logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Que voir et que faire en Corée du Nord ?

« Il y a vraiment des choses à faire en Corée du Nord » ? Si vous avez choisi le Royaume Ermite pour votre prochain voyage, vous serez certainement confrontés à ce genre de questions, ponctuées par des regards dubitatifs voir, de désapprobation. Car il ne faut pas se leurrer, la destination fascine autant qu’elle rebute, attire autant qu’elle inquiète. Malgré cette image en demi-teinte, où chacun y va de son opinion, nous avons le plaisir de vous annoncer que oui, il y a bel et bien de nombreuses visites et activités en Corée du Nord, et pour certaines mêmes, des sites classés au patrimoine de l’UNESCO ainsi que de sympathiques curiosités. Il faudra néanmoins garder à l’esprit que vous découvrirez le pays dans le strict respect des règles indiquées par l’état. Vous êtes sous un régime totalitaire, pas de place donc pour les écarts de conduite. Mais pas de panique, votre guide sera là pour vous accompagner tout au long de votre séjour.


Visiter la capitale de la Corée du nord Pyongyang

C’est l’étape obligatoire dans tous les programmes proposés, que vous soyez en groupe ou en circuit privé. C’est ici que s’élève les grands lieux dédiés à la gloire de Kim Il-Sung, le « Grand Leader », et vous verrez qu’ils ne manquent pas : bâtiments impériaux, fresques monumentales ou encore statues gigantesques, vous aurez tout le loisir d’observer ces édifices et de vous aussi, rendre hommage au président. Parmi les lieux à visiter vous retrouverez la colline de Mansuadae et ses statues de bronze de Kim Il-sung et Kim Jong Il devant lesquelles il sera bienvenue de vous incliner, comme tous les autres étrangers visitant le site, l’Arc de Triomphe, la tour du Juche, la statue de Chollima, ou encore le Palais de Kumsusan et l’immense Mausolée du président Kim II Sung.

Pour les amateurs de musées, ne manquez pas le musée de la Guerre de Corée ainsi que son mémorial. Si vous aimez les curiosités, vous pourrez aussi demander à faire un tour dans le métro qui tout comme celui de Moscou est un véritable palais ou encore à visiter l’Exposition Internationale de l’Amitié. Elle compte pas moins de 150 salles et rassemble les 211 688 cadeaux offerts aux présidents de Corée du Nord dont un service à thé offert par François Mitterrand !

Que voir dans la zone démilitarisée ?

Aussi connue sous le nom de DMZ ou encore de 38ème parallèle de Panmunjom, la zone de 4 kilomètres de large et de 250 kilomètres de long sert de frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Bien que le conflit ait pris fin en 1953, la tension de ce lieu chargé d’Histoire reste très palpable, ce qui en fait un des sites les plus surveillés, d’un pays comme dans un autre. Véritable incontournable lors d’un séjour en Corée du Nord, la visite y est extrêmement règlementée. Nous ne saurons assez vous recommander d’être vigilant à ne pas froisser les militaires qui vous escorteront ni d’avoir de gestes déplacés qui pourraient alors être interprétés comme une agression des deux côtés de la frontière. Malgré les soixante-six ans passés depuis la fin de la guerre, des haines subsistent.

Malgré tout, le site reste à voir, particulièrement du côté nord-coréen puisqu’il vous permettra d’entrer dans l’une des maisons de l’ONU, située à la fois sur le territoire de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, permettant ainsi la rencontre entre dirigeants des pays toujours ennemis.

Les évènements culturels de la Corée du Nord

Comme tous les pays du monde, la Corée du Nord a elle aussi son lot d’évènements culturels et artistiques qui pousseront l’admiration des visiteurs étrangers. Des milliers d’heures de répétition pour des chorégraphies réglées au millimètre près avec pas moins de 100 000 personnes, des décors colorés ou encore des fleurs par milliers, rien n’est assez beau pour célébrer la gloire du régime et de la famille Kim. Vous l’aurez compris, toute la beauté artistique et le travail acharné des participants n’est voué qu’au culte de leurs dirigeants. C’est le cas par exemple du Festival Arirang, célébré au moment des fêtes nationales et qui met en scène l’histoire du la Corée du 20ème siècle. L’exposition florale Kimilsungia-Kimjungilia, qui se déroule elle aussi dans la capitale met aussi à l’honneur Kim II Song à travers la présentation d’une orchidée mauve et à Kim Jong II à travers un bégonia rouge.

Le pays ne manque pas de célébrer également l’anniversaire de Kim Jong-un, le 15 avril, « le Jour du Soleil » ainsi que l’anniversaire de Kim Jong-Il, le 16 février et appelé « le Jour de l’étoile brillante ». Néanmoins, aucune chance d’assister aux défilés militaires organisés ce jour-là ; ils sont interdits aux étrangers.

Corée du Nord hors des sentiers battus

On a tendance à l’oublier mais la Corée du Nord à l’avantage d’être encore un pays aux espaces naturels préservés. Elle compte pas moins de 50 montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude, offrant alors un paysage unique aux visiteurs. Néanmoins, toujours en parfaite harmonie avec sa politique dites de préservation, de nombreux sites restent encore méconnus du reste du monde.

Si vous aimez les grands espaces, vous pourrez toutefois profiter de différentes activités comme la visite des temples Pyohunsa et Jeongyangsa, véritables reliques bouddhistes situées sur le pic Birobong, dans les montagnes de Diamant.

Rien de tel pour vous dégourdir les jambes de partir faire du vélo sur le Mont Paektu. Situé à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, il est le point culminant du pays avec 2 744 mètres d’altitude et ait un volcan en activité. À son sommet, on trouve le plus célèbre lac du pays, qui offre des paysages magnifiques au lever et coucher du soleil.  Pour la petite histoire, les nord-coréens racontent qu’il serait le lieu de naissance de Tangun, père de la Corée.

Mais si vous en avez l’occasion, ne ratez surtout pas l’occasion d’aller skier à Masikryong, la petite folie du dirigeant nord-coréen. Ouvert depuis 2013, la station située à 180 kilomètres de la capitale a de quoi faire pâlir nos belles stations des Alpes suisses. Un seul hôtel sur les lieux mais des kilomètres de pistes… quasiment vides ! Vous pourrez donc en profiter pour améliorer votre style pour une expérience 100% nord-coréenne.

 

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :