fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg - Grande Île

Grand-Est que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Grand Est

C’est dans cette belle région que se trouve Strasbourg. Très connue pour son marché de Noël grandiose, Strasbourg reste magnifique tout au long de l’année. La culture régionale s’est constituée depuis les siècles autour d’une alliance franco-allemande, ce qui en fait une région très variée. Vous pourrez admirer la vieille ville de Colmar et ses façades colorées, randonner sur la route des vins d’Alsace ou à travers les grands paysages des Vosges et visiter la majestueuse cathédrale de Reims.

Le Grand Est est une région française regroupant les anciennes régions d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Strasbourg en est le chef-lieu. Le Grand Est compte dix départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

Que voir et que dans le Grand-Est ?

Ardennes : Le département des Ardennes séduit autant par la richesse de son histoire que par la variété de ses paysages vallonnés. De nombreux sites témoignent de son passé historique comme celui du Moulin de Waroux qui nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale. Chef d’œuvre d’urbanisme, la Place Ducale de Charleville-Mézières, fondée au XVIIè siècle par le prince Charles de Gonzague, vous ravira par sa magnificence tandis que le plus grand château fort d’Europe, situé à Sedan vous plongera dans les siècles passés au travers de visites guidées et de spectacles costumés. Enfin, détendez-vous au cœur du massif de l’Ardenne et partez à la rencontre de la faune du parc Argonne.

Aube : Grand producteur de Champagne, l’Aube vous convie à la rencontre de ses artisans vignerons ravis de vous faire déguster le dernier millésime de la saison. Au cœur de cette terre de vignes, de lacs et de collines se cache la faune ornithologique de la forêt d’Orient dans laquelle brame le cerf en automne. Troyes, ville médiévale au riche patrimoine religieux, saura vous séduire avec ses églises classées, ses hôtels particuliers et ses rues pavées. N’oubliez pas de faire un détour par la Maison de Renoir à Essoyes et de visiter les églises à pan de bois au style unique de Lentilles ou Longsols. Enfin, avec ses 9000 m2 de verrière, l’Aube possède la plus grande collection de vitraux d’Europe répartie à travers ses monuments religieux.

Bas-Rhin : Le Bas-Rhin possède un riche patrimoine historique et religieux dont la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg en est le monument le plus connu. Faites une halte à l’Abbaye de Honenburg, magnifique lieu de pèlerinage fondé en 680 et culminant le mont Sainte-Odile à 767 mètres d’altitude, ou bien plongez au coeur de l’imposante forteresse médiévale du Haut-koenigsbourg sur les hauteurs des plaines d’Alsace. Enfin, goûtez aux produits du terroir en parcourant les villages et les châteaux de la route des Vins de Marlenheim à Thann, ses caves, ses winstubs et ses auberges.

Haute-Marne : Terre de forêts et de plaines invitant à la randonnée pédestre, la Haute-Marne est aussi réputée pour sa vannerie et sa coutellerie. Son lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel de France destiné à réguler les eaux de la Marne alimentant la Seine, offre au visiteur un large panel d’activités nautiques et touristiques. Et tandis que la station thermale de Bourbonne-les-Bains vous invite au bien-être, Langres vous dévoile un formidable patrimoine culturel et architectural au travers de ses musées et de sa ceinture de remparts de la fin du Moyen-Âge.

Haut-Rhin : La nature et la culture s’invitent également dans le département du Haut-Rhin. Les amoureux de grand air et de gastronomie ne manqueront pas d’explorer le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ainsi que la route des Crêtes, celle des Vins, ou encore celle du Fromage. Réputé pour sa culture muséale, le Haut-Rhin vous invite au Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, du papier peint à Rixheim ou de l’histoire locale à Kaysesberg, l’un des plus beaux villages de France.

