fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Koala - Bébé Koala

Les Fox Studios et le cinéma australien

Views 38

Les Fox Studios ont ouvert il y a dix ans et accueillent aujourd’hui les tournages de nombreux films et émissions télévisées.

Situés à dix minutes à peine du centre de Sydney, les Fox Studios ont ouvert en 1998 et accueillent aujourd’hui un nombre croissant de productions exportées à l’international.

Le cinéma australien explose le box-office et on comprend pourquoi !

Le village des Fox Studios : l’Entertainment Quarter

Les Fox Studios sont divisés en deux parties : celle réservée aux professionnels du cinéma à laquelle il est malheureusement impossible d’accéder et l’Entertainment Quarter, accessible au public.

Cette partie des Studios, qu’il faut au moins quinze minutes pour traverser tant elle s’étend sur plusieurs hectares, se caractérise par son allure de véritable village : on y trouve des restaurants, des cafés et des bars diffusant les matchs de cricket sur écran géant, ainsi qu’une quinzaine de magasins de vêtements comme il y en a dans n’importe quel centre ville !

Assez étonnamment, l’Entertainment Quarter dispose également de garderies pour les enfants et d’aires de jeux.

Mais le septième art n’est jamais loin : bureaux de castings et de productions, bâtiments placardés de pancartes annonçant la production en cours… les Fox Studios respirent le cinéma jusque dans le nom de ses rues!
On y trouve également des écoles de cinéma et de musique, telle que l’Australian Film Television and Radio School, dont les élèves se destinent sans aucun doute à une carrière cinématographique !

batiment-des-fox-studios_large   Immobilier - Appartement

L’Entertainment Quarter, de par l’espace qu’il offre, est également le rendez-vous numéro un des avant-premières.

Que ce soit "Moulin Rouge!" en 2001 ou "James Bond" en 2008, le cinéma Hoyts (l’un des deux cinémas des Fox Studios) déploie régulièrement son tapis rouge !

La première bonne nouvelle, si vous êtes fan de cinéma, c’est qu’il est très facile de s’y rendre pour apercevoir les acteurs, la production ou bien les célébrités australiennes habituées des tapis rouges ; la seconde bonne nouvelle est que contrairement aux avant-premières qui se déroulent dans la City, vous n’aurez aucun mal à voir tous ces gens de près.

Les Fox Studios, professionnellement parlant

Les Fox Studios, qui s’étendent donc sur plusieurs hectares, disposent de nombreux studios d’enregistrements, de bureaux de production, d’agences de casting et de soixante entreprises différentes qui se spécialisent dans tout ce qu’une production cinématographique requiert : les costumes, la postproduction ou encore les effets spéciaux.

Car de nombreux tournages se déroulent aux Studios, Sydney étant la ville principale (à défaut d’être la capitale) d’Australie.

La plupart des tournages sont ceux de séries télévisées australiennes, de publicités ou bien d’ « Australian Idol », l’équivalent d’ « A la Recherche de la Nouvelle Star » qui se déroule une fois par an, avant l’été.

Parmi les films récents étant passés entre les portes des Studios, on peut citer « Jumper », « Speed Racer », « Wolverine » (la suite de la trilogie « X-Men ») ou encore « Australia ».

Ces films ne vous disent pas grand chose, ou tout bonnement rien du tout ?

Pourtant, il est certain que parmi le répertoire cinématographique de tout un chacun se trouvent plusieurs films australiens, dont voici les plus connus :

la trilogie « Crocodile Dundee » que tout le monde a au moins vu une fois dans sa vie, les films de Baz Luhrmann (« Roméo+Juliet », « Moulin Rouge! » et « Australia »), « Pricillia, folle du désert », « Mad Max », « Babe 1 & 2 », « Miss Daisy et son chauffeur », « Muriel », le film d’horreur « Saw », « Un Cri dans la nuit », « Jindabyne », « Le Piano » qui fut récompensé par trois Oscars…

Le quartier des divertissements bavarois - Façade

Quant aux acteurs et actrices australiens, ils ne sont pas en reste :

Errol Flynn, Mel Gibson, Nicole Kidman, Cate Blanchett, Naomi Watts, Hugh Jackman, Heath Ledger, Toni Collette, Hugo Weaving ou encore Olivia Newton-John… tous viennent du pays d’Oz !

A croire que le cinéma australien a toujours été présent dans notre collection de DVD…

Et si vous hésitez encore à me croire, allez donc jeter un œil aux liens ci-dessous… ils vous convaincront sans aucun doute de son ampleur !

Liens utiles

Une liste de tous les acteurs, réalisateurs, costumiers et plus encore… Australiens, évidemment.

Site officiel des Fox Studios

Pour trouver les horaires de bus allant aux Fox Studios.

Marielle Aithamon © Azureva.com