fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Mont Martha - Photographie de stock

Mammifères marins en Australie : où les observer.

Views 35

L’Australie, entourée d’océan et comptant des sites marins préservés et sauvages, est un endroit idéal pour observer, souvent de très près, les mammifères marins.

Vous trouverez ici un résumé des sites incontournables permettant l’observation de baleines, dauphins, phoques et lions de mer.

Toutes les côtes australiennes reçoivent la visite régulière de mammifères marins, mais certains lieux ou certaines saisons vous garantiront des rencontres de façon quasi certaine.

Australie du Sud

Otarie à Kangaroo Island

Le site de Head of Bight, sur la Grande Baie australienne, au début de la plaine de Nullarbor, est un lieu pour observer, de mai à octobre, les baleines franches, qui viennent passer l’hiver austral dans les eaux chaudes.

Du haut des falaises, le point de vue est exceptionnel.

Près d’Adelaide, Encounter Coast permet aussi de voir les baleines franches dans un lieu plus fréquenté par les visiteurs, mais plus accessible.

Kangaroo Island est réputée non seulement pour ses kangourous et ses koalas, mais aussi pour ses lions de mer et ses otaries.

Notre activité coup de coeur : Excursion d’une journée à Kangaroo Island

On y rencontre facilement les otaries (par exemple à Seal Beach) mais aussi des lions de mer à fourrure, plus farouches.

Australie de l’Ouest

Lion de mer

Toute la côte Sud-Ouest permet d’observer les baleines franches, les baleines à bosses ou même les cachalots pendant la saison de reproduction (mai à septembre).

Dans les eaux autour de Perth, l’arrêt de la pêche commerciale a entraîné une augmentation de la population de baleines.

Près de Perth, on peut observer des lions de mer.

Certaines compagnies à Perth et Fremantle proposent des sorties en bateau sur les îles : l’opportunité de voir évoluer des lions de mer sous l’eau.

Une expérience inoubliable !

dauphin à Monkey Mia

Le site de Monkey Mia, dans le parc de Shark Bay est mondialement reputé pour ses dauphins qui viennent jusque sur la plage depuis des années.

Comme cette plage est très fréquentée, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin ou le soir.

Entres les nourrissages officiels, de 7 h à 13 h, il n’est pas rare que les dauphins viennent folâtrer dans l’eau et on évite ainsi la foule.

Shark Bay est aussi un lieu d’observation des dugongs, « vaches de mer » qui se nourrissent de plantes aquatiques.

Nouvelles Galles du Sud et Tasmanie

On peut citer Cape Byron, Coffs Harbour et Jervis Bay en Nouvelles Galles du Sud, pour assister à la migration des baleines à bosse de juin à décembre.

En Tasmanie, l’observation des baleines franches est possible depuis la côte Est de l’île, ainsi que de bonnes occasions de voir une grande variété de lions de mer et d’otaries, parfois même des éléphants de mer et des léopards de mer venus d’Antarctique.

Queensland

Comme l’Australie de l’Ouest, toutes les côtes du Queensland vous permettront de voir des mammifères marins.

Hervey Bay, près de Fraser Island est très réputé pour l’observation de baleines à bosse, de juillet à octobre.

La Grande Barrière de Corail voit également passer de nombreuses migrations, celle des baleines à bosse mais aussi du très joueur rorqual de Minke (mai à août).

rorqual de Minke

Les dauphins et marsouins sont également nombreux et plus vous vous rapprocherez du Nord, plus vous aurez de chance de voir des dugongs, près des côtes du continent et des îles.

Les mammifères marins sont des espèces protégées et il convient de respecter leur tranquillité.

Les organisateurs d’activités d’observation sont tenus de respecter des règles strictes, notamment ne pas s’en approcher trop près, mais parfois, ce sont les animaux eux-mêmes qui brisent ces règles par curiosité ! Dans ce cas, prudence et respect s’imposent.

Informations pratiques

Législation et informations

Plus d’informations sur les lieux d’observation

V.M. Schoelzke © Azurever.com