fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Soufrière - La Grande Soufrière

Les recettes pour Noël

Views 33

Une mousse de crevettes

Crème glacée - Smoothie

Ingrédients:
—————–
300g de crevettes roses décortiquées
150 g de fromage Saint-Moret
20 cl de coulis de tomates nature
5 feuilles de gélatine
250 g de mayonnaise
1 échalote hachée
1 tout petit verre de whisky
sel, poivre

Préparation:
—————–
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide 10 minutes. Dans une casserole, faire fondre le Saint Moret et le coulis de tomates à feu doux. Retirer du feu et incorporer la gélatine essorée en remuant. Mixer la mayonnaise avec les crevettes, sauf 6 pour la déco, l’échalote, le whisky, ajouter à la préparation à la tomate, saler et poivrer. Répartir dans de grands verres. Décorer de crevettes et une feuille d’ endive puis mettre au frigo pendant 12 heures environ.
—————————————————————————–
Le plat principal est le jambon de NOEL , à l’ananas ( recette ! ) mais il peut être remplacé par un ragoût de porc.

Porc domestique - Animal terrestre
 

Pour les accompagner, l’igname remplace la pomme de terre.
Le pois d’angole (ou pois de bois ) trouve ses origines en Angola. Il est présent dans tous les jardins créoles, comme la groseille-pays.

Ecossés, les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante. La cuisson dure 1 heure avec l’oignon, le bouquet garni et les clous de girofle – pois recouverts d’ eau –

La bûche de Noël ( pour 8 personnes )
==============

Crème au beurre - Décoration de gâteaux

Passion avec 6 fruits, les maracudja . (*) ou bien remplacés par 2 mangues.

* * Préparer le biscuit .

Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs, battre les blancs avec 2 c à café d’eau. Ajouter peu à peu 150 g de sucre de canne. Fouetter pour épaissir le mélange. Incorporer les 3 jaunes un peu battus avec 1 c à kfé de rhum vieux. Ensuite ajouter 125 g de farine et 60 g d’amandes coupées. Mélanger doucement.
Faire cuire ce biscuit dans du papier sulfurisé, lui donner une forme carrée 25x 40 cm. Après 10 minutes ( th 5 -200° ) démouler sur un torchon humide et rouler sérrés tissu et le biscuit qui va refroidir.

* * Pour la crème, mettre 2 blancs d’oeuf dans une casserole d’ eau chaude avec 100 g de sucre de glace. Fouetter pour obtenir une belle meringue et laisser refroidir. Battre 150 g de beurre avec 3 c à soupe de rhum vieux, 6 maracudja ( * ) puis la meringue froide.

* * Dérouler le biscuit et le mouiller avec 1 c à kfé de rhum vieux, le recouvrir de la moitié de la crème. Lui donner la forme de bûche , couper aux deux bouts et recouvrir le gâteau de l’autre moitié de crème. Saupoudrer 50 g de noix de coco rappée et 50 g de sucre glace. Décorer avec des tranches de carambole ( fruit jaune étoilé ) ou badiane ( anis étoilé ).

Pour finir, le ti’ café de Guadeloupe, le meilleur des arabica !

Autres spécialités culinaires

Jacques Jaeger