Ah… Corsica, Corsica… Célèbre île française, patrie de Napoléon, La Corse regorge de lieux à visiter, de chemins à parcourir, de paysages à admirer. Amateurs de camping sauvage et de sangliers, fous de plongée, historiens en herbe, écolos : vous trouverez votre bonheur sur cette île. Mais, attention à ne pas troubler les siestes de vos hôtes, vous risqueriez une vendetta corse !
L’île de beauté porte très bien son nom car un séjour en Corse vous permettra de bénéficier d’un temps clément et de paysages très variés sans faire de longs trajets ! La mer d’un côté et ses plages splendides dont certaines pourraient même vous faire penser au paradis des Seychelles… De l’autre, ses montages à la nature luxuriante et préservée où vous croiserez certainement des troupeaux élevés en semi-liberté ! Si vous aimez prendre de la hauteur, rendez-vous à Bonifacio pour admirez les falaises vertigineuses.
La Corse, collectivité territoriale française, est une île de méditerranée qui s’étend sur 8680 km2 Rattachée à la république de Gênes durant 4 siècles, l’île de beauté puise ses racines d’un mélange des cultures. La Corse est divisée en deux départements : Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse(2B) avec pour préfectures Ajaccio et Bastia. L’attrait majeur de la Corse est de fournir tous les paysages inimaginables : de la mer à la montagne, les vues sont majestueuses de n’importe où l’on se trouve. La Corse se visite en toutes saisons, mais les amoureux de plage et de mer préfèrent s’y rendre entre juin et septembre.
Que voir et que faire en Corse-du-Sud ?
La Corse possède une grande richesse patrimoniale. Villages pittoresques, citadelles, montagne et mer à perte de vue. La pointe de l’extrême sud et les falaises de Bonifacio sont sans contexte un des endroits les plus magiques de Corse. Au large, les rochers noirs des îles Lavezzi rappellent ceux des Seychelles.
Porto-Vecchio ou la cité du sel peut se targuer d’avoir parmi les plus belles plages du monde et jouit d’une ambiance très festive. Sable blanc et eau turquoise sont à votre portée sur les plages de Palombaggia et Santa-Giulia. Plus au sud, Bavella et ses aiguilles sont à rejoindre dans la montagne corse pour un peu de fraicheur et un grand bol d’air. En redescendant, la vallée de Cavu propose des piscines naturelles et ses toboggans. Vous pourrez visiter Sartène la cité « Corse » par excellence et bien sûr écouter les polyphonies traditionnelles. Ne passez pas à côté de Propriano et d’Ajaccio, la cité impériale où Napoléon Bonaparte a résidé. Ajaccio est une ville très vivante avec de nombreux restaurants, on y admire les îles sanguinaires de la cote ou d’un bateau. La Corse offre aussi des sports d’hiver : vous pourrez même vous rendre à la station de ski du val d’Ese.
Que voir et que faire en Haute-Corse ?
Ce département est formé de la partie cismontaine de l’île. La Haute-Corse est authentique : plages, villages ou montagne. Bastia en est la capitale. Riche de son cœur historique, chaque recoin plonge le visiteur dans une ambiance bien à part : ruelles étroites, bâtisses génoises, vieux port. Porte d’entrée du cap Corse, plage de sable noir et route escarpée, on découvre Nonza puis le superbe village de Saint-Florent considéré comme un joyau, porte d’entrée du désert des Agriates avec les plages de Lotu et Saleccia. Le cap Corse est partagé dans les deux sens par une montagne schisteuse sur près de 40 km de long nord-sud et 10 à 15 km de large. Calvi et sa citadelle est souvent un point d’entrée pour les ferries. Calvi accueille le festival de Calvi on the Rocks, festival de musique électronique et possède de très belles plages. Commerces et farniente sont à prévoir. Vous découvrirez également l’île Rousse en Balagne avec son centre-ville quadrillé de rues étroites qui donnent sur le littoral et le buste de Pascal Paoli, son fondateur, fait face à l’église de l’Immaculée Conception.
Que voir et que faire à Ajaccio ?
Ajaccio est la ville de naissance de Napoléon Bonaparte et lui rend largement hommage. Bordée de criques, elle est à l’abri sur la côte occidentale. La commune inclut les îles sanguinaires, l’archipel composé de 4 îlots. Ajaccio assure des liaisons vers le continent, mais aussi vers la Sardaigne puis Calvi et Propriano. Port commercial et de plaisance, l’unité urbaine assez dense se situe dans l’Est et laisse le reste du territoire à l’état naturel. Ajaccio possède de nombreux restaurants et cafés et un grand marché très touristique qui proposent de nombreuses spécialités culinaires, la charcuterie avec le lonzu, le figatellu, mais aussi le brocciu, cabrettu, fiadone, canistrelli.
Un petit train permet de faire le tour de la ville et d’en découvrir les trésors : le musée national de la maison Bonaparte, le palais Fesch musée des beaux-arts, la chapelle impériale, la grotte Bonaparte et la place d’Austerlitz, la Parata ou le Capo di Fino. Si vous en avez l’occasion, faite le détour pour écouter les polyphonies corse dans une église. Tous les mercredis d’été, l’office du tourisme organise des évènements pour faire découvrir des groupes de chants.
La région Corse se découvre aussi bien par la terre que par la mer. Le tourisme y est agréable tout au long de l’année. La Corse fait partie des plus belles destinations au monde.