fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Terres Maasai en Tanzanie (c) LA GIRAFE QUI VOLE

Immersion en Afrique – Continent aux mille visages

Views 809

Que diriez-vous d’une profonde immersion en Afrique ? Aussi vaste que varié, aussi fascinant qu’intimidant, le continent africain regorge d’atouts pour régaler les voyageurs en quête d’expériences dépaysantes. Nous avons rencontré Marlène, auteure du très inspirant blog la Girafe qui Vole : elle a parcouru l’Afrique en long, en large et en travers, et nous en livre ses coups de cœur !

Quelle TRVLR es-tu ?

Question simple, basique : qui es-tu ?

Je suis Marlène du blog de voyage la Girafe qui Vole. Maman de deux girafons, je me considère comme hyperactive et multi-casquettes. Mes trois grandes passions sont le voyage, la faune sauvage d’Afrique et le collage. J’en ai d’ailleurs créé mon propre métier dans l’univers du voyage avec mon blog de voyage et aussi mon autre marque, Mojo Krea où j’anime des ateliers de collage autour du voyage.

Je suis originaire de Paris et après avoir vécu quelques années d’expatriation en Afrique (Namibie et Afrique du Sud), nous avons désormais posés nos valises dans la région de Nantes, où on s’est mis au vert, en pleine campagne.

Safari afrique © LA GIRAFE QUI VOLE

En mode safari ! © LA GIRAFE QUI VOLE

Tu nous proposes aujourd’hui un voyage en Afrique, quel rapport entretiens-tu avec ce continent aux mille visages ?

L’Afrique est mon continent de cœur depuis que je suis enfant. J’ai toujours eu une passion pour les grands singes (plus particulièrement des chimpanzés) et c’est en Afrique qu’on peut les observer dans leur milieu naturel. Donc, dès que j’ai eu 18 ans, je me suis donné les moyens pour réaliser l’un de mes rêves : m’envoler en voyage en Afrique. J’ai trouvé un travail en dehors de mes cours pour économiser et acheter mon billet d’avion pour Pointe Noire. Puis, je suis partie faire du volontariat pendant plusieurs semaines auprès d’une association qui agit pour la protection des chimpanzés braconnés au Congo. Cette expérience au cœur de la jungle et aux côtés des chimpanzés a été une première aventure marquante et inoubliable en Afrique.

Après cette expérience personnelle, je me suis promise de retourner en terres africaines. Quelques années plus tard, je me suis installée quelques temps en Namibie, avant de poser mes valises une année en Afrique du Sud en famille.

Voyager en Afrique c’est pour moi voyager dans un continent envoutant avec une belle diversité culturelle, une population chaleureuse, des animaux sauvages uniques et une si grande diversité de paysages naturels !

C’est pour « tout ça » que j’ai créé mon blog de voyage en 2016, avec pour nom, la Girafe qui Vole, un nom original pour créer un petit clin d’œil avec l’Afrique et dans le but d’inspirer, de dévoiler mes récits de voyage, partager mes coups de cœur et mes conseils pour voyager en Afrique (et ailleurs).

Cape Town, Afrique du Sud

Cape Town, Afrique du Sud © LA GIRAFE QUI VOLE

L’AFRIQUE EN FAMILLE

Quels pays ou régions recommanderais-tu particulièrement aux TRVLRs qui souhaiteraient voyager en Afrique ou s’y installer en famille ?

Pour un premier voyage en Afrique, j’aime conseiller l’Afrique australe avec l’Afrique du Sud. Ce pays a tant offrir …des paysages incroyables et variés, des sud-africains accueillants qui aiment beaucoup les enfants, un large choix d’activités à faire, la facilité de découvrir le pays, en self-drive, sur des routes majoritairement goudronnées (contrairement à la Namibie par exemple pour ne citer qu’un pays).

Le Sénégal est aussi une destination d’Afrique de l’Ouest très dépaysant pour découvrir ce pays en famille. L’hospitalité est le maître mot du Sénégal et ça se ressent et ça fait du bien. D’ailleurs, je suis marraine d’une petite fille au Sénégal et j’ai pour projet un jour, de la rencontrer en vrai et de (re)découvrir le Sénégal et cette fois en famille, à quatre !

Sénégal © LA GIRAFE QUI VOLE

Inspiration sénégalaise © LA GIRAFE QUI VOLE

L’AFRIQUE SAUVAGE

Tu as certainement eu l’occasion d’en faire l’expérience ; selon toi, où faire les plus beaux safaris en Afrique ?

Un safari, c’est vraiment une invitation au voyage qui mène à la découverte de la faune sauvage dans son milieu naturel. Le premier safari que j’ai pu faire a changé ma vie, ma façon de voyager et ça s’est passé dans le parc national d’Etosha en Namibie. L’Afrique est un continent si grand, qu’il est difficile de faire un choix parmi tous les safaris que j’ai pu vivre… Alors, je donnerai 4 destinations en Afrique (que j’ai moi-même découvert) à ne pas manquer pour vivre de beaux moments de safaris : l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tanzanie et l’Ouganda.

Quels sont tes conseils pour que le safari se passe dans les meilleures conditions ?

Les safaris m’ont beaucoup apporté personnellement, aussi bien sur le fait de me sentir chanceux d’être face à un éléphant qui se déplace face à moi ou à une lionne à la recherche de son futur repas, des zèbres et antilopes aux aguets etc. Cela m’a vraiment marqué…

Voyage en Afrique - Safari en Tanzanie - Copyright LA GIRAFE QUI VOLE

Safari en Tanzanie © LA GIRAFE QUI VOLE

Faire un safari peut être un grand rêve pour la plupart des voyageurs…voire même l’expérience ou le voyage d’UNE VIE. Donc voici mes 5 conseils pour vous préparer au mieux pour partir en safari :

  1. Essayez de vous contenter de ce que vous verrez et observerez en safari. Ne soyez pas trop exigeant en (vous) disant « allez on veut voir tel animal ou tel animal aujourd’hui » car les animaux ne se commandent pas. Donc, n’ayez pas trop d’attentes car si vos attentes sont trop hautes, la déception peut être là.
  2. Ne faites pas de hors de piste et ne demandez pas à votre guide d’en faire pour voir l’animal de plus près. Il est primordial de respecter les distances d’approche de 25 mètres minimum afin de ne pas effrayer les animaux.
  3. Soyez patient ou essayez de l’être car cela peut prendre du temps d’observer les animaux en particulier les « Big 5 ». Il peut être difficile de les croiser comme le rhinocéros ou encore le léopard.
  4. Acceptez qu’en Afrique, on peut prendre son temps pour tout. « Hakuna Matata » comme on dirait (qui signifie « pas de problème ») ou encore « Pole, Pole » signifiant « doucement, doucement »
  5. Restez bien dans votre véhicule et ne donnez pas à manger aux animaux. N’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et ils trouvent par eux-mêmes leurs nourritures au sein de leur propre environnement naturel. Donc, soyez le plus discret possible : en safari, vous serez sur le territoire des animaux.

Du choix des prestataires à la durée de l’expérience, as-tu des conseils particuliers pour organiser un safari en Afrique ?

Un safari peut être effectué de diverses manières : soit à bord d’un véhicule, soit à pied, soit à bord d’un bateau et bien sûr à bord d’un véhicule. D’ailleurs, pour les safaris à bord d’un véhicule, je vous recommande fortement de louer un véhicule haut de châssis et surélevé. Un safari dure plusieurs heures pour avoir le plus de chance pour observer les animaux sur votre route.

Selon les pays, on peut faire soi-même un safari, c’est-à-dire que ce sont les voyageurs qui conduisent eux-mêmes leurs véhicules pour partir à la rencontre des animaux. C’est le cas avec l’Afrique du Sud et la Namibie par exemple.

Par contre, dans des pays comme le Kenya ou encore la Tanzanie, les voyageurs devront être aux côtés d’un chauffeur-guide. Ce qui est super c’est qu’être avec des guides-chauffeurs experts de la faune et de la flore sauvage, et qui connaissent parfaitement l’environnement, vous pourrez vivre votre safari en toute sécurité et deviendrez incollables sur les animaux ! C’est pour cela que je recommande toujours aux voyageurs qui me contactent de faire confiance à des experts de la destination pour vivre un voyage dans les meilleures conditions, tout en étant bien accompagné avant le voyage et sur place.

Voyage en Afrique - safari en Tanzanie © LA GIRAFE QUI VOLE

Un safari en Tanzanie, must d’un voyage en Afrique © LA GIRAFE QUI VOLE

L’AFRIQUE GOURMANDE

Parmi les mille-et-une richesses de l’Afrique, il se dit que la cuisine tient une place de maître ! Comment décrirais-tu la cuisine africaine ?

Je dirai en deux mots : explosion de saveurs ! C’est une cuisine à la fois colorée et parfumée, et qui peut s’adapter pour les vegans car beaucoup de plats africains sont cuisinés à base de légumes. La richesse des plats africains tient souvent des épices, des sauces et bien sûr des accompagnements. La cuisine africaine est aussi un élément important pour se retrouver entre familles, entre amis et passer du bon temps ENSEMBLE.

