fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

stock.xchng - Photographie de stock

Watsons Bay

Views 52

 Watsons Bay, situé à à peine quelques kilomètres de la City, est un lieu de détente et de tranquillité qui ravira les amoureux de plage, de nature, d’Histoire… et de fruits de mer !

Village de pêcheurs

Promontoire - Tourisme

Moins touristique que Manly et plus proche de la ville, Watsons Bay est une véritable petite aire de détente qui ravira aussi bien les amoureux de bronzette et de balades que les férus d’Histoire.

Reconnu comme étant le village de pêcheurs le plus ancien d’Australie, car établit en 1788, il n’étonnera personne que de nombreux bateaux de pêche soient encore aujourd’hui amarrés dans la baie, parmi les voiliers, kayaks et autres pédalos, ou disposés en ligne le long de la plage.

Située à 11 kilomètres de Sydney, il vous faudra prendre le ferry pour rejoindre Watsons Bay, et si le trajet offre une très belle vue de l’Opera House et du Harbour Bridge, il n’est rien de comparable à la vue grandiose de la City que l’on a une fois arrivé à destination.

Petite randonnée en terre d’Histoire

watsons-bay-vue-de-la-city_largeSi vous aimez observer l’océan à perte de vue, je vous recommande d’aller jeter un œil (et uniquement un œil) au « Gap ».

Cette falaise, au-delà de laquelle s’étend la mer de Tasman, est connue pour avoir précipité le naufrage de nombreux bateaux qui la confondaient avec l’entrée du port de Sydney, et à la vue de ses rochers escarpés, il est aisé de saisir toute la tragédie du fait.

Attention à ne pas trop vous pencher !

Toutefois, la vue vaut le détour et le Gap est l’endroit où se rendre absolument si vous posez le pied sur Watsons Bay.

De l’autre côté de la baie, les sentiers aménagés raviront tout un chacun, tant ils sont un bonheur pour les yeux.

Entre les arbres et les buissons qui dispensent le chemin d’une ombre plus que nécessaire par temps chaud, vous apercevrez la City d’un côté, Manly de l’autre et entre les deux des dizaines de bateaux et de voiliers.

Il n’y a pas paysage plus reposant ! Il vous faudra environ une heure pour rallier le phare, the « Hornby Lighthouse », qui se distingue de par ses couleurs rouges et blanches.

On peut également voir l’ancienne maison des gardiens du phare, qui fut rénovée en 1977 et appartient désormais au Sydney Harbour National Park.

Autour du phare, il vous sera possible d’apercevoir dans le sol d’anciens bunkers qui servaient autrefois à stocker des armes (aujourd’hui conservées au Musée d’Artillerie, situé à la pointe Nord de Manly).

Pour conclure cette page historique, un vieux canon, dont le dernier coup fut tiré en 1933 malgré qu’il fût opérationnel pendant la Seconde Guerre Mondiale, se situe sur les hauteurs de la plage, en direction de la City. 

Plages et restaurants de Watsons Bay

plage - Ville de villégiature

Bien que petites, les plages de Watsons Bay ne sont jamais encombrées et il est relativement aisé de se trouver une place au soleil.

L’absence de foule en fait un lieu calme et tranquille où vous aimerez sans doute passer tout l’après-midi.

Par ailleurs, de nombreux petits restaurants satisferont votre faim et épancheront votre soif, le menu principal étant bien sûr le poisson !

A noter que le premier restaurant Doyles (spécialiste des fruits de mer) fut ouvert à Watsons Bay en 1885.

De très bonne réputation, je vous conseille grandement de vous y arrêter mais attention à la queue interminable à l’heure du repas ! Car à défaut d’être sur la plage, la foule se presse à Doyles.

Enfin, si vous êtes d’humeur à faire du naturisme, sachez que Watsons Bay propose également une plage où les vêtements sont loin d’être obligatoires !

 Liens utiles

Un aperçu des restaurants Doyles

Les horaires de ferries

Un peu d’Histoire! Site d’information sur le phare de Watsons Bay

Marielle Aithamon © Azureva.com