un féru de ces bouzoukia.

Séverine Mael © Azurever.com