Marne : Les plus prestigieux champagnes naissent dans les caves de Reims et d’Épernay. La Marne n’est toutefois pas en reste en matière de patrimoine architectural avec sa sublime cathédrale gothique Notre-Dame de Reims, ses ravissantes églises du Pays du Der et la très belle basilique de L’Épine. À cheval à la fois sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, le lac du Der-Chantecoq ravira les amateurs d’activités nautiques.

Meurthe-et-Moselle : Né à la fin du XIXè siècle, le mouvement artistique de l’École de Nancy vous ouvre ses portes au travers de ses musées et de ses espaces privés désireux de faire découvrir cette riche période artistique. Ne manquez pas d’admirer les joyaux du musée de la cristallerie de Baccarat, la magnifique porte dorée de la place Stanislas de Nancy ou encore Saint-Nicolas-de-Port et sa basilique. Accordez-vous le plaisir de déguster les liqueurs et les confitures issues de la production de mirabelles, la Meurthe-et-Moselle assurant à elle seule près de 70 % de la production mondiale.

Meuse : Héritière d’un lourd passé historique, la Meuse vous accueille aujourd’hui dans son Centre Mondial de la Paix à Verdun et ses sites commémoratifs comme celui de la Butte de Montsec. Les adeptes de la nature se ressourceront dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, pratiqueront la randonnée dans les forêts du massif de l’Argonne et chercheront un moment de détente autour du lac de Madine.

Moselle : Surnommée “le pays aux trois frontières”, qu’elle partage avec la Meurthe-et-Moselle, le Luxembourg et l’Allemagne, la Moselle vous enchantera par son patrimoine historique et architectural varié, parmi lesquels se trouvent la cathédrale gothique Saint-Etienne de Metz et les fortifications de la Ligne Maginot, la plus importante étant celle du Hackenberg. Les chapelles et les villages fleuris de Wissembourg ou de Reichshoffen ainsi que les châteaux classés monuments historiques sont les témoins du riche patrimoine médiéval de la région. Enfin, ne manquez pas de visiter Lalique, l’un des trois sites verriers de renommée internationale avant d’aller flâner dans les espaces naturels du Parc Régional des Vosges et de vous détendre à la station thermale d’Amnéville.

Vosges : Divisé entre montagnes à l’est et plaines à l’ouest, le département des Vosges est connu pour sa station thermale de Contrexéville et ses sources qui attirent les touristes du monde entier. Prenez le temps d’observer la flore du massif vosgien, ses rivières et ses forêts. Entrez dans le musées d’art ancien et contemporain d’Épinal avant d’aller profiter de la saison hivernale dans l’une des stations de ski vosgiennes.

Que voir et que faire à Strasbourg ?

Chef-lieu de la région Grand Est au nord-est de la France, Strasbourg, de par sa proximité géographique avec l’Allemagne, possède une culture et une architecture imprégnées des influences françaises et germaniques. Son centre-ville, que l’on parcourt à pied, recèle quelques trésors historiques et touristiques à visiter.

  • La cathédrale de Strasbourg : Strasbourg possède la plus vieille cathédrale gothique du monde. Construite en 1025 et achevée en 1439, ses 142 mètres de hauteur la classent également au cinquième rang des cathédrales les plus hautes de la planète. Son impressionnante horloge astronomique toujours en fonctionnement attire chaque année quelques 4 millions de visiteurs.
  • La Petite France : La Petite France est l’un des quartiers les plus connus et les plus touristiques de Strasbourg. Ses petites ruelles pavées, ses maisons à colombage fleuries, ses canaux, ses ponts et ses terrasses invitent volontiers à la flânerie et ne manqueront pas de ravir le touriste en quête d’un instant de détente. L’esplanade située sur le barrage Vauban offre, quant à elle, une vue imprenable sur la ville.
  • La Grande Île : Elle est le centre historique de la ville et abrite quelques magnifiques édifices architecturaux comme le Palais Rohan aux allures de grand hôtel parisien ou encore le Neubau, datant de la fin du XVIè siècle et occupé par l’actuelle Chambre de Commerce d’Alsace. La Maison Kammerzell, somptueuse bâtisse du XVè siècle, vous ouvrira ses portes pour un somptueux repas dans des salles au décor chaleureux et douillet, réparties sur plusieurs étages.
  • La cave des Hospices de Strasbourg : Les Hospices de Strasbourg abritent une cave dans laquelle sont conservés les vins produits dans les vignes qu’ils ont reçues au Moyen-Âge. Parmi ses trésors se trouve un vin datant de 1472, goûté à trois reprises lors d’occasions particulières.
  • Les winstubs : Venez vous restaurer dans le cadre rustique et convivial d’une winstub, un bar à vin traditionnel où l’on vous servira des produits du terroir.
  • Enfin, naviguez sur le Rhin et découvrez Strasbourg au fil de l’eau.

