La Grèce est célèbre pour sa culture viticole, ses vins blancs résineux ou liquoreux ou ses vins rouges aux saveurs douces et sucrées.
On ne retrouve nulle part ailleurs l’arôme des vignobles de Trace, de Samos ou d’Eubée, un arôme qui nous fait voyager sur des siècles d’histoire viticole !
Mais la Grèce produit également un vin à la méthode champenoise surprenant, comme en témoigne le champagne local, très sucré.
Les vignobles grecs couvrent près de 186 000 hectares et la majorité des cépages sont locaux.
De nombreuses régions sont arides et rocheuses mais certaines possèdent un sol fertile et nimbé de soleil.
Notre activité suggérée : Excursion d’une journée à Athènes, l’ancienne Corinthe et dégustations de vins
Dans les îles, la Crète, Samos, Santorin sont couvertes de vignobles tandis que sur la côte, les vignobles de Corinthe sont particulièrement réputés.
Depuis 1976, 26 régions viticoles ont été reconnues (avec des AOC : appellation d’origine contrôlée) et la commercialisation du vin se fait généralement sous les marques de négociants ou de coopératives.
La région du Péloponnèse produit surtout des vins rouges, tout comme la Crète, dont les vins sont robustes et charnus, tandis que la Macédoine est spécialisée dans le muscat rouge.
L’Attique, quant à elle, a rendu célèbre les vins de résine.
Quelques cuvées de vins et de spiritueux :
- Le Néméa, vin rouge originaire du Péloponnèse. On le reconnaît aux caractéristiques suivantes : noir, riche, puissant, tannique avec des arômes de cuir, de café/chocolat amer avec parfois un arrière goût de cerise noire. Il provient du cépage d’Agiorgitiko.
- Le Muscat de Samos, vin blanc liquoreux célèbre, originaire de Samos en Mer Egée (à une altitude d’environ 8000 mètres). Il est très riche en bouche avec souvent un arrière goût de miel. Il se marie très bien avec les desserts.
- Le Côte de Méliton, vin blanc de haute gamme, originaire de Macédoine, surtout dans les vignobles de Porto-Carras. Il présente les caractéristiques suivantes : plein, séveux, avec une fraîcheur aromatique. Il provient des cépages de Rhoditis, Assyrtiko et Athiri avec une touche de sauvignon. Il se marie parfaitement avec les poissons.
- Le Retsina, qui est un vin blanc très alcoolisé parfumé à la résine de pin et le vin le plus populaire du vignoble grec. Il ne provient pas d’un cépage particulier. On lui trouve souvent un goût amer mais frais, un peu résineux (c’est l’ajout de résine de pin qui assure sa conservation) et se boit tout naturellement lors de l’apéritif.
Séverine Mael © Azurever.com