fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Lac Titisee - L'Oeil d'Eos

4 jours de road trip en Forêt-Noire

Rencontre avec Eloïse et Luc, voyageurs 2.0 à la découverte de la Forêt-Noire, un spot incontournable en Allemagne pour sa nature luxuriante, mais pas que… Road trip en Forêt-Noire : ils nous disent tout !


Bonjour Eloïse et Luc, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Eloïse et Luc, un duo de photographes et de vidéastes français qui vit dans le sud de la France du côté de Perpignan. Ensemble, nous avons créé l’Œil d’Eos, c’est à la fois un studio créatif qui réalise du contenu photo et vidéo à destination des professionnels de différents univers (voyage, lifestyle, technologie, sport, etc), mais aussi un blog voyage où nous partageons nos aventures en France et autour du monde.

 

Le voyage en road trip, c’est quoi pour vous ? Et question subsidiaire : qu’est-ce qui fait que l’on est un road tripper ? Le van aménagé ? Le coffre d’une voiture pour dormir, de longues heures de routes et de péages ? Les airs d’autoroute et les sandwichs triangles ?

Le voyage en road trip, pour nous, c’est le symbole même de la liberté ! C’est notre façon de voyager favorite ! Que ce soit en voiture ou en van, peu importe. Le vrai road trip, c’est avoir un véhicule qui permet de nous faire avancer, une vague idée de ce que l’on souhaite faire, et l’envie de découvrir de nouveaux horizons. Le petit plus, c’est d’avoir la possibilité de dormir où l’on veut, soit en voyageant avec un van ou un véhicule assez grand pour mettre de quoi dormir dedans, soit en embarquant une tente avec soi. Nous avons pu découvrir l’Ecosse, l’Islande ou encore les USA en voyageant en 4×4 / camping, et en plus d’être économique, cela permet de passer encore plus de moments au cœur de la nature, et de ne pas « figer » son voyage en étant obligé de réserver ses hébergements en amont, ou de se tenir à un planning trop strict.

Dormir dans son véhicule n’est évidemment pas une obligation pour partir en road trip : du moment que l’on est en itinérance, on vit tout de même une aventure sur la route !

 

Vous êtes partis 4 jours en road trip à la découverte de la Forêt-Noire dans le sud de l’Allemagne, comment décririez-vous ce voyage en quelques mots ?

Pour résumer ce voyage en quelques mots, on dirait : « surprenant », « dépaysant » et « ressourçant ».

 

Comment avez-vous préparé ce voyage ? Quelles sont les clés de réussite pour bien s’organiser ?

C’est une région qui est plutôt touristique et prisée des allemands, alors il est préférable de réserver ses hébergements et restaurants en amont, surtout si l’on souhaite découvrir des adresses incontournables.

 

Comment s’est articulé votre road trip et que souhaitiez-vous découvrir ?

L’idée de ce road trip était d’avoir un aperçu des points d’intérêts principaux de la région, tout en faisant quelques stops par des endroits un peu plus confidentiels. Les thématiques principales de ce voyage étaient la nature et la culture. C’est généralement autour de ces thèmes que nous articulons la majorité de nos voyages. La région de la Forêt-Noire nous a donc semblé parfaite pour ce type de road trip !

 

Qu’avez-vous pu découvrir et faire à Fribourg ?

À Fribourg, nous avons pu découvrir le centre-ville historique avec sa célèbre cathédrale ainsi que les hauteurs de la ville, idéales pour se rendre compte à quel point elle est entourée par la nature.

Marché de Fribourg

Marché de Fribourg

 

Vous êtes ensuite partis à la découverte du lac Schluchsee, qu’avez-vous aimé voir et faire ?

Nous avons adoré cet endroit et plus particulièrement la vue panoramique sur le lac depuis le point de vue de Bildstein, facilement accessible après une courte marche en forêt. C’est le genre de panoramas qui permet de prendre conscience de l’étendue du territoire et de sa situation géographique au cœur des montagnes et des forêts.

Lac de Windgfällweiher

Petit lac de Windgfällweiher, tout proche du lac Schluchsee

 

Vous avez terminé sur une note relaxante au lac Titisee, ça devait être très reposant, n’est-ce pas ?

Gros coup de cœur pour ce lac et son ambiance très estivale ! C’est en quelque sorte la carte postale vacances de la Forêt-Noire, avec sa grande roue et l’effervescence qui règne autour du lac. Nous avons eu de la chance côté météo et avons pu profiter d’un ciel bleu, c’était parfait. Il faut absolument opter pour le tour en barque, très ludique et qui permet de faire de jolies photos souvenirs !

Titisee - L'oeil d'Eos

La grande roue du Lac Titisee

 

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de la visite de Staufen et de la route des vins de la Badische Weinstrasse ?

Nous avons adoré découvrir différentes villes et villages, ainsi que les panoramas qui composent cette région. Si l’on devait en choisir une seule, ce serait sans doute la ville de Staufen, tellement mignonne… Et la vue depuis le château est juste magnifique !

Staufen - L'Oeil deos

La petite ville de Staufen

 

Dans son ensemble, pendant votre voyage, quelles ont été les spécialités locales que vous avez le plus appréciées ?

Nous avons goûté à plein de spécialités locales ! Notamment les petites tartes de chez Stefans à Fribourg, le Kalte Sofie, une part de Forêt-Noire (la première de notre vie !) et d’autres plats plus traditionnels comme la Flammekueche ou encore les Maultäschles (des petits roulés fourrés à la viande ou avec un mélange végétarien).

 

Qu’avez-vous rapporté de votre voyage ? Une recette ? Une chanson ? Un mot allemand ?

En bon français épicuriens nous n’avons pas pu résister à l’achat de vins de la Badische Weinstrasse ! Un vin blanc délicieux, parfait pour les fins de journées détente en plein été.

Badische Weinstrasse - L'Oeil d'Eos

Paysages de la Badische Weinstrasse

 

Quels sont vos meilleurs conseils pour ceux qui aimeraient faire le même road trip ?

D’établir un programme raisonnable et ne pas trop s’éparpiller. Même si les distances peuvent paraitre courtes, certaines routes sont petites et sinueuses, de ce fait on met plus de temps que prévu. Mieux vaut donc se concentrer sur des petites zones. Cela permet de s’immerger davantage dans les endroits visités et de prendre son temps pour admirer les alentours.

 

Entre nous pas de secret : quelle est votre expérience la plus drôle en Allemagne ?

Lorsque nous nous sommes trompés lors d’une commande et que nous nous sommes retrouvés avec deux panachés dans le pays de la bière ! Ha Ha ! Heureusement, c’était au début du séjour ; nous n’avons plus fait la même erreur par la suite. D’ailleurs l’astuce bien utile c’est de toujours scanner les cartes des restaurants avec l’application Google Traduction, cela évite ce genre d’erreur 😉

 

Le mot de la fin sur ce voyage ?

C’était notre première fois en Allemagne et nous avons été totalement conquis par le pays. Ce voyage était au-delà de nos espérances, les allemands sont hyper accueillants et ont à cœur de partager leurs savoir-faire et leur territoire. Beaucoup de bienveillance donc, et même si l’on ne parle pas allemand, nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Car même si la frontière avec la France est toute proche, il faut avoir en tête que tout le monde ne parle pas français ou anglais dans cette région. Mais finalement, comme toujours, ce n’est pas un problème, nous arrivons toujours à nous faire comprendre, c’est ce qui fait aussi toute la richesse des voyages à l’étranger !

Plus d’infos sur ce voyage sont à retrouver sur notre article de blog.

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :