fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sidi Bou Saïd - stock.xchng

Les poteries de Nabeul

Views 1.58k

 Gigantesque poterie aux orangesEn arrivant à Nabeul, sur la grande route venant d’Hammamet, vous tomberez sur le rond point emblématique de Nabeul. Une gigantesque poterie couronnée d’oranges.

Car ne l’oublions pas que la région du Cap Bon (gouvernorat de Nabeul) produit trois quarts de la production d’agrumes de la Tunisie.

Nabeul est également un grand centre artisanale où l’on y travaille la poterie, la céramique, la broderie, la distilation de parfums ainsi que le tissage de nattes.

Les meilleurs dattes ne sont pas récolés dans la région du Cap Bon, mais proviennent essentiellement des palmiers du grand sud tunisien, dans la région de Kebili.

Visite de l’atelier de poterie.

 potier à Nabeul

L’atelier que j’ai visité s’étend sur trois étages. Ce qui m’a frappé en entrant, c’est le nombre de poteries exposées. Il y en a partout.

Certaines sèchent sur des étagères en attendant d’être peintes puis cuites. D’autres sont en vrac dans des caisses à même le sols.

Au sous sol, des artisans s’affairent. Les tours de potiers tournent à pleins régime et les pots, plats, cendriers, lampes et autres objets en céramiques sont produits à une vitesse vertigineuse.

Les tourneurs manient la terre avec une dextérité, une sensibilité et une agilité impressionnante.

 peinture

Un peu plus loin, des femmes peignent, sculptent et apportent les dernières finitions.

Simplement assisent sur des chaises, accoudées aux étagères, ces femmes réalisent un travail de précision dans des temps records.

Les couleurs dominantes utilisées dans la confection des poteries ont toutes une signification :

  • le bleu, couleur du ciel et de la mer
  • le vert, couleur de l’espoir et de l’islam
  • le jaune, couleur du soleil et du désert
  • le blanc, couleur de la pureté

Dans le reste de l’atelier, les articles à vendre sont tous étiquettés. Ici, impossible de marchander, les prix sont fixés. Si vous voulez faire l’affaire du siècle, n’achetez pas tout de suite.

Attendez de passer par le souk. Vous y retrouverez les mêmes produits, à une différence près : au souk, vous pourrez (et devrez) marchander.

 séchage Poteries en vrac

 vente
 

Le souk de Nabeul

 arcades

Le souk de Nabeul s’étend sur quelques centaines de mètres au bout de la rue Habib Thameur.

Vous y trouverez en vrac des épices, du thé, des narguilés, des poteries, des vêtements, du cuir, des bijoux et pleins d’autres objets et souvenirs qui encombrent les étagères.

Si vous ne connaissez pas les souks, vous allez découvrir une ambiance très particulière.

"- Le plaisir des yeux". Bon nombre de vendeurs vous interpellent avec cette phrase. Cependant au bout de la dixième échope, vous commencez déjà à avoir une bonne vision d’ensemble.

10 conseils pour un touriste acheteur :

 narguilés
  1. N’achetez pas tout de suite en entrant dans le premier magasin venu. Laissez vous le temps de comparer. D’autant plus s’il s’agit d’un achat assez onéreux.
  2. Tout se marchande.
  3. Libre à vous de repasser, de comparer et de marchander.
  4. Dites qu’on vous vend le même produit moins cher ailleurs.
  5. Regardez de près l’objet que vous allez acheter, sous toutes les coutures. Ils peuvent cacher des défauts. Si il y a des défauts, dîtes le. C’est une très bonne raison pour que le vendeur baisse les prix considérablement.
  6. Pour commencer à marchander, divisez les prix par 4 ou 5 (Cela peut vous paraître excessif. Mais si vous partez de trop haut, vous aurez du mal à faire beaucoup baisser les prix).
  7. Si vous achetez un narguilé, faîtes attention. Certains servent à fumer et d’autres sont uniquement décoratifs. Ils doivent être bien hermétiques et solides. Vérifiez la présence d’un joint entre la cuve et le reste. Vérifiez également la présence d’une soupape pour réguler le débit. N’hésitez pas à le prendre en main. Comparez entre les différentes échopes. Un moyen simple pour différencier les vrais des faux narguilés est la taille de la "cloche" (l’endroit ou l’on met le charbon). S’il est trop petit, il s’agit d’un narguilé décoratif. Enfin, profitez en pour acheter du tabac. Il est particulièrement bon.
  8. Une fois un bon prix obtenu, essayer de vous faire offrir un petit quelque chose en plus.
  9. N’hésitez pas à discuter avec les vendeurs. Ceux ci sont généralement sympathiques et donnent des conseils quand à la qualité des produits. Avec un peu de chance, ils vous proposeront aussi un thé à la menthe.
  10. Si vous ne souhaitez pas acheter, n’hésitez pas à être ferme. Sachez montrer que vous ne voulez pas acheter. Si vous répondez à toutes les solicitations, vous êtes partis pour visiter tous les magasins.

F.G © Azurever.com