fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Les maisons typiques de Port El Kantaoui, en Tunisie

Port El Kantaoui, en Tunisie

Views 374

Partez à la découverte de Port El Kantaoui, en Tunisie ! Ce petit village côtier se situe à quelques kilomètres de Sousse, et c’est un port de plaisance très fréquenté par une population mêlée de touristes et de tunisiens aisés. Ceux qui jusqu’alors ont évité consciencieusement (et grâce à nos conseils avisés) les zones trop touristiques manquant d’authenticité, se laisseront cette fois tenter par une halte dans un des temples du tourisme tunisien.

On y trouve tout ce qu’il faut

Premièrement, on se croirait au choix en Floride (les parcs à thèmes, zoos et autres fêtes foraines se succèdent sur le site) ou en Allemagne (voir les nombreux panneaux de signalisations dans la langue de Goethe !). En effet, on vous sert la totale : petit train, boutiques de souvenirs avec peluches chameaux, calèches, reconstitution d’un village du Far West, etc.). Les décors et les attractions rivalisent parfois de mauvais goût, de néons fluorescents… Bienvenue dans le temple du kitsch ! D’ailleurs, la palme revient à la tour d’entrée au port qui affiche en grosses lettres lumineuses l’inscription « Tourist Shopping Gallery »… c’est assumé !

Bateaux de plaisance amarrés dans la Marina de Port El Kantaoui, en Tunisie

Bateaux de plaisance amarrés, dans la Marina de Port El Kantaoui

L’art de la plage à Port El Kantaoui, en Tunisie

Outre cet excellent poste d’observation des mœurs germaniques et néerlandaises, Port el Kantaoui offre des plages de sable blanc exceptionnelles (et très propres) et une agréable promenade le long du port de plaisance. Ainsi, de nombreux tunisiens s’y rendent le soir venu pour jouir de la fraîcheur du port et admirer les bateaux.  Arrêtez-vous au café maure pour fumer une chicha devant un thé aux pignons, sur un air d’Oum Kalthoum… Puis, ajoutez-y un bouquet de jasmin odorant et vous goûterez au savoir-vivre tunisien dans toute sa splendeur ! D’ailleurs, bien sûr, comme tout site du tourisme de masse, on y jouit d’une liberté de mœurs appréciable et il faut parfois se méfier des arnaques (certains prix prohibitifs, ou des bières sans alcool pas toujours signalées).

Sur la plage à Port El Kantaoui, en Tunisie

Enfin, sur le plan touristique, Port-el-Kantaoui est cependant une véritable réussite : l’architecture s’inspire des maisons traditionnelles à la Sidi Bou Saïd qui se fondent parfaitement dans le paysage (bien que datant de la fin des années 70 pour la plupart). Ses maisons basses aux tons blancs et verts sont entourées de jardins méditerranéens bien entretenus. Il est clair qu’après la visite des villes de Sousse, de Kairouan ou de Madhia, une halte à Port el Kantaoui vous fera découvrir une autre facette du Sahel tunisien. Par de nombreux aspects, c’est la ville la plus agréable de la région pour profiter de la plage et des activités nautiques qui attirent tant de vacanciers en Tunisie.