fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Ukraine que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Ukraine

Bordée par la Mer Noire, l’Ukraine est frontalière de la Russie, la Moldavie, la Pologne et la Biélorussie. Ce pays d’Europe de l’Est dispose à la fois d’un environnement aux paysages diversifiés (territoire côtier, montagnes, domaines boisés) et de grandes villes historiques et culturelles encore méconnues en Occident.

Que voir en Ukraine ?

L’histoire du pays a marqué durablement le paysage urbain. L’héritage chrétien orthodoxe de l’Ukraine transparaît au travers de ses églises et cathédrales coiffées de larges coupoles dorées. Plusieurs d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux musées complémentent cet héritage religieux afin de retracer la longue et riche histoire de l’Ukraine, influencée par de nombreuses invasions au fil des siècles, puis pays satellite de l’Union soviétique jusqu’en 1991. Le folklore et le mode de vie traditionnel sont toujours entretenus par la population, notamment avec les fêtes religieuses. Pâques et Noël sont massivement célébrés par la population en respectant des traditions propres à la culture ukrainienne : peinture des œufs, scènes bibliques vivantes, chants traditionnels.

Que faire en Ukraine ?

L’Ukraine doit également sa renommée touristique à des paysages grandioses. Le parc national des Carpates protège la zone montagneuse de la chaîne des Carpates à l’ouest du pays. Ce milieu très sauvage attire les amoureux de la nature et les randonneurs qui peuvent en parcourir les innombrables sentiers. Le parc est aussi célèbre pour ses épaisses forêts abritant un écosystème extrêmement riche et préservé de l’influence humaine. Le littoral ukrainien se trouve au sud et donne sur la Mer Noire. Odessa et Yalta, deux grandes villes portuaires, sont réputées pour leur climat doux et leurs immenses plages. Une importante activité balnéaire s’y concentre depuis le milieu du XXe siècle. Ces villes sont particulièrement connues pour leurs grandes artères commerciales, idéales pour faire du shopping, et leur vie nocturne grâce à l’ouverture de nombreux clubs et bars.

A savoir avant votre voyage en Ukraine

  • Capitale : Kiev
  • Langue officielle : ukrainien, mais le russe est très largement compris et parlé
  • Monnaie : hryvnia (UAH)
  • Population : 41 723 998 habitants en septembre 2020
  • Fête nationale : 24 août (célèbre la chute de l’URSS en 1991

Que voir et que faire en Ukraine : Relique de l’ex-URSS, Tchernobyl, gastronomie et citybreak

Destinations, activités et excursions