fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sommet du piton de la Fournaise

Les 3 volcans en éruption sur lesquels randonner

Views 1.73k

Ce sont eux qui ont dessiné le monde tel que nous le connaissons, à travers les âges et au gré de leurs périodes de sommeil et d’éveil. Ils sont encore aujourd’hui les témoins de la constitution à la fois puissante et fragile de notre planète, leurs sommets perdus dans les nuages et leurs cœurs dans les entrailles de la Terre. Vénérés par certaines cultures, sources de nombreuses énigmes pour les scientifiques, les volcans provoquent toujours la crainte et l’admiration de ceux qui ont la chance de fouler de leurs pieds ces paysages changeants. Car oui, il est possible de randonner sur le flanc de ces géants naturels pour observer au plus près les grondements, les explosions et les coulées de lave lors des éruptions. Voici le top 3 des volcans en éruption à travers le monde sur lesquels nous vous souhaitons de randonner au moins une fois dans votre vie.

Le Piton de la Fournaise – Île de la Réunion

Il faut dire que la belle Île de la Réunion est bien connue pour ses paysages vallonnés par les deux grands volcans qui la constituent : le Piton des neiges, qui est totalement inactif, et le Piton de la Fournaise, quant à lui l’un des volcans les plus actifs au monde ! C’est donc sans surprise qu’il soit à ce jour le premier site touristique de La Réