Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vanuatu - Brisbane

Parc national de Litchfield : chutes d’eau et termitières

Views 2.03k

A 140 km au sud de Darwin, le petit parc national de Litchfield attire aussi bien les visiteurs que les habitants de la capitale du territoire du Nord.

C’est en effet un lieu de baignade idyllique, avec ses quatre chutes d’eau fraîche, alimentant des piscines naturelles qui résistent pour la plupart à la saison sèche, de mai à octobre.Wangi Falls 

Activité coup de coeur : Excursion d’une journée au parc national de Litchfield

Situé sur un large plateau de grès, le parc est recouvert de végétation typique du « bush » australien, avec aussi quelques belles zones de forêt tropicale.

La plupart des « piscines » naturelles sont bien aménagées et la baignade est sans danger. Il y a également plusieurs possibilités de camper dans le parc.

La chute d’eau la plus visitée est sans doute Wangi Falls, car la zone de baignade y est grande et profonde, mais si l’on n’aime pas la foule, il vaut mieux lui préférer Florence Falls.

Tolmer falls est une chute d’eau impressionnante au fond d’une large gorge, mais la baignade y est interdire en raison de la présence d’une colonie de chauve-souris rares que les grottes de la gorge abrite.

Termitière cathédrale

D’autres attractions du parc de Litchfield sont les termitières. Il en existe de types différents.

Les termitières cathédrales sont d’imposantes structures pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, entièrement fabriquées par les termites, en mélangeant leur salive à de la terre et des débris végétaux.

A Litchfield, l’une d’elle vaut une visite, et un panneau la signale. On peut voir aussi de véritables « champs » de termitières magnétiques, aux allures de pierres tombales.

Leur forme et leur orientation parfaite Nord-Sud sert à réguler la température à l’intérieur.

On croise aussi beaucoup de reptiles à Litchfield, dont de nombreux varans, appelés ici « goannas » ainsi que les célèbres lézards à collerette ressemblant à des dinosaures miniatures.

Florence FallsSi Litchfield semble moins riche et moins grand que le parc de Kakadu tout proche, son accessibilité reste néanmoins son point fort.

Litchfield se visite plus aisément en dehors des circuits organisés que Kakadu.

Et contrairement à Kakadu, la baignade y est possible pratiquement toute l’année et sans aucun danger de crocodiles d’estuaires.

Informations pratiques

Le site officiel du parc de Litchfield

V.M. Schoelzke © Azurever.com