Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - stock.xchng

Se déplacer à Tana

Views 2.18k

Dans la grande ville, se déplacer n’est pas bien difficile. On peut déjà choisir le moyen le plus simple, celui que les malgaches appellent « la ligne 11 » et qui veut en réalité dire utiliser les deux pieds donc la marche.

C’est effectivement agréable de parcourir le Grand Tana à pied à condition de ne pas essayer de la visiter en entier en une seule journée. Le mieux serait de bien définir à l’avance les endroits et les destinations où l’on veut se rendre et de les visiter au jour le jour.

On opte pour la marche pour les endroits à proximité, pour le shopping ou tout simplement pour les promenades, histoire de flâner sans raison particulière.

Autrement, déjà avec la chaleur mais en plus de la distance à parcourir, ce serait un pari osé ! En passant, Tananarive possède plusieurs endroits où l’on peut errer en toute sérénité.

L’autobus

Pour ceux qui veulent vivre l’expérience, les bus sont également un moyen de transport typique malgache. L’on peut même affirmer que c’est le moyen de transport principal des malgaches endurcis. Assurément, la quasi-totalité des malgaches faute de voiture prennent le bus pour se déplacer.

C’est très pratique, il faut vraiment l’essayer ! D’ailleurs, le bus est le moyen de transport le plus économique si on le compare aux autres moyens de transport malgache.

Il est vrai que le véhicule en question se trouve être fréquemment bondé et si on n’entre pas rapidement, si on n’arrive pas à temps pour avoir les banquettes alors on peut s’asseoir sur les strapontins.

Mais le jeu en vaut la chandelle car, pour aller là où on veut et ce, quelque soit la distance, on ne dépense que 1500 fmg, à savoir le dizième d’un euro !

Le taxi

Néanmoins, si le style sardine du bus ne vous tente vraiment pas, il y a toujours les taxis. Et c’est comme dans toutes les régions du monde entier, sauf qu’ici à Madagascar, il n’y a pas encore de compteur : Quelle chance !

Donc pour avoir un taxi, vous hélez ce dernier, vous dites l’endroit où vous voudriez aller et c’est parti !

Attention quand même, marchander est obligatoire car si pour les habitants de la ville, le tour vaut 15 000 fmg à 20 000 fmg soit aux environs de deux euros pas plus, il exigera le double voire même le triple pour les étrangers. Ne vous laissez pas abuser !

L’agence de location

Évidemment, on peut toujours louer une voiture dans les nombreuses agences de locations. L’agence de voyage qu’on a contacté peut régler ce petit détail en un tour de main, il suffit de demander.

Si c’est vraiment le coté pratique que l’on cherche, la location de voiture est la référence. Cela évite non seulement de devoir attendre le bus mais également de négocier avec un chauffeur de taxi un peu trop malin. En plus, les tarifs sont toujours les mêmes aussi bien pour les malgaches que pour les touristes.

Tout dépend de la distance et du temps pendant lequel on a besoin de la voiture. Ainsi, on est beaucoup plus libre dans ses déplacements. On peut partir où on veut et quand on le veut, sans aucune contrainte !