fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Que voir et que faire à Chamonix-Mont Blanc ?

Reine des « villes de haute-montagne » et protégée par le sommet du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix-Mont Blanc profite d’une renommée mondiale. Destination privilégiée en hiver pour ses nombreux domaines skiables, elle est tout aussi appréciée en été. En effet, Chamonix regorge d’activités et de sites à découvrir au rythme des saisons. Que vous soyez sportif ou adorateur de la nature, en famille ou sans enfant, vous apprécierez l’ambiance « montagne-so chic » de la vallée et les panoramas à couper le souffle qu’elle réserve. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, voici les incontournables à voir et à faire pour un séjour réussi dans la vallée de Chamonix-Mont blanc.


Découvrir les sommets de la vallée

Toute la beauté de la vallée de Chamonix-Mont Blanc se dessine à travers les sommets qui l’entourent. Pour la plupart enneigés 365 jours par an, ils offrent une expérience que l’on ne retrouve nulle part en France. Tout visiteur qui se respecte se doit donc d’aller admirer la beauté de cette nature immaculée et immobile, pour autant si fragile. D’autant plus qu’il ne sera pas nécessaire de marcher durant des heures : de nombreuses remontées mécaniques vous permettent d’accéder facilement et sans effort aux plus beaux sommets d’Europe ! Parmi les plus célèbres, l’Aiguille du Midi, véritable incontournable, culminant à 3482m et offrant un panorama à 360° sur les sommets alpin, la vallée et le glacier des Bossons. Tout aussi magnifique, le glacier des Bossons, accessible également par remontée mécanique ou lors d’une randonnée facile de moins d’une heure, sera l’occasion d’approcher le géant de glace et de profiter d’un panorama exceptionnel.

Profiter des transports mécaniques pour monter à l’Aiguille du Midi ou la Mer de Glace

Certes, la vallée compte de nombreuses remontées mécaniques rendant accessibles à tous la beauté des sommets alpins. Mais à Chamonix-Mont Blanc, le moyen de transport le plus incontournable reste le Tramway du Mont-Blanc, que l’on apprécie tant pour son aspect vintage, que pour les paysages magnifiques qu’il nous fait découvrir ! Reliant la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d’Aigle, en passant par le plateau de Bellevue, vous profiterez durant plus d’une heure d’une vue splendide à travers les fenêtres du célèbre train à crémaillère.

Tout aussi mémorable, le Train de Montenvers vous mènera tout droit à la mystique Mer de Glace, l’un des plus grands glaciers d’Europe. Une fois en haut, ne ratez pas la visite de l’éphémère grotte de glace, creusée chaque année à même le glacier ! En perpétuelle évolution, le glacier n’échappe pas aux effets du changement climatique. La conséquence la plus visible du recul de ses glaces est la nécessité chaque année, d’ajouter de nouvelles marches d’accès au glacier. En plus d’un voyage à travers la nature luxuriante, vous vivrez donc une expérience unique dans un paysage à la fois puissant et fragile.

S’aventurer dans les gorges et au bord des lacs

Après avoir pris de la hauteur avec les sommets de la région, les gorges de la vallée ne manqueront pas de vous rappeler la beauté des entrailles de la Terre. Vous profiterez de balades toutes plus agréables les unes que les autres, allant de promenades faciles pour les familles aux randonnées sportives pour les plus aguerris. Quoi qu’il en soit, vous serez émerveillé par la beauté des paysages environnants, entre nature verdoyante et eaux cristallines des (très !) nombreuses cascades de la vallée. Parmi les plus connues, les Gorges de la Diosaz vous offriront une promenade très accessible, rafraichissante et chargée d’histoire puisque le site naturel est aménagé depuis 1875 ! Au programme, passerelles en bois, immersion au cœur de la nature et découverte de cinq petites cascades.

La vallée de Chamonix-Mont blanc est également réputée pour la diversité et la beauté des lacs environnants. De nombreuses randonnées, de niveaux variés, vous permettront ainsi d’atteindre de magnifiques étendues d’eau. Le Lac Blanc, le Lac Bleu, le Lac Cornu, le Lac de Gaillands, le Lac du Brevent ou bien encore le Lac Vert… On ne compte plus la multitude de lacs à admirer et à découvrir dans la vallée. À vous de faire une sélection de vos favoris en fonction de vos envies, car ils offrent chacun des paysages bien singuliers.

S’essayer à la multitude de sports outdoor

Chamonix-Mont blanc c’est aussi et surtout une multitude d’activité outdoor, adaptées aux envies de chacun et surtout au niveau de tous ! Que ce soit pour les sports d’hiver ou lors de longues journées d’été, la vallée ne manquera pas d’activités en tous genres pour occuper votre séjour et vous faire découvrir la beauté de la nature sous toutes ses formes. Durant l’hiver, vous profiterez bien évidemment des nombreux domaines skiables qui ont fait la renommée de Chamonix à travers le monde. Ski de piste et ski de fond, randonnée en raquettes mais aussi patinage et matchs de hockey sur glace seront accessibles pour votre plus grand plaisir. En été, d’autres activités outdoor se développent. Les plus classiques dans la région, comme la randonnée, l’alpinisme et le VTT par exemple, sont concurrencées par d’autres activités à sensations fortes, comme le canyoning et le rafting, le trail, l’escalade sur parois ou sur cascades gelées, ou encore le parapente.

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous pourrez donc varier les plaisirs chaque jour, en optant aussi pour des activités ludiques comme la balade à cheval l’été, une sortie en chien de traineaux l’hiver, ou un vol panoramique du Mont Blanc en hélicoptère en toute saison !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :