fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Engrais Natufert - Agriculture

Auvergne-Rhône-Alpes que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Auvergne

Une des plus grandes régions de France, elle offre une immense diversité des paysages. On y trouve par exemple le pays des volcans avec la chaine des volcans du Puy pour un paysage époustouflant. À découvrir aussi pour les amateurs de randonnées et d’alpinisme, le Mont Aiguille classé parmi les 7 merveilles du Dauphiné.

À l’est vous pourrez rencontrer la belle Annecy et son lac sur lequel vous sera possible de pratiquer de nombreux sports nautiques. L’hiver, la région vous offre les meilleures pistes skiables de France situées dans la chaine des Alpes. L’été, optez pour un séjour dans les Gorges de l’Ardèche ! Sport, nature et farniente seront au rendez-vous.

Deuxième ville de France, Lyon est située au centre de la France et parvient à concilier les cultures du Nord et du Sud. Cette vieille ville regorge de richesses et de lieux à explorer.

Profitez de la montagne en Savoir et Haute-Savoie

La Haute-Savoie est dotée d’atouts de renommée mondiale. Le toit de l’Europe, le Mont Blanc, s’y trouve, ainsi que certaines des plus fameuses stations de ski: l’Alpe dHuez, Chamonix, Courchevel, ou encore Tignes. C’est la destination phare pour les sports d’hiver. La ville d’Annecy, son lac et sa vieille ville sont incontournables, notamment en été, ainsi que les bords du lac Léman et les majestueux paysages de montagne.

Tout comme le département voisin de Haute-Savoie, la Savoie offre des paysages de haute montagne à couper le souffle. L’été, on peut flâner en bateau sur le lac du Bourget, le plus grand lac glaciaire de France, avant d’aller visiter Chambéry, ancienne capitale des ducs de Savoie. L’hiver, on pourra profiter des nombreux domaines skiables, parmi les plus réputés du monde.

Découvrir les Alpages de l’Isère

l’Isère, troisième département de montagne, appartient historiquement non à la Savoie, mais au Dauphiné. Sa capitale, Grenoble, est une ville importante, qu’il est agréable de visiter pour son cadre naturel impressionnant et ses sites culturels de première importance. On n’oubliera pas d’emprunter le téléphérique afin d’admirer le panorama. l’Isère, c’est aussi le Vercors, domaine enneigé l’hiver et site chargé d’Histoire. Enfin, on ne manquera pas de visiter Vienne et son musée gallo-romain.

S’aérer l’esprit dans les l’Ain

Vaste territoire très sauvage reliant les métropoles de Lyon au sud et de Genève à l’est, l’Ain est un carrefour entre Lyonnais, Bourgogne, Savoie et monts du Jura. Les splendides sites naturels y regorgent, du col du Grand Colombier aux berges du Rhône. La Bresse, ses célèbres poulets et fromages, ravira les papilles et réserve des trésors d’anciennes abbayes intactes, de villages médiévaux endormis. L’été, on profitera volontiers des agréables baignades dans les lacs du haut-bugey.

Les richesses citadines Lyonnaises du Rhône

Petit en taille, le département du Rhône brille cependant par son importance et son dynamisme. Au nord s’étend le Beaujolais, ses étendues viticoles, et la belle cité de Villefranche. Plus au Sud-ouest s’étendent les monts du Lyonnais, chargés d’histoire et de recoins sauvages. La partie sud du département est occupée par la métropole Lyonnaise, deuxième agglomération française. La ville de Lyon est en elle-même une destination d’une richesse incomparable, sur laquelle il est impossible de faire l’impasse.

Profitez des campagne de la Loire

Longeant le département du Rhône, la Loire en est pourtant géographiquement bien séparée. Pays à la fois rural et anciennement industriel, surtout au sud, il se niche autour des monts du Forez, sur les contreforts de l’Auvergne bien que tourné vers le Lyonnais. Sa capitale, Saint-Étienne, est forte d’un dynamisme culturel remarquable, et on peut admirer les terrils alentour, témoins d’une histoire minière singulière. Au nord, autour de Roanne et de son château, on partira sur d’infinis chemins de randonnées, qui, des bords de la jeune Loire, pourrons mener loin. Enfin, les monts du Forez abritent quelques beaux domaines skiables.

Profitez d’un séjour épicurien dans la Drôme :

Faisant partie du Dauphiné comme l’Isère, la Drôme est un pays de collines descendant des Alpes vers la vallée du Rhône. Au sud, la Drôme est déjà provençale et accueille les cigales estivales. Pays de pierre, au terroir bien affirmé, c’est un département de haute gastronomie, ou la clairette de Die côtoie le chocolat et l’olivier. L’été, les sportifs apprécient les sports nautiques sur les lacs ou dans les gorges encaissées.

Profiter de la moyenne montagne en Ardèche

Département très rural, l’Ardèche est aussi un des plus prisés des touristes en quête de nature. Le climat déjà provençal en plaine y est très agréable, ce qui n’empêche pas la présence de petites stations de ski de fond sur les montagnes frontalières de la Lozère voisine. Les amateurs de visites seront ravis: les cités sont petites, mais de caractère et bien conservées, telles qu’Annonay ou Montélimar, pays du nougat. Les sportifs apprécieront leur passage dans les gorges de l’Ardèche.

