fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage à Malte que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de Malte

Envie de découvrir des paysages paradisiaques et de vous sentir coupés du Monde ? La jolie Malte est votre destination ! Si c’est la première fois que vous y allez, ce petit guide vous permet de faire un tour d’horizon des belles choses à découvrir à Malte. L’île est en fait découpée en 3. La première c’est La Valette, puis Gozo et Comino qui sont accessibles en ferry pour quelques euros. L’idéal est de louer une voiture pour arpenter les belles côtes de l’archipel. Entre villes dynamiques et paysages estivaux qui donnent envie de se détendre, Malte saura vous séduire le temps d’un séjour, seul, en famille ou entre amis. Malte est un riche mélange bâti de son Histoire, avec son héritage britannique, les influences italiennes de la région et son style architectural méditerranéen. Vous allez savourer votre voyage en terre maltaise !

Que voir et que visiter à Malte ?

Au niveau culturel, vous pourrez commencer votre voyage par la ville de La Valette. Capitale de l’île, La Valette offre de jolies promenades les soirs d’été dans les rues de la ville notamment aux 3 cités. A l’Ouest de la ville, la cité silencieuse comme on la surnomme, vous permet de profiter d’une pause sucrée ou d’un petit déjeuner. Ensuite, la co-cathédrale Saint Jean vaut le détour. Elle cache un intérieur tout en or avec des peintures splendides du peintre Le Caravage. Traverser les jardins de Barraka vous permettra de bénéficier d’un point de vue unique sur les 3 cités pour le jardin du haut, le jardin du bas est plus petit mais vous pourrez admirer le temple qui est très photogénique. Entre plages et points de vues, Malte vous permet de passer des journées à admirer la nature de ces 3 îles.

Visiter l’Île de Gozo

Après La Valette, découvrez la splendide île de Gozo. Prévoyez de passer une journée pour bien apprécier les différents endroits de l’île comme le village de Xaghra, les plages de Ramlay Bay et Calypso’s cave, ou encore la basilique Saint-Georges pour la ville. L’Azur Window vaut également le détour avec ses ruines et ce qui s’appelle “la mer intérieure”, un petit port créé naturellement par l’eau et le vent au fil du temps. Si vous avez le temps, vous pourrez vous laisser surprendre par le charme et l’authenticité du village de pêcheurs Marsaxlokk. Tous les samedis et dimanches matins, il y a un petit marché de poisson artisanal pour trouver également des spécialités locales. Prenez également des photos des traditionnels bateaux maltais les “luzzijiet”.

Visiter l’Île de Comino

Enfin, l’île de Comino est curieuse. Saviez-vous que seulement 3 personnes y habitent ? Ce sont trois cousins qui ont décidé de vivre à l’écart de la vie touristique. Si l’île est toute petite, Comino vous permet d’aller jusqu’à Agua Azul. Ce petit bout de plage possède une eau paradisiaque pour un moment de farniente.

Que faire à Malte ?

Au niveau des activités, La Valette est la partie de Malte qui est le plus animée en termes de restaurants et bars. Concernant les visites, vous pouvez vous rendre aux Temples de Hagar Qim, site néolithique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le soir, réservez une place de concert au Teatru Manoel à La Valette. Ce théâtre a été construit au XVIII et reste l’un des plus anciens théâtres d’Europe. Vous venez en voyage à Malte en été ? Initiez-vous à la plongée et découvrez les magnifiques fonds marins de la Méditerranée. Les plus beaux sites de plongée sont : la grotte bleue, le Fort Saint-Elme à La Valette, l’épave du Mv Rozi à Cirkewwa ou encore de nombreux sites à Gozo. Pour les amateurs de musées, l’Aquarium National à St Paul’s Bay offre de belles merveilles de la faune aquatique maltaise. Malte propose de nombreuses excursions pour découvrir l’archipel et les belles plages maltaises comme à Gozo, Mellieha Bay / Anchor Bay, Ghajn Tuffieha, Golden Bay ou encore Hondoq Bay où l’eau atteint parfois jusqu’à 26°C. A seulement 5 min en voiture près de la ville de Zurrieq, vous trouverez un des sites les plus célèbres à voir à Malte, la Grotte Bleue ou Blue Grotto. Pour vous approcher de l’eau d’un bleu unique, vous pouvez prendre le bateau dans le petit port de Wied Iz Zurrieq et vous en approcher. Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez faire du quad, du segway tout terrain avec un guide, de l’équitation mais aussi de l’escalade à Gozo !

Découvrir la gastronomie Maltaise

Enfin, terminez votre journée en dégustant les spécialités locales de Malte, comme le plat typique maltais le Fenkata qui est un délicieux ragoût de lapin aux herbes et à l’ail. A goûter absolument lors de votre voyage à Malte ! Si vous voulez sortir le soir, Sliema et St Julian sont les deux principales villes touristiques de Malte. Ici, restaurants, magasins et discothèques vous offriront des soirées inoubliables.

A savoir avant votre voyage à Malte :

  • Capital : La Valette
  • Langue officielle : Maltais, Anglais
  • Monnaie : Euro (€)
  • Population : 514 564 en 2020
  • Fête nationale : 21 septembre

Que voir et que faire à Malte entre plages de rêves, ville médiévale et eaux turquoises :

Destinations, activités et excursions