fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Hambourg - Berlin

Promenade le long de la Spree

Views 50

Lourde étendu d’eau, la Spree sinueuse, se promène tranquillement entre les monuments berlinois. Les paysages nautiques se succèdent, mêlant le passé industriel, l’art contemporain à certains petits coins de nature encore préservés.

Notre activité : Croisière fluviale de découverte de Berlin sur le Spree

Oberbaumbrücke

Du côté de l’Oberbaumbrücke (ancien poste-frontière), on trouvera l’étrange piscine-bateau berlinoise [lien vers reportage 2BIS]. Non loin de là apercevra-t-on des sculptures titanesques dont les pieds baignent dans l’eau.

Le long de la Spree

L’Oberbaumbrücke est en fait un endroit privilégié depuis lequel démarrer une petite promenade à pied.

On peut arriver par le métro Warschauer Starsse ou Schlesisches Tor et marcher en direction du prochain pont en direction sud-est : an den Treptowers.

J’ai particulièrement apprécié de traverser le pont en pensant à toutes les personnes qui n’ont pu le faire pendant de longues années…

Il est presque aussi agréable de jouir du point de vue qu’offre le pont que de le regarder de loin, depuis les berges de la Spree. Les chapiteaux des deux tours ont un style particulier qui ne manquera pas d’étonner et d’attirer, donnant un aspect de carte postale aux photos que l’on prend.

CuvrystrasseVous trouverez sans doute sur votre chemin quelques terrains vagues, bordés d’immeubles aux murs acrobatiquement bariolés de graffitis créatifs.

A ces lieux momentanément à l’abandon se succèdent des bureaux modernes pour de jeunes entreprises dynamiques.

C’est dans les mailles de bitume de ce filet tissé de tout et de n’importe quoi que l’on trouvera l’entrée singulière de la piscine notamment.

De nombreux clubs et discothèques « underground » ont aussi élu domicile dans les parages.

TREPTOWER PARK

Une fois le deuxième pont atteint, en allant un peu plus avant, on pourra s’immiscer dans l’ambiance particulière du Treptower Park. J

e recommande de visiter ce coin de verdure (de rousseur) en automne, lorsque les tons dorés viennent à point nommé rehausser en couleur le gris du dernier mirador soviétique encore debout. En effet, nous ne sommes pas loin du tracé du mur (« berliner mauer Weg »).

Mais la période des tours d’observation est bel et bien révolue et c’est en toute sécurité que l’on peut sortir son chien ou bien faire un footing entre les immenses troncs des grands arbres ombrageant le parc.

Des panneaux d’affichage ne manqueront pas de vous donner des détails historiques et pratiques sur le passé des lieux, notamment en ce qui concerne l’ancien poste de commandement grisâtre.

MiradorLe treptower Park

Informations pratiques

Metro : Schlesisches Tor / Warschauer Strasse

Jean-Baptiste GIBILY © Azurever.com