Suivez-nous dans notre visite des quartiers d’Athènes ! Au programme, le quartier animé de Plaka : sa proximité avec l’Acropole lui a donné le surnom de quartier des Dieux ; le quartier de Kolonaki, majestueux grâce à ses édifices néoclassique, c’est l’un des quartiers les plus luxueux de la capitale grecque. Et enfin le quartier de Thissio, aujourd’hui l’un des mieux situés et plus prisés d’Athènes ! C’est encore, malgré tout, un quartier authentique qui appartient encore aux athéniens, à l’écart de la grouille des touristes. Poursuivons la visite avec de plus amples détails sur ces quartiers d’Athènes !
Plaka
Métro Syntagma ou Monastiraki.
Peu fréquenté par les Athéniens, ce vieux quartier situé dans le centre d’Athènes est principalement destiné aux touristes. N’en témoignent les magasins de souvenirs qui s’y étalent à l’infini, vendant des répliques miniatures de tous les grands monuments grecs ainsi que des costumes ou des chaussons traditionnels. Par ailleurs, les restaurants qui encadrent les allées présentent tous de la moussaka à la carte (regardez notre recette) ! Néanmoins, malgré ces allées de culture grecque complètement clichée, on peut apprécier à loisir l’architecture des bâtiments qui donne à Athènes sa couleur si historique. C’est aussi un bon chemin pour se rendre à l’Acropole ou aux différents musées qui bordent le voisinage.
Kolonaki
Métro Syntagma.
Où peut-on croiser l’élite d’Athènes ? Politiciens, journalistes, acteurs, actrices, top models ou hommes d’affaires puissants ? Eh bien, tout simplement ici ! Ils fréquentent d’autres athéniens oisifs mais aisés, qui passent leurs journées, attablés aux terrasses des cafés ou des restaurants chics qui bordent le quartier. Costards cravates, ordinateurs portables et robes de cocktail font parties du décor, dans ce lieu où se joue une grande partie du futur du pays ! C’est aussi ici qu’on peut faire du lèche-vitrine des boutiques les plus en vogue de tout Athènes, ou retrouver le « beau monde athénien » à la tombée de la nuit.
Thissio
Métro Thissio.
L’un des plus anciens quartiers d’Athènes, mélange de pauvreté et de richesse dans un décor qui rappelle les petites rues milanaises. Des collines de Filopappos, en haut du quartier de Thissio, on a la chance d’admirer la plus belle vue de la ville et de l’Acropole, qui plonge sur l’ancienne Agora. On peut également, si on se sent l’âme à philosopher, imaginer Socrate converser avec ses disciples au beau milieu de ce quartier ! Marcher dans cet atmosphère est un délice, surtout à la nuit tombée car alors les rues se remplissent de monde. Couples main dans la main venus chercher un peu de romantisme au bord des jardins, jeunes gens à la recherche d’une terrasse sympathique et d’un bon verre d’alcool dans les pubs branchés du quartier… Ou bien encore des touristes venus marchander quelques bijoux ou souvenirs vendus sur des étalages de fortune à la sortie du métro.