fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Polynésie Française que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Polynésie Française

La Polynésie française est constituée d’un ensemble d’archipels réunissant un total de cent-dix-huit îles situées en plein océan Pacifique. Elle bénéficie du statut de collectivité d’outre-mer (COM) depuis 1946.

Que faire en Polynésie ?

Avec près de 3 000 heures de soleil par an, la Polynésie est un des endroits les plus ensoleillés au monde. La température se maintient aux alentours de 25° Celsius toute l’année. Le cycle saisonnier occidental n’existe pas en Polynésie. Les îles sont soumises à l’alternance de la saison sèche (mars à novembre) et de la saison des pluies (décembre à février). La Polynésie est surtout appréciée pour ses paysages idylliques, allant des longues plages de sable blanc aux lagons aux eaux cristallines, en passant par la richesse de la biodiversité endémique. Les plus actifs s’adonneront volontiers aux activités très diverses proposées par les infrastructures touristiques : surf, plongée sous-marine, randonnée, promenades en pirogue traditionnelle.

Outre le bord de mer, de nombreuses îles polynésiennes disposent de montagnes et de volcans. Certains monts culminent à plus de 700 m. Les territoires montagnards et forestiers sont en grande majorité protégés au sein de parcs nationaux. L’île de Bora-Bora, surnommée la « Perle du Pacifique », est l’une des premières à avoir entamé une politique de préservation de l’environnement. Elle est considérée aujourd’hui comme une des plus belles îles de la Polynésie.

Que voir en Polynésie ?

Il serait réducteur de limiter l’attrait touristique de la Polynésie à sa seule richesse naturelle. Les traditions locales, les mythes et l’héritage historique ont contribué, tout au long de l’Histoire, à la richesse de la culturelle polynésienne. Le Musée de Tahiti et des Îles s’est donné pour mission de promouvoir cette culture en exposant des objets d’art et des artefacts archéologiques. L’artisanat local, les danses traditionnelles et les légendes ancestrales font l’objet de nombreuses manifestations culturelles. Ils sont mis à l’honneur à l’occasion de célébrations annuelles, telle que la Heiva de Tahiti, qui a lieu tous les ans au mois de juillet.

A savoir avant votre voyage en Polynésie :

  • Chef-lieu : Papeete (île de Tahiti)
  • Langue officielle : français
  • Monnaie : franc pacifique (CFP)
  • Population : 276 000 habitants en 2017
  • Fête nationale : 14 juillet

Que voir et que faire en Polynésie entre plages de rêves, safari aquatique, et culture locale

Destinations, activités et excursions