Le monde des lettres concentré en un quartier !
Si Saint Germain des Près est semblable
aux autres quartiers parisiens,
c’est uniquement dans le fait qu’il est unique !
Tout commenca…
Ce quartier acquit son âme grâce au pouvoir attractif qu’il exerçait sur les intellectuels depuis le 17ème siècle.
Ces derniers, dès lors qu’ils passaient à Saint Germain, y laissaient l’empreinte de leur talent, marquant toujours plus en profondeur les rues d’un sceau littéraire. A croire que Saint Germain inspire…
Question inspiration, le café Flore, Les Deux Magots et la brasserie Lipp n’étaient pas en manque. Là-bas, débats entre philosophes animaient les passions.
Aujourd’hui, ces cafés sont toujours très réputés et la brasserie Lipp saura vous rassasier.
Découverte littéraire du quartier
Les plaques sur les murs des habitations, jadis occupées par Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir et tant d’autres grands noms, sont autant de morceaux de mémoire qui nous font réaliser que ces pavés, là, sous nos pieds, étaient foulés par des génies littéraires.
Passez dans la rue des grands Augustins, où Picasso termina Guernica ; au 31 de la rue de Seine, découvrez l’immeuble où Georges Sand vécut en 1931 ; rue Bonaparte, c’est Edouard Manet qu’elle a inspiré.
Aujourd’hui, l’atmosphère littéraire n’a pas quitté les lieux, elle a enivré et convaincu les galeries d’art de s’installer.
Elles se bousculent désormais Rue de Seine. Au milieu de cette concentration artistique, le « Bistrot Ernest ».
Tout en longueur, tout en couleur, il garde de ses voisines galeries, l’étroitesse du lieu et la décoration murale.
Affiches et photos ornent ses murs, tandis que dans l’air flottent des notes jazzy…
Dans tout Saint Germain, il est question d’art et de culture. Battez le pavé et partez à la découverte des galeries d’art et d’antiquités, des vendeurs d’autographes (quelques mots de Cocteau, Verlaine, Wagner, Pagnol…), des libraires…
Quelques pauses s’imposent au détour de ce monde des lettres : les bancs de la place Saint Germain des Près, ceux en pierre et en forme de livre du square Gabriel Pierre, les marches de l’Eglise Saint Sulpice.
Saint Germain peut étonner et surprendre dans un autre registre…
Un taxidermiste au milieu des lettres
Rue du bac, au 46 exactement, une étrange vitrine … Des renards habillés en jardinier… Il s’agit de la boutique Deyrolle.
Au rez-de-chaussée, des articles de jardin, des cartes géographiques, jusque là, rien de surprenant.
C’est à l’étage, où un cheval bien silencieux nous accueille, que le cadre se transforme en animalerie muette !
Ces animaux plus vrais que nature sont certes morts, mais loin d’être glauques. Un lion cohabite avec des ours polaires, des zèbres dînent avec une antilope, lapin, buffle, poule, renard…
Un étage extraordinaire, que l’on ne soupçonne pas de l’extérieur. Suspicieux ? Allez y pour vous faire un avis, ce sera sans regret.
Quartier Saint Germain des Près
Métro Saint Germain des Près (ligne 4)
LES SITES A VOIR! |
BON PLANNotre guide sur |