fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Enfant et sa maman au bord lac de Brais dans les Dolomites

Que voir et que faire dans les Dolomites ?

Views 333

Dans la petite région italienne du Sud-Tyrol, les Dolomites sont un écrin de beauté niché entre l’Italie, la Suisse et l’Autriche. Chaîne montagneuse des Alpes orientales, les Dolomites, dont le nom vient de la dolomie, cette roche calcaire d’une blancheur éclatante qui prend des teintes de rouge intense au moment du coucher du soleil, sont inscrites classées à l’UNESCO. Elles se visitent en toute saison : au printemps, après la fonte des neiges pour voir la nature s’éveiller et les prairies se fleurir ; durant l’été, pour profiter des températures douces et des forêts verdoyantes ; à l’automne, pour admirer les couleurs orangées et rougeoyantes des paysages ; l’hiver pour voir la région revêtir son grand manteau blanc et s’adonner aux sports de glisse. Nous vous avons préparé une sélection des principaux incontournables à voir et à faire dans les Dolomites pour rendre votre séjour inoubliable.

Le lac Carezza

Aussi nommé Karersee en allemand ou « lac de l’arc-en-ciel » en langue latine, ce petit lac fait partie des joyaux des Dolomites, ce qui en fait un incontournable. Il est donc fort probable que vous ne soyez pas les seuls visiteurs mais qu’à cela ne tienne, il vaut largement le détour. Situé dans la partie supérieure du Val d’Ega, le lac Carezza est tout simplement un lieu magique ! Ses eaux translucides, d’une couleur bleu-vert, entouré d’une forêt de grands sapins et encadré dans le fond par les montagnes en aiguille de Latemar et du Catinacionous, vous émerveilleront sans nul doute. Soyez néanmoins vigilants car le lac est entouré de barrières, vouées à protéger son écosystème. Une belle photo Instagram ne justifie pas de les franchir et pensez que nous sommes tous les protecteurs de ce lieu emblématique.

Femme qui contemple le lac Carezza, dans les Dolomites

Contemplation devant le reflet des Dolomites, dans les eaux du lac Carezza

Le Lago di Braies

Véritable star d’Instagram, la notoriété de ce lac n’est pour autant pas volée. Un écrin de verdure et d’eaux claires au milieu des montagnes rocheuses et des pentes abruptes. Pour presque, on se croirait en pleine forêt canadienne ! Bordée par la désormais célèbre cabane en bois, de charmantes barques parsèment la surface de ses eaux, offrant un décor pittoresque et époustouflant de beauté. Vous pourrez d’ailleurs profitez de ces embarcations pour vous laisser porter par la tranquillité des eaux translucides et en profiter pour faire quelques clichés.

Lago di Braies, les dolomites

Lago di Braies, dans les Dolomites

Ici encore, des consignes de sécurité et de savoir-vivre visant à protéger la beauté et l’authenticité des lieux sont à respecter. Si vous souhaitez éviter les attroupements et les défilés de mode des instagrameuses du monde entier au bord de l’eau, nous vous conseillons d’éviter les « heures de pointe ». Privilégiez une visite tôt le matin ou en toute fin de journée. Certes, ce n’est pas toujours le moment de la journée le plus facile mais cela vaut le coup de le faire !

Les trois Cimes de Lavaredo & les Cinque Torri

Encore un incontournable des Dolomites, mais qui vaut cent fois le détour. Devant ce spectacle, parmi les plus rares d’Europe, vous comprendrez alors la comparaison de ces montagnes rocheuses avec des aiguilles. Telle trois sœurs, les trois Cimes de Lavaredo se dressent à 2 999 m d’altitude et offrent des paysages d’une rare beauté, presque mystique. Pour les admirer, n’hésitez pas à continuer votre randonnée pour atteindre le refuge Locatelli et profiter d’une vue impressionnante sur les paysages alentours.

Les trois cimes de Lavaredo, dans les Dolomites

Les trois cimes de Lavaredo, dans les Dolomites

Les Dolomites regorge de beautés spectaculaires et bien que plus petites que leurs cousines, les Cinque Torri reste une visite immanquable. Taillées elles aussi telles des aiguilles dans la roche, ces sculptures de pierre vous impressionneront par leur hauteur. Votre chemin de randonnée, bordé de champs plus ou moins fleuris suivant la saison, vous donnera toujours la sensation d’évoluer dans un paysage doux et mystérieux. Pour la note d’Histoire, les cinq aiguilles furent le théâtre de combats sanglants durant la Première guerre mondiale, opposants les troupes italiennes aux austro-hongrois.

La ville de Mérano

Connues pour ses sources thermales et ses hôtels spa, Mérano est un écrin de méditerranée au milieu des Alpes. Entourée de vignes en coteaux et de vergers de pommes, vous aurez le plaisir de découvrir un autre aspect des Dolomites et de la région du Sud-Tyrol.

Si vous êtes adeptes des traitements en spa, vous pourrez profiter d’une grande diversité de soins réalisés avec des produits de la région : gommage à la mousse de savon de pomme, massage avec du miel de montagne sud-tyrolien, soins à la laine de mouton, bain de vin ou encore de petit-lait. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer aux inhalations d’eau thermale, aux bains thérapeutiques et la physiothérapie ainsi qu’à la cure Kneipp qui consiste à effectuer une marche bienfaisante dans les eaux thermales.

Merano Italie

Les hôtels spa

Si pour vous « rando » rime avec « détente au bord de l’eau », le sud-Tyrol vous ravira avec ses hôtels spa, tous plus beaux les uns que les autres. Au bord d’un lac, au pied d’une montagne ou un creux d’une prairie fleurie, vous profiterez d’installations haut de gamme et des qualités bienfaisantes de l’eau thermale de la région. Piscines intérieures ou extérieures, saunas traditionnels, soins aux produits régionaux ou cure ancestrale et même cours de yoga, le sud-Tyrol réuni tous les éléments pour vous détendre avec les longues heures de marche à la découverte des Dolomites.

Spa Dolomites

Maintenant que vous savez que faire dans les Dolomites, prêt à partir ?