fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Trois parcs Parisiens

parc des Buttes Chaumont, parc Monceau et parc Montsouris

Les parcs de Paris ? Je vous entends venir : petits, pas assez nombreux, vous les connaissez par cœur ou vous ne venez pas à Paris pour visiter ses parcs.

Vous allez changer d’avis ! Azurever.com vous emmène à la (re)découverte de trois des plus beaux parcs parisiens : les buttes Chaumont (19e arrondissement), le parc Monceau (8e), et le parc Montsouris (14e).

Les Buttes Chaumont

Cascade du parc des Buttes Chaumont qui en compte plusieurs

Situé dans le nord-est de Paris, non loin du pittoresque et très cosmopolite Belleville, le quartier « des Buttes » (Chaumont) est l’un des plus agréable de la capitale.

Nul doute qu’il doit beaucoup à son parc, de loin mon préféré dans Paris et le troisième de la ville en terme de superficie.

Le parc Chaumont est un havre de verdure à l’état nature – ou presque, on est quand même pas à la campagne !

En cela, il se démarque des autres parcs de la ville, plus connus comme le Luxembourg ou les Tuileries.

Ici pas de bassin bien policé entouré de gravier mais un ruisseau – artificiel, pour ne rien vous cacher – et des cascades, de longues allées qui grimpent même un peu – on est bien sur une butte – de l’herbe vert vif, des oiseaux qui piaillent (même pas de pigeons !) :

un vrai paysage rappelant singulièrement la période romantique où le thème de l’homme confronté seul à seul avec son environnement revenait comme un leitmotiv.

On peut entrapercevoir les toits parisiens entre les cimes des sapins et même monter jusqu’à un « temple » perché sur la colline (temple de la Sibylle, qui fait office de belvédère).

Ici, surtout quand il fait beau on est rarement seul. Le parc est tout de même assez grand et pour les enfants, on trouve des aires de jeux, ainsi qu’un carrousel en bas du parc.

Pour vous y rendre : Parc des Buttes Chaumont, rue de Crimée et rue Botzaris, entrée principale place Armand-Carrel où se trouve la mairie du 19e arrondissement, à proximité de la station de métro Laumière ( ligne 5).

Métro : Botzaris et Buttes Chaumont (7bis)

Le parc Monceau

Parc MonceauSitué en plein cœur de Paris à deux pas de Champs Elysées et non loin de Pigalle.

Le parc Monceau est lui aussi bien agréable, quoique plus dans le style Luxembourg (forcément, on ne peut pas avoir une forêt de sapins comme ça en plein Paris) les grilles d’entrée valent déjà le coup d’œil, vous ne serez pas non plus déçu(e) par les statues disséminées le long des allées de sable blanc.

Ici, on trouve massifs de fleurs harmonieusement arrangés, étendues d’eau et belles colonnades.

Il semble que les joggeurs envahissent les lieux à l’occasion, quand ce ne sont pas les poussettes d’enfants à la sortie de l’école !

Pour vous y rendre : métro Monceau (ligne 2).

Le parc Montsouris

Le temple de la Sibylle, Buttes Chaumont

Dans la veine du parc du Buttes Chaumont (soit un parc second empire avec nature et verdure omniprésentes), le parc Montsouris, que le RER B traverse, situé dans le 14e arrondissement, a peut-être un peu moins de charme que le premier.

En attendant vous apprécierez ses très larges coulées vertes.

Immanquable des piqueniques printaniers et estivaux, c’est également le repère des étudiants de la cité universitaire internationale située juste en face – d’ailleurs, je vous recommande d’y aller faire un petit tour, c’est bien joli !

Le parc a même été cité dans un poème de Jacques Prévert, à vous de voir si ces quelques vers correspondent au parc d’aujourd’hui (et à votre situation personnelle) !

Le Jardin,

« Des milliers et des milliers d’années
Ne sauraient suffire
Pour dire la petite seconde d’éternité
Où tu m’as embrassé
Où je t’ai embrassée
Un matin dans la lumière de l’hiver
Au parc Montsouris à Paris
à Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre. »

Pour vous y rendre : RER B : cité universitaire, métro porte d’Orléans, également desservi par le tramway.

Informations pratiques

Liste des parcs et jardins de Paris

Parc des Buttes-Chaumont

Parc Montsouris

Parc Monceau

Intéressant parcours autour du parc Montsouris

Hélène Bienvenu © Azurever.com