fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Zakinthos - MV Panagiotis

Les jeux olympiques dans l’Antiquité et de nos jours

Views 1.54k

Les jeux olympiques dans l’Antiquité :

jeux olympiques - Site archéologique d'OlympieLes jeux olympiques ont été organisés pour la première fois en 776 avant JC, dans les cités grecques, en l’honneur du Dieu Olympien Zeus. Concours sportif pentétérique (c’est-à-dire tous les quatre ans), les jeux olympiques ont perduré pendant plus de mille ans. Les derniers jeux ont ainsi du se passer en 393 après JC car un édit de Théodose (empereur romain de 379 à 395) en 394 a interdit la pratique des Jeux Olympiques, sous prétexte que ces derniers étaient source de propagation du paganisme.

A partir du VIème siècle avant JC, trois autres concours furent créer dans la suite des jeux olympiques : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Pythiques à Delphes et les jeux Néméens à Némée.

joantiques_largeLes jeux olympiques ont deux origines mythiques : l’une où ils auraient été fondé par le héro Pélops, l’autre où ce serait Héraclès, petit fils de Pélops, qui aurait institué ces jeux en l’honneur de son grand-père. Néanmoins, la date de 776 avant JC marque le début du calendrier olympique, selon lequel les années sont regroupées en olympiades.

Après une longue cérémonie d’ouverture, plusieurs épreuves étaient organisées durant ces jeux : épreuves hippiques (courses de chevaux et courses de chars) et épreuves gymniques (ce qui à l’origine signifiait « nu » car les grecs couraient complètement nus) avec le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut en longueur, la course à pied et la lutte.

Il nous a été possible de retrouver la trace de ces jeux grâce aux peintures sur vases faites à l’époque et aux vestiges du site archéologique d’Olympie.

Les jeux olympiques modernes :

Aujourd’hui, les jeux olympiques, connus sous l’abréviation de JO, sont comme autrefois organisés tous les quatre ans et regroupent un ensemble de compétitions sportives mondiales.

Médaille d'or - Justine HeninC’est au baron Pierre de Courbetin que l’on doit la restauration de ces jeux à la fin du XIXème siècle. De ce fait, depuis 1896, les jeux olympiques modernes ont eu lieu tous les quatre ans, hormis pendant la période des deux guerres mondiales.

Les jeux olympiques modernes, à la différence d’autrefois, ne comprennent que deux compétitions, l’une se déroulant en été et l’autre (seulement depuis 1924) en hiver mais elle est décalée de deux ans par rapport à la première. Des jeux paralympiques ont également été crée et ils se déroulent aussi tous les quatre ans, en été et en hiver.

 

Séverine Mael © Azurever.com