Que voir et que faire dans le Grand-Est :

Destinations, activités et excursions

Les immanquables et incontournables du Grand-Est :

Terre de traditions et de savoir-faire, Le Grand Est a su conserver une parfaite authenticité au fil des siècles. Son architecture riche côtoie une culture gastronomique appréciée du monde entier et un patrimoine naturel sachant combler les amateurs d’eau ou d’espaces verts.

Le Grand Est se parcourt au gré de ses villages fleuris, de ses châteaux du Moyen-Âge, de ses maisons à colombage, de ses édifices religieux et de ses musées.

Visiter ses cathédrales

Ainsi, les cathédrales gothiques de Reims et de Strasbourg sauront-elles vous enchanter par leur architecture élancée tandis que vous découvrirez les étonnantes églises à pan de bois de Champagne-Ardenne.

Visiter la petite Venise de France

Vous serez charmés par Strasbourg et sa Petite France et par Colmar et sa Petite Venise.

Faire du tourisme de mémoire

La culture vous accueillera dans son prestigieux musée de la Cour d’Or de Metz tandis que les lieux de mémoire de la Meuse et le Centre Mondial de la Paix de Verdun vous inviteront un instant à vous souvenir.

Découvrir le patrimoine médiéval

En parcourant les départements du Grand Est, vous découvrirez le patrimoine médiéval de Troyes, Charleville-Mézière et sa place Ducale, l’imposante forteresse de Sedan, Riquewihr et sa cité fortifiée, les remparts moyenâgeux de Langres ou encore le couvent du Mont Sainte-Odile.

Visiter les caves à champagne et à vin

Les caves de Reims et d’Épernay vous inviteront à leur tour à une dégustation de leurs prestigieux champagnes avant de vous laisser repartir vers l’ambiance conviviale d’une winstub face à une bonne choucroute et un verre de vin blanc.

Le marché de Noël

Chaque année, des millions de touristes viennent goûter aux différents produits du terroir et s’immerger dans la féérie des marchés de Noël d’Alsace.

Les parcs et forêts

Partez à la découverte pédestre des parcs naturels des Ballons des Vosges, de la Lorraine, des Ardennes, de la forêt d’Orient, des Vosges du Nord et de la montagne de Reims.

Les lacs, fleuves et thermes

Les lacs de Madine, du Der-Chantecoq, de Pierre-Percée, de Géradmer ainsi que les quatre grands lacs du Pays de Langres (lac de la Liez, de Charmes, de la Vingeanne et de la Mouche) offriront à chacun la joie de pratiquer des activités aquatiques et les bienfaits d’un moment de farniente. En Lorraine, vous découvrirez les paysages au fil de l’eau en navigant en bateau à moteur sur l’étang du Stock.

Enfin, vous vous détendrez dans les stations thermales de Contrexéville, Niederbronn, Amnéville, Bourbonne, Morsbronn, Bains-les-Bains, Plombières ou Vittel, et profiterez sans retenue du bienfait des sources et des soins prodigués sur place.