La nature en Haute-Loire

Située en Auvergne, la Haute-Loire est une terre où l’on respire. Les amoureux de la nature ne se lasseront pas des nombreuses randonnées, dans des paysages pittoresques faits de montagnes découpées et d’anciens paysages volcaniques. On y trouve de singuliers pitons sur lesquels sont perchés des châteaux ou des abbayes, notamment dans le chef-lieu du Puy-en-Velay, jolie ville qui vaut le détour.

Le Puy-de-dôme et ses volcans

Le coeur de l’Auvergne et ses paysages emblématiques de volcans éteints. Ici, la mise au vert est assurée, et on peut faire de magnifiques randonnées sur le Puy de Sancy, ou la vue sur les volcans est impressionnante, ou sur le Puy-de-dôme au dessus de Clermont-Ferrand. La capitale auvergnate est riche de sa culture, ses monuments. Elle est incontournable, de même que le musée Vulcania, et le musée régional d’Auvergne à Riom. Enfin, les skieurs se retrouveront dans les célèbres stations de Mont-Dore et de Super-Besse.

Les richesses naturelles du Cantal

Autre département auvergnat très emblématique, le Cantal a son lot de volcans endormis. Il est possible d’y skier, notamment au Lioran. L’été, les visites sont nombreuses, dans les cités d’Aurillac ou de Saint-Flour, et on peut trouver de nombreux châteaux. Les gastronomes seront ravis d’être dans une région de grande tradition fromagère.A Chaudes-aigues, on peut profiter des eaux thermales, et les amateurs de sports aquatiques se réjouiront de la présence de nombreux lacs très bien équipés.

Les stations thermales de l’Allier

Moins montagneux, l’Allier n’en est pas moins riche de paysages verdoyants propices au repos autant qu’au sport ou à la promenade. Le chef-lieu, Vichy, est une ville d’eaux de première importance, que l’on aura plaisir à visiter pour son architecture et son histoire. L’Allier est un pays adoré des cyclistes, tant les équipements sur les bords de la rivière Allier sont étendus. Côté pittoresque, on visitera volontiers Charroux ou encore la forêt de Tronçais.

Que voir et faire à Lyon?

Fourvière

La colline de Fourvière, accessible à pied ou en téléphérique, offre un point de vue extraordinaire sur la métropole. Elle est dominée par la basilique du même nom qui vaut le détour.

Le quartier Saint-Jean

Autour de la cathédrale, ce vieux quartier s’admire sous toutes les coutures, surtout en période de festival. On aura le plaisir de s’y restaurer dans un Typique  »bouchon Lyonnais », aux spécialités célèbres.

La fête des lumières

A l’origine une fête religieuse le 8 décembre, c’est l’occasion de voir la ville illuminée de façon extraordinaire.

Les sites culturels

Les musées de la confluence et autour de la ville antique (Lugdunum), ainsi que l’Opéra, les théâtres et autres caves de Jazz sont autant d’occasion de s’émerveiller. On s’attardera enfin dans les théâtres antiques sur les flancs de la collines de Fourvière.

Le parc de la Tête d’or

Situé dans le VIeme arrondissement, ce grand et magnifique parc offre une promenade exceptionnelle, et recèle des trésors dont un jardin zoologique.

Que voir en Auvergne entre épicurisme, nature et haute montagne :

Destinations, activités et excursions

Place Bellecour - Centre de la Ville

Transport

TCL – Transports en commun de l’agglomération de Lyon  

Transports urbains de Lyon
Les différents types de transports pour se déplacer

La Basilique Notre Dame de Fourvière - Toulouse

Présentation

Portail officiel de la ville  

Rhône-Alpes Tourisme

69002 - Marseille

Hébergement

Bed & BreakfastBed & Breakfast à Lyon

 

Résidences universitaires privées

Hôtel-Dieu de Lyon - Croisière en rivière

Gastronomie

La cuisine lyonnaise  

Lyonresto.com
Partagez vos opinions sur les restaurants avec les lyonnais

Lyon - Chamonix

Culture

Culture Lyon
Portail culture de la ville de Lyon

Les 10 incontournables et immanquables en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Mont-Blanc

Le plus haut sommet d’Europe, visible de loin. Il est plus accessible l’été, au départ de Chamonix.

La grotte Chauvet

Située en Ardèche, découverte en 1994, cette splendide grotte recèle des trésors de l’art pariétal.

Le lac d’Annecy

La  »petite Venise des Alpes » est incontournable, son lac également que l’on peut sillonner en bateau.

Les caves de la Chartreuse

En Isère, ce site admirablement conservé est l’occasion d’une belle dégustation.

La Bastille à Grenoble

On y monte par un joli téléphérique. Le point de vue est absolument unique.

La chaîne des puys

Les volcans d’Auvergne dans toute leur splendeur.

Le Pal

Situé dans l’Allier, ce parc d’attractions réputé ravira petits et grands.

Vulcania

Près de Clermont-Ferrand, ce site propose une exploration fascinante de l’univers des volcans.

Le Geopark du Beaujolais

Une plongée dans l’univers de la géologie, au coeur du Beaujolais.

Le palais idéal du facteur Cheval

Situé dans la Drôme à Hauterive, cette oeuvre brute unique est à voir.