fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Ouganda que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Ouganda

Situé en Afrique de l’Est, l’Ouganda est un pays à fort potentiel touristique. On n’y évoque pas que les monts Rwenzori enneigés ou l’immense lac Victoria. La richesse de sa faune et la densité de sa flore présentent ce pays comme l’un des plus favorisés par la nature. Il mérite, à n’en point douter, son surnom de « Perle de l’Afrique ».

Voyage en Ouganda, le pays aux mille cultures

Le pays est d’une richesse culturelle non contestée. Ancienne colonie britannique, l’on y recense plus de 30 langues indigènes. L’Ouganda est un pays bâti par des peuples migrants notamment les bantous et les populations nilotiques. La multitude de ses traditions est telle que parfois, elle devient source de tensions entre les nombreux tributs constituant le pays. Mais, les ougandais sont des populations particulièrement hospitalières. Un artisanat relativement pauvre mais, qui reste, tout de même impressionnant ; une gastronomie tentante (sauce épicée, banane sucrée, patate douce, riz, poissons, viande, etc) et une ambiance qui dit la vie sont les grands traits de ce peuple au sein duquel cohabitent musulmans, chrétiens et adeptes d’autres religions. Indépendant depuis 1962, le tourisme y est plus favorable en saisons sèches. Au cours des saisons pluvieuses, les routes sont difficilement praticables et la végétation qui n’était, déjà que dense à cause de la richesse du pays en eaux de toutes sortes, rend plus plus difficile encore toute aventure.

Que voir et que faire en Ouganda ?

Encore appelé Nyanza, le lac Victoria se classe comme le plus grand lac d’Afrique et deuxième plus grand lac d’eau douce du monde après celui du Canada. Ce lac que le pays partage avec ses voisins est entouré de mythes quant à son origine. Ce qui est sûr, c’est du lac Victoria que dépend la bonne santé du Nil égyptien. De la source du Nil aux rapides du Nil à Bujagali, le chemin peut bien être court. Instants magiques à la vue de ces chutes au Murchison ou encore à la vue des lacs Albert, Edouard, Kivu. C’est simplement de la magie. Ce pays est une véritable gourde d’eau.

Faire un safari en Ouganda

La richesse de l’Ouganda ne se limite pas qu’à ses eaux mais aussi à la beauté de son paysage. Ces parcs dont regorge le pays en font une merveille. Du parc de Murchison à celui de Queen Elisabeth, c’est la même beauté. Les plaines et les collines sont, autant herbeuses qu’arbustives. Dans la savane du Queen Elisabeth National Park, on peut rencontrer gorilles et éléphants. La forêt de de Budongo constitue, quant à lui un habitat idéal pour les chimpanzés. Des troupeaux de buffles, des familles entières d’antilopes, d’inombrables oiseaux constituent la richesse de cette faune qui parle d’elle-même. On y croise même la cigogne au bec en sabot, l’un des rares oiseaux au monde ; de quoi citer cette faune comme étant unique en Afrique comme dans tout le monde entier.

Faire du trek en Ouganda

Le mont ougandais Elgon est cité comme l’un des plus grands volcans éteints au monde. Il laisse découvrir les les chutes de Sipi qui constituent un lieu de repos privilégié pour les touristes qui s’y aventurent. Il y a aussi le volcan Muhavura que l’Ouganda partage avec son voisin, le Rwanda. Inclus dans le parc national des gorilles de Mgahinga, il s’agit d’un volcan encore en activité. Les monts Moroto, Gahinga, Sabyinyo, Visoke et Karisimbi apportent toute leur beauté à cette richesse touristique de l’Ouganda. Par ailleurs, les neiges éternelles du Ruwenzori constituent, elles-aussi l’une des merveilles incontestées du pays. Classé troisième après le Kilimandjaro et le mont Kenya, les monts Rwenzori sont extraordinairement riches de leur faune et de leur flore. Forêt tropicale et glaciers offrent un abris confortable pour des caméléons, de diverses espèces d’oiseaux et de primates, des élephants, des hippopotames, des crocodiles et d’autres espèces animaliers qui font la joie des touristes qui s’aventurent dans ces parcs.

A savoir avant votre voyage en Ouganda

  • Capitale : Kampala
  • Langue officielle : Anglais
  • Monnaie : Shilling ougandais
  • Population : 25 632 794 habitants
  • Fête nationale : 9 octobre : fête de l’Indépendance

Que voir et que faire en Ouganda : Pays des milles trésors d’Afrique

Destinations, activités et excursions