Non loin de la place de Plainpalais, en poussant un peu plus avant vers le centre historique de la ville, la rue débouche sur l’Université de Lettres, gardée par la statue du buste de Carl Voct.
L’université
Anciennement Académie de la ville de Génève, cet édifice est devenu université en 1873.
Elle était initialement destinée à l’apprentissage de la rhétorique, de la dialectique, du grec ancien et de l’hébreu et elle est aujourd’hui le berceau de facultés de qualités, où d’éminents professeurs mènent leurs travaux de recherches et où de brillants étudiants sont diplômés (Kofi Annan, André Chavanne entre autres).
Le jardin de l’Université
Sur le flanc nord-ouest du bâtiment aux tons rosés s’étend un parc verdoyant et accueillant.
Cet ancien jardin botanique regorge de spécimens végétaux et offre un cadre onirique aux étudiants studieux venus apprendre leurs leçons.
Changement d’époque oblige, ce n’est plus désormais la plume à la main ou sur l’oreille que les étudiants révisent mais plutôt l’ordinateur portable sur les genoux et les écouteurs du baladeur vissés dans les oreilles.
Le long de grilles, avant de sortir du parc, je trébuche sur un grand cheval de plastique: je me trouve sur le fief des joueurs d’échec grandeur nature.
Vieux étudiants, jeunes érudits, tous les âges s’affrontent au cours de longs matchs sans merci. L’enthousiasme des compétiteurs est au rendez-vous. Vous sentez-vous d’humeur à vous mesurer à l’un des habitués ?
S’il s’agit en effet d’un lieu fréquenté par des intellectuels, les gastronomes qui aiment nourrir leur estomac autant que leur esprit ne seront pas en reste avec le café-restaurant, aux allures de kiosque qui trône au beau milieu du parc.
Le Mur des Réformateurs
Genève est décidément un lieu historique et c’est dans ce même parc que se dressent les quatre gigantesques statues des pionniers de la Réforme Protestante (1909) :
Calvin, Knox, Farel et Beze. Le Mur des Réformateurs a été érigé pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin et le 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève.
On remarquera, derrière, le palais Eynard, édifice du XVIème siècle ayant été la résidence privée d’un banquier suisse et devenu par la suite la mairie de Genève.
La jolie pente pavée qui monte depuis le côté droit du mur mène à l’esplanade de la vieille ville. Suivez le guide !
>>> Informations pratiques
Café Restaurant du Parc des Bastions
1, promenade des Bastions
1204 Genève
Tel. +41 (0)22 310 86 66
Université de Genève : http://www.unige.ch
Jean-Baptiste GIBILY © Azurever.com