fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager au Groenland que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Groenland

Troisième plus grande île au monde, le Groenland est situé à cheval sur les océans Arctique et Atlantique. Bien que géographiquement proche des côtes canadiennes, le Groenland dépend du royaume du Danemark et demeure, par son héritage historique, baigné d’une culture principalement européenne.

Le Groenland est réputé pour sa nature préservée, et sa position au-dessus du cercle polaire le soumet à des phénomènes propres au climat polaire : aurores boréales, icebergs, sources chaudes, balades en traîneaux tirés par des chiens. L’été, bien que court au Groenland, est une saison idéale pour découvrir l’île sous un nouveau jour : randonnées dans les fjords, soleil de minuit (dans certaines régions, le soleil ne se couche jamais pendant l’été), plongées sous-marine. La faune et la flore se réveillent et offrent aux visiteurs des paysages uniques. La plupart des villes organisent des excursions en mer pour admirer les baleines, revenues le long des côtes après la fonte des glaces.

En parallèle, la valeur patrimoniale de l’île fait l’objet d’un tourisme culturel et historique important. Le Groenland a vu de nombreux peuples le coloniser au fil des siècles : les Vikings et les Inuits pendant le Moyen-âge, les Danois et les Norvégiens au début de la Renaissance. Chaque ethnie a marqué la culture du territoire par ses apports linguistiques, folkloriques, religieux et architecturaux. De nombreux musées d’art et d’histoire répartis sur l’ensemble du territoire se font vecteurs de l’histoire singulière et de la culture groenlandaise. Aujourd’hui, le Groenland est principalement marqué par la culture et l’artisanat inuit, qui représente 88 % de la population totale de l’île. La culture inuit fait ainsi partie intégrante de l’identité groenlandaise, et s’exprime notamment par le biais des fêtes (Kaffemic), des costumes traditionnels et des danses.

A savoir pour voyager au Groenland

  • Capitale : Nuuk
  • Langue officielle : groenlandais, mais la majorité de la population parle couramment anglais, de par sa proximité avec le Canada et les États-Unis
  • Monnaie : couronne danoise (DKK)
  • Population : 56 081 habitants en 2020
  • Fête nationale : le 21 juin, jour du solstice d’été (et donc plus longue journée de l’année)

Que voir au Groenland entre glaciers et grande nature :

Destinations, activités et excursions