Ton / tes spécialités africaines coup de cœur ?

Oh la la, il y en a tellement ! Je dirai un bon mafé qui m’emmène au Sénégal. Un plat si typique à base de poulet, de riz, et d’une sauce faite à base de pâte d’arachide.

Ou encore les allocos, qui est un plat traditionnel à base de bananes plantain. Un régal pour un apéro original et exotique !

Et pour se rafraîchir, rien de mieux qu’un bon verre de jus de bisaap qui est une boisson acidulée d’Afrique de l’Ouest faite à partir de fleurs d’hibiscus.

L’AFRIQUE HUMAINE ET AUTHENTIQUE

Est-il facile / délicat / compliqué de tisser des liens avec les habitants ?

Je suis convaincue que ce sont les visages, les histoires et les rencontres avec les locaux qui font la beauté d’un pays. C’est pourquoi j’ai créé en 2016 ce projet photographique dédié à l’humain et aux rêves, comme une source d’inspiration pour les personnes qui rêvent ou qui n’osent pas se l’avouer.

Je photographie des femmes, des hommes et des enfants que je rencontre lors de mes voyages et dans mon quotidien pour connaître leurs rêves de demain. Ce projet m’a permis de faire de sacrées belles rencontres en Ouganda, en Tanzanie, au Sénégal ou encore en Afrique du Sud.

Portrait de rêveur © LA GIRAFE QUI VOLE

Portrait de rêveur © LA GIRAFE QUI VOLE

Us-et-coutumes : y a-t-il une tradition qui a particulièrement marqué ton esprit ?

Ce qui fait la magie et la force du continent africain, ce sont les traditions qui peuvent être ancestrales pour certaines d’entre elles. Une des traditions qui m’a marquée est celle que j’ai découvert lors d’une immersion vécue avec une famille Maasaï en Tanzanie. Les Maasaï, cette ethnie si mythique en Afrique de l’Est…. Je les ai toujours trouvés particulièrement beaux avec leurs tissus colorés, les bijoux qu’ils portent aux oreilles et aux cous.

Femmes comme hommes, ils portent des cheveux courts. Les femmes portent un tissu bleu tandis que pour les hommes c’est du rouge… Sans oublier de très beaux bijoux que les femmes portent et leurs tatouages qu’elles ont sur leurs visages. Lors de ces moments de partage que j’ai donc vécu avec eux, j’ai pu apprendre par exemple que les Maasaï arrachent leurs deux dents du bas afin qu’on puisse leur donner à boire plus facilement en cas de besoin.

J’ai aussi découvert que les femmes Massaï bâtissent elles-mêmes leurs « maisons » qui sont des huttes construites à partir de branchages, recouverts de bouse de vache et de boue.

Fabuleuse Tanzanie... © LA GIRAFE QUI VOLE

Fabuleuse Tanzanie… © LA GIRAFE QUI VOLE

L’AFRIQUE LIFESTYLE

Le(s) lieu(x) le(s) plus insoupçonné / branché / typique que tu aies découvert ?

Encore une fois, il y en a tellement ! J’ai eu la chance d’être surprise tant de fois en Afrique australe, de l’Ouest comme en Afrique de l’Est.

S’il fallait que je cite quelques endroits, je dirai que :

  • Le lieu le plus dépaysant est le Désert du Namib. C’est le plus vieux désert au monde en Namibie ! Lorsque vivais en Namibie, j’ai pu y aller six fois au total et cela a toujours été avec un véritable émerveillement. Les couleurs et les lumières y sont incroyables au lever du soleil comme à son coucher…Et c’est si paisible. J’adore …et je n’ai qu’une hâte, y retourner un jour !
  • Le plus branché serait le quartier de Woodstock, au cœur de la ville du Cap en Afrique du Sud. La créativité est partout dans ce quartier : sur les murs avec des œuvres de street art, dans les cafés tendances, son marché du samedi matin au Old Biscuit Mill qui attire de nombreux locaux et aussi dans les boutiques où il fait bon de chiner un peu…
  • Pour le plus typique, je pense au parc national du Serengeti. Il reste un endroit incontournable pour faire des safaris ! On peut y devenir spectateur de scènes animalières uniques comme lors de la Grande Migration annuelle des gnous et des zèbres.
desert-namib-namibie

Le désert du Namib en Namibie, l’un des paysages les plus marquants en voyage en Afrique © LA GIRAFE QUI VOLE


Pour aller plus loin et tout connaitre de l’Afrique selon Marlène, direction le blog de La Girafe qui Vole. Suivez-la aussi sur les réseaux sociaux :

Pour plus d’infos sur l’Afrique, pays par pays, découvrez aussi nos pages destinations !