fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyager aux Açores au printemps - île de Sao Miguel

Idées vacances : destinations alternatives pour voyager au printemps

Views 864

Les beaux jours arrivent, et avec eux les (premières) envies de voyage ! Les vacances d’avril sont un bon galop d’essai avant les grands congés d’été ; à cette heure-ci d’ailleurs, vous êtes nombreux à avoir déjà écumé toutes les locations et épuisé le stock d’idées de séjours. Heureusement, il reste toujours des endroits secrets, des perles méconnues qui raviront les randonneurs. Vous êtes en manque d’inspiration ? Lisez plutôt ! On vous propose aujourd’hui une sélection de destinations alternatives pour voyager au printemps. Entre patrimoine naturel et sites incontournables classés au patrimoine de l’UNESCO, offrez-vous une escapade ensoleillée entre amis, en couple, ou en famille !

Voyager en Espagne au mois d’avril

Avril est la période idéale pour partir découvrir l’Espagne. À cette période de l’année, les températures ne sont pas encore trop élevées et les beaux jours sont nombreux. Les vacances de Pâques sont parfaites pour profiter du soleil. Outre le fait de découvrir de grands espaces fabuleux comme les Alpujarras ou le parc de la Doñana, sachez que Pâques est une période festive importante en Espagne ! En effet, les processions religieuses y sont nombreuses ; les rues s’animent et la liesse populaire est importante.

Envie de plonger dans le patrimoine historique espagnol ? Direction la Castille-et-León. Cette région située au nord-ouest du pays, s’étend sur un haut plateau perché entre 900 et 1000 mètres d’altitude. On y retrouve des joyaux d’architecture et des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar des cathédrales de Burgos, Salamanque, Ségovie ou encore Valladolid.

Si vous préférez le côté sauvage de l’Espagne loin des plages de sable fin, filez en Catalogne et à la Vall de Boí ! En parcourant la vingtaine de kilomètres de cette vallée, vous profiterez des paysages fabuleux des Pyrénées catalanes et des édifices religieux de prestiges. En effet, les huit églises et l’ermitage que vous découvrirez font partie du patrimoine mondial de l’humanité. Cette vallée conduit également vers les plus beaux sites du parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

Cathédrale de Salamanque, Espagne

La Cathédrale de Salamanque, Espagne

Explorer le Portugal au printemps

Tout comme pour l’Espagne, le mois d’avril est idéal pour s’évader au Portugal ! C’est donc tout naturellement que le pays intègre notre sélection des destinations alternatives pour voyager au printemps ! Les températures commencent à être clémentes, oscillant entre 12 et 20 degrés. Que cela soit dans les terres et les petits villages typiques ou sur la façade atlantique, vous serez charmé par les paysages. Lisbonne, bien sûr, fait figure d’incontournable, mais vous serez également séduit par les destinations insulaires de Madère et des Açores, particulièrement avenantes en cette saison !

Si vous êtes en quête de flore endémique et de sentiers à parcourir, direction le massif de la Serra de São Mamede et plus particulièrement l’Alentejo. Vous y découvrirez des paysages variés, alternant cultures d’oliviers, châtaigniers, amandiers et conifères. Aux détours de vos randonnées, vous serez séduit également par la beauté des petits villages typiques, tel Marvão considéré comme l’un des plus beaux sites du Portugal ou encore Castelo de Vide.

Idée de destination printemps : Madère

Dans le Parc National de Ribeiro Frio à Madère

Voyager en Italie au printemps : la Dolce Vita n’attend pas !

L’Italie du Nord est très connue pour ses fameuses villes de Vénétie. Venise et Vérone font notamment partie des plus prisées, mais il existe des destinations alternatives telles que Vicenza, idéales pour voyager au printemps. Moins connue que Venise, ses palais n’ont pourtant rien à envier aux palais vénitiens. Vous y découvrirez également des villas somptueuses telles que La Rotonda, construite par l’architecte du XVIe Palladio. Si vous aimez les cités fortifiées et les villages de charme, coup de cœur assuré à Asolo et Basano del Grappa !

Côté Italie du Sud, la ville semi-troglodyte de Matera et ses paysages à couper le souffle ne pourront que vous enchanter ! A moins que vous ne soyez sujet au vertige… La construction de la ville au bord d’un ravin peut en effet en affoler plus d’un ! Si vous recherchez un lieu insolite pour une destination alternative, alors la Basilicate fera le deal ! Entre Pouille et Calabre, cette région transalpine recèle des paysages spectaculaires : criques secrètes, montagnes arides et autres parcs nationaux boisés ; sans compter des villages pittoresques semblant vivre hors du temps…

Le vieux-village de Matera, Italie

Le vieux-village de Matera, Italie

S’octroyer un premier bain de soleil en Sicile

Vous êtes inconditionnel de la plage et des bains de soleil ? Embarquez pour la Sicile, destination coup de cœur de TRVLR pour voyager en avril ! Et plus particulièrement l’archipel des Egades. Réserve naturelle marine, les paysages y sont simplement grandioses… Entre criques sauvages, ports, plages ou encore grottes sous-marines, impossible de rester insensible à la beauté des lieux ! N’hésitez pas à faire une halte sur Favignana, la plus prisée des îles des Egades pour ses plages de rêve et son charmant port de pêche. Plus au calme, le charmant village de Marettimo se targue aussi de belles criques aux eaux cristallines.

Port de Favignana, Sicile

Le Port de Favignana, Sicile

Profiter de la douceur printanière en Grèce

Tout comme pour les autres pays méditerranéens, le printemps est une saison idéale pour s’offrir une escapade en Grèce. Les températures ne sont pas encore trop élevées et les journées déjà très belles !

Située entre Thessalonique et Athènes, la Grèce continentale est globalement moins touristique que ses îles. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est dénuée de richesses ! Au contraire, elle compte elle aussi son lot de trésors cachés… Le Pélion notamment, est une zone montagneuse à la végétation abondante, alternant entre à-pics plongeant dans la mer, vallées profondes et forêts luxuriantes. Si vous aimez randonner dans des lieux remarquables, vous serez conquis forcément par ce lieu chargé de mystère et de mythologie. Et entre villages de caractère et belles plages, vous ne pourrez qu’être conquis !

En quête de photos hyper instagramables ? Direction les Cyclades, et plus particulièrement Karpathos, une grande ile montagneuse au relief escarpé, sauvage et totalement pittoresque. Vous y découvrirez les plus belles plages de sable fin de l’archipel, souvent à l’écart du tumulte touristique en cette saison. Un environnement totalement paradisiaque, qui ravira les amoureux de nature !

Village traditionnel d'Agia Kiriaki, Grèce

Paysages typiques de la région du Pélion, Grèce

Découvrir l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse

Totalement à l’opposé de ce que nous vous avons proposé jusqu’à là, nous vous embarquons maintenant vers le nord de l’Europe.

Cap au nord de l’Angleterre, où la région du Lake District offre des paysages vraiment fantastiques. Lacs, montagnes propices aux randonnées, forêts luxuriantes ; une région qui, on le comprend, a inspiré les plus grands poètes. Évidemment on y découvre aussi de vastes prés peuplés de moutons ! Et ce sera également l’occasion de gouter à une gastronomie riche de saveurs.

En ce qui concerne l’Écosse, la vallée coup de cœur de Glen Cova, enclavée entre montagnes et pâturages, est un enchantement à elle seule ! Le château de Glamis, incontournable de la région, est réputé dans toute l’Écosse. Dans le même esprit, l’Angus, superbe région agricole dont vous avez forcément entendu parler si vous êtes viandard, possède des vallées verdoyantes, sauvages et incontestablement magnifiques.

En Irlande, au-delà du mythique Connemara, le Donegal mérite aussi que l’on s’y attarde. C’est l’un des trois comtés situés à l’ouest du pays ; l’un des plus sauvages aussi. La beauté des paysages est intacte avec des éléments météorologiques puissants qui lui confèrent tout son caractère. La culture gaélique y est très marquée tout comme la convivialité et l’accueil chaleureux des habitants. Parmi les sites les plus remarquables : les falaises de Slieve League et Malin Head, le lieu le plus septentrional de l’État d’Irlande.

Destination alternative pour voyager au printemps : l'Angleterre - parc national de Lake District

Dans le parc national de Lake District… Inspirant, non ?

La Croatie aux vacances d’avril, douce idée !

La Croatie devient une destination de plus en plus prisée. Et si sa capitale attire notamment les city-breakers, ses paysages ruraux méritent amplement que l’on s’y attarde en bénéficiant de plus de temps.

Le Zagorie, au nord de Zagreb, mêle collines verdoyantes, champs de vignes et de cultures. Le tout aux détours de petits villages pittoresques agrémentés de châteaux et petites églises fortifiées. Ne manquez pas Varaždin, ville baroque surnommée la petite Vienne. Si vous êtes plutôt mer, cap sur la Dalmatie centrale et plus particulièrement l’île de Vis. Véritable destination alternative pour voyager au printemps, elle est moins touristique que Brač et Hvar et toute aussi plus charmante avec ses villages typiques et ses hameaux. Last but not least : Vis est aussi le paradis des plongeurs, à qui elle offre des fonds marins d’une grande richesse. Et rien ne vous empêche non plus de vous contenter de lézarder au soleil sur l’une des magnifiques plages !

Voyager en Croatie au printemps : le village balnéaire de Vis,

Le superbe village balnéaire de Vis ; on adore !

Les îles Canaries : destination de rêve et avant-goût d’été…

Terminons ce tour d’horizon des destinations alternatives pour voyager au printemps par un lieu paradisiaque. À quelques heures seulement de Paris, et par ailleurs très abordables, les Canaries offre un dépaysement total tout en profitant d’un excellent climat. Les températures avoisinent les 20°, ce qui est fort agréable tant pour partir randonner dans les paysages volcaniques, que pour farnienter à la plage. Celles-ci ont d’ailleurs la particularité d’être composées de sable noir.

Liceo de Taoro, La Orotava, Ténérife

Dernière étape au Liceo de Taoro à La Orotava, Ténérife