Le Regent’s canal est l’un des secrets les mieux gardés de Londres…
Cette découverte de la ville au fil de l’eau est totalement ignorée des circuits touristiques traditionnels.
Bordé de saules pleureurs et de jardins, traversant les plus beaux parcs de la capitale, le Regent’s canal permet de redécouvrir certains quartiers de Londres sous un angle inédit, de Camden town à Paddington.
Les bateaux partent de Camden Lock, une écluse en plein coeur du célèbre quartier de Camden town où se tient l’un des marchés les plus visités de Londres.
Avant d’embarquer, promenez vous dans ce quartier très à la mode du Nord de Londres.
Aujourd’hui, le marché est devenu tellement touristique qu’on n’y trouve guère que des babioles pour touristes, mais le quartier reste l’un des plus dynamiques de la capitale, surtout pour la vie nocturne.
C’est ici qu’il y a le plus de pubs branchés et de salles de concert de la ville. Les façades des maisons sont très colorées et l’on peut se procurer dans ces boutiques décallées tout l’attirail pour devenir punk! Avis aux amateurs…
L’arrivée au bord du canal offre un contraste saisissant avec l’activité trépidante de Camden. Juste sous le pont, la péniche vous attend pour une ballade paisible et nature!
Notre activité coup de coeur : Visite du Londres historique et croisière
De Camden Lock, le bateau emprunte le Regent’s canal direction Regent’s Park et le London zoo.
Vous pouvez accéder au zoo directement par le canal, ce qui vous permet d’éviter la queue à l’entrée principale et est un moyen idéal de s’y rendre si vous avez des enfants!
Le regent’s park a été dessiné par le célèbre architecte John Nash au début du 19ème siècle.
C’est l’un des parcs les plus beaux et les plus fleuris de la capitale. Il est surtout visité pour le zoo qu’il abrite, l’un des plus anciens au monde.
Si vous êtes en famille, ne manquez pas de rappeler à vos enfants que c’est ici qu’Harry Potter apprit qu’il parlait le langage des serpents…
Le bateau continue ensuite tranquillement le long du canal jusqu’à "little Venice", un charmant bassin relié au Grand Union Canal qui fait penser à un port de plaisance.
Avant d’atteindre ce point d’arrivée, la péniche passe sous de nombreux ponts et dans un long tunnel.
En chemin, on peut admirer les magnifiques maisons du 18ème siècle qui bordent ses berges.
On peut également longer le canal à pied ou à vélo et profiter ainsi de cette enclave paisible en plein coeur de Londres.
Dépéchez-vous d’en profiter, le canal est pour l’instant plutôt ignoré des touristes et des londoniens eux-mêmes, mais il n’en sera pas toujours ainsi…
Informations pratiques
Camden Lock : métro Camden Lock
Little venice : métro Paddington
Promenade sur le canal : 1 heure pour 5,80 livres. Waterbus company.
Pour compléter cette promenade, vous pouvez aller visiter le musée consacré au canal londonien.
London Canal Museum
informations : www.canalmuseum.org.uk
Métro : King’s Cross
Hélène Maspoli © Azurever.com