Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vienne - Photographie aérienne

Visite en petit groupe de 3 heures à la découverte de l’histoire de Vienne et de l’art nouveau : Otto Wagner et le réseau ferroviaire urbain

Views 2.27k

Embarquez pour une excursion d’une demi-journée à la découverte de l’histoire, en compagnie d’un spécialiste des stations de métro et bâtiments emblématiques art nouveau de Vienne tout en en apprenant plus sur les éléments de conception, la politique et la philosophie de l’esthétique de ce style élégant du début du siècle dernier.

La question d’une infrastructure de transport efficace est un sujet qui a inévitablement dominé les débats à Vienne au cours de la fin du xixe siècle, au moment où la population de la ville a subi une expansion rapide. Les besoins d’un système moderne de transports en commun furent donc une conséquence logique des bouleversements démographiques et topographiques de la ville. Ainsi, dans la dernière partie du siècle, le parlement de Vienne a engagé des urbanistes pour dessiner les lignes de métro qui devaient relier les banlieues avec le centre-ville le long de la ceinture urbaine. L’architecte choisi pour cette tâche énorme et sensible fut Otto Wagner, qui a était déjà célèbre pour donner aux matériaux et à la fonctionnalité des rôles majeurs dans son travail en contraste avec la tendance de ses nombreux pairs qui privilégiaient la décoration. Depuis le début, Wagner avait pour but de créer une architecture de métro qui serait emblématique, facile à reconnaître et adaptable de manière égale dans différentes zones de la ville, et qui ferait ressortir le cosmopolitisme de Vienne.

À partir du magnifique pavillon à la Karlsplatz, vous découvrirez des bases de discussion en visitant le petit musée Wagner. De là, vous marcherez jusqu’à la station de métro de Stadtpark, la mieux préservée des stations de métro d’origine encore en usage. Ensuite, vous commencerez à approfondir dans quelques-uns des éléments de conception. L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette station se trouve être le canal adjacent qui permit d’intégrer le nouveau cours de la rivière Vienne, étant donné que la voie navigable a dû être recanalisée lorsque le réseau ferroviaire de la ville a été construit et l’un des principaux problèmes à résoudre fut la manière d’intégrer la rivière réalignée dans le nouveau paysage urbain.

Votre prochaine visite de station de métro sera à Kettenbrücke. Sur le chemin vous visiterez et explorerez le célèbre bâtiment dédié à l’art de la Sécession, l’icône par excellence du Jugendstil viennois, ainsi que deux magnifiques villas conçues par Otto Wagner. Ici, la philosophie Jugendstil vous sera expliquée, en prenant en compte les symboles et les matériaux prisés par ses praticiens. Au départ de la station de Kettenbrücke, vous monterez dans le métro pour atteindre votre dernier arrêt, une visite de la gare impériale. Ce remarquable bâtiment a été érigé devant le château de Schönbrunn pour le seul usage de
l’empereur. Le joyau de la couronne de la ligne ferroviaire, cette station a également eu une signification symbolique, qui fut celle de montrer aux critiques du métro de Vienne que l’empereur a contribué à la création de la ligne. Dans ce bâtiment de taille modeste mais dynamique, nous vous reconnaîtrez tous les éléments que vous avez rencontrés tout au long de la promenade et dans d’autres stations, tout en remarquant les méthodes utilisées par Wagner pour traduire le style généralement bourgeois de l’art nouveau dans une esthétique d’une grandeur impériale.