fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Colonne de la victoire - Grand zoo

Prenzlauerberg

Views 39

Etudiants, restos et bobos

Un squat sur Kastanien Allee

Nous voici au cœur de l’ancien Berlin Est, quartier autrefois désoeuvré, qui s’est progressivement muté en quartier branché rempli d’étudiants et d’artistes, de cafés et « biergarten » (jardins de la bière, là où les Berlinois se réunissent pour partager leur amour du houblon).

C’est dans ce quartier qu’on trouve les plus sympathiques endroits où se restaurer, que ce soit sur la grande avenue Kastanienallee (que les habitants appellent la « Casting Allee »), sur Schönhauser Allee ou sur les petits places de quartier, telles Kollwittzplatz ou Helmoltzplatz.

Sur Kastanienallee, avenue où subsistent de nombreux squats d’artistes, se trouve le Biergarten Prater, le jardin de la bière le plus ancien de Berlin (il fut créé en 1837). Des concerts y sont régulièrement organisés, donc rien de tel que d’y boire une bière en y mangeant une « currywurst ».

Des restos pour bruncher à tous les coins de rue !

Dans Prenzlauerberg on trouve d’ailleurs la meilleure « currywurst » (saucisse à la sauce curry) de Berlin, dans l’imbiss (petite échoppe servant des spécialités locales) sous le métro Eberswalder Strasse : le Konnopkes Imbiss. Pour prendre un excellent brunch, on se rend à « Miro », dans Raumer Strasse, un petit resto turc avec des murs en brique rouge et des serveurs très accueillants. Mais on peut bruncher partout ici !

Il faut également se rendre au Kulturbrauerai, vaste ensemble piéton où se trouvent un supermarché, des bars, un cinéma…Très festif en été, pas vraiment attirant en hiver…

Rue parsemée d’immeubles bariolésMais Prenzlauerberg, au-delà de ses restaurants et bars, c’est aussi de superbes immeubles aux façades bariolées, renouvelées sans cesse, comme si on tentait d’effacer définitivement les années du Mur.

Et puis si l’on cherche de la verdure, on est servi ! De nombreux espaces verts jalonnent le quartier, paisibles, où les Allemands se rejoignent pour jouer au ping-pong ou faire un barbecue entre amis (par exemple, sur le square d’Helmotzplatz).

Enfin, pourquoi ne pas faire un tour au cimetière juif sur Schönhauser Allee ? Autour des stèles et des pierres tombales désordonnées se dessine un petit chemin que les amoureux ne se priveront pas d’emprunter pour une balade romantique…

Nicolas TORJMAN © Azurever.com