Envie de découvrir des paysages paradisiaques et de vous sentir coupés du Monde ? La jolie Malte est votre destination ! Si c’est la première fois que vous y allez, ce petit guide vous permet de faire un tour d’horizon des belles choses à découvrir à Malte. L’archipel est en fait composé de trois îles. La première porte le même nom que l’archipel, Malte, puis Gozo et Comino qui sont accessibles en ferry depuis Malte pour quelques euros. L’idéal est de louer une voiture pour arpenter les belles côtes de l’archipel. Entre villes dynamiques et paysages estivaux qui donnent envie de se détendre, Malte saura vous séduire le temps d’un séjour, seul, en famille ou entre amis. Malte est un riche mélange bâti de son Histoire, avec son héritage britannique, les influences italiennes de la région et son style architectural méditerranéen. Vous allez savourer votre voyage en terre maltaise !
Que voir et que visiter à Malte ?
Au niveau culturel, vous pourrez commencer votre voyage par la ville de La Valette. Capitale de l’île, La Valette offre de jolies promenades les soirs d’été dans les rues de la ville. Poursuivez votre visite des environs avec la découverte des Trois Cités. Ensuite, la co-cathédrale Saint Jean vaut le détour. Elle cache un intérieur baroque tout en or avec des peintures splendides du peintre Le Caravage dont la décollation de Saint Jean-Baptiste. Traverser les jardins de l’Upper Barraka vous permettra de bénéficier d’un point de vue unique sur les Trois Cités, le jardin du Lower Barraka est plus petit mais vous pourrez admirer le très photogénique Grand Port. A l’Ouest de la capitale, Mdina, la cité silencieuse comme on la surnomme, vous permet de profiter d’une pause sucrée ou d’un petit déjeuner dans ses ruelles calmes.
Laissez-vous surprendre par le charme et l’authenticité du village de pêcheurs de Marsaxlokk. Tous les dimanches matin, a lieu un petit marché de poisson artisanal. Prenez également des photos des traditionnels bateaux maltais les “luzzijiet”. Entre plages et points de vue, Malte vous permet de passer des journées à admirer la nature de ces 3 îles.
Visiter l’Île de Gozo
Après La Valette, découvrez la splendide île de Gozo. Prévoyez d’y passer au moins une journée pour bien apprécier les différents endroits de l’île comme le village de Xagħra où les temples de Ġgantija se trouvent, les plages de Ramla Bay et la grotte de Calypso, ou encore la basilique Saint-Georges à Victoria. Dwejra vaut également le détour, vous découvrirez “la mer intérieure”, un petit port créé naturellement par l’eau et le vent au fil du temps.
Visiter l’Île de Comino
Enfin, l’île de Comino est curieuse. Saviez-vous que seulement trois personnes y habitent ? Ce sont trois cousins qui ont décidé de vivre à l’écart de la vie touristique. Si l’île est toute petite, Comino vous permet d’accéder au Lagon Bleu. Ce petit bout de plage possède une eau paradisiaque pour un moment de farniente.
Que faire à Malte ?
À Malte, vous aurez l’embarras du choix ! Commencez votre journée à La Valette et arpentez cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO à la découverte de la co-cathédrale Saint Jean. Poursuivez en traversant la baie de la Valette en dghajsa, les bateaux traditionnels maltais, vers les Trois Cités. Agrémentez votre journée de pauses gourmandes dans les nombreux restaurants et échoppes proposant des plats et des encas traditionnels. Terminez enfin en beauté au Teatru Manoel, l’un des plus anciens d’Europe, pour une pièce de théâtre.
Les mordus d’Histoire se rendront aux temples d’Ħaġar Qim, site néolithique qui est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la grande bleue plongeront dans les eaux cristallines à la découverte des fonds marins riches en récifs et épaves ou profiteront d’une escapade en bateau autour de l’archipel avec nombreux arrêts sur les plages de sable. Les sportifs se dépenseront dans des activités d’escalade sur les falaises ou à vélo à travers la campagne maltaise.
Un voyage à Malte ne serait pas complet sans un traverser vers Gozo pour y découvrir la citadelle qui se situe à Victoria, la capitale, ou l’Inland Sea à Djerwa. Les enfants ne sont pas en reste et aimeront se rendre à l’aquarium National de Saint Paul ou au village de Popeye.
Découvrir la gastronomie Maltaise
Enfin, terminez votre journée en dégustant les spécialités locales de Malte, comme le plat typique maltais le Fenkata qui est un délicieux ragoût de lapin aux herbes et à l’ail. A goûter absolument lors de votre voyage à Malte ! Si vous voulez sortir le soir, Sliema et St Julian’s sont les deux principales villes touristiques de Malte. Ici, restaurants, magasins et discothèques vous offriront des soirées inoubliables.
A savoir avant votre voyage à Malte :
- Capital : La Valette
- Langue officielle : Maltais, Anglais
- Monnaie : Euro (€)
- Population : 514 564 en 2020
- Fête nationale : 21 septembre