Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Oxford Street - Trafalgar Square

South Bank – Du côté de chez Shakespeare

Views 2.07k
Southwark Cathedral

La rive Sud de la Tamise a été un lieu de divertissements pour les Londoniens jusqu’à la fermeture voulue par le puritain Cromwell.

Au XIX siècle, le quartier a été occupé par des entrepôts et des quais, mais désormais la rive gauche de Londres est redevenue un pôle culturel de premier plan.

C’est comme si Shakespeare et les évêques de Winchester étaient de retour !

A l’époque du Barde, les fameux évêques de Winchester gagnaient des revenus colossaux des théâtres, des pubs, des enterrements et des divertissements masculins…

Shakespeare lui-même paya une petite fortune pour que son frère soit enterré le matin, et non pas l’après-midi. L’auteur d’Hamlet voulait à tout prix que ses acteurs assistent aux funérailles.

Globe Theatre

En 1997, le Globe Theatre a été reconstruit à l’identique à 200 mètres de l’emplacement du théâtre shakespearien, brûlé en 1614.*

La cause du désastre : un canon utilisé dans l’orchestre.

Le nouveau Globe est recouvert par un toit en paille, une première à Londres depuis le grand incendie de 1666 !

Dans le Globe Theatre, un musée explique les étapes de la reconstruction, montre les costumes des acteurs et dévoile les secrets des effets spéciaux du théâtre élisabéthain.

Notre activité proposée : Visite de l’exposition du monde théâtral de Shakespeare

Pub The Anchor

Toutefois, n’oubliez pas que la première attraction pour les 3000 spectateurs du Globe (eh oui, ils étaient bien pressés !) c’était la langue de Shakespeare.

Le Barde a employé plus de 16000 mots.

Personne n’a enrichi la langue anglaise plus que lui.

A ne pas en douter, ses acteurs passaient des heures dans les pubs pour apprendre par coeur leur rôle.

Tower Bridge et cuirassé

Pour explorer la South Bank, choisissez une matinée ensoleillée et parcourez le kilomètre du Millénaire.

A partir du Tower Bridge vous découvrirez l’autre côté de la Tamise : un cuirassé qui a participé au jour J, le vaisseau de Sir Thomas Drake, la cathédrale où est enterré Edward, frère du grand William, les emplacements des théâtres de Shakespeare et de son rival Marlowe.

Tate Modern

Avant d’arriver à la Tate Modern et au Globe Theatre, vous pourrez faire un détour par Vinopolis, musée du vin qui propose des vins du monde entier, ou alors aller visiter le macabre London Dungeon, musée des prisons et du crime.

Pas vraiment conseillable !

C’est compréhensible si vous préférez les bons restaurants du Gabriel’s Wharf ou la vue du London Eye pour récupérer vos forces avant d’aller écouter un concert dans la salle à 2500 sièges du South Bank Center, le plus grand centre culturel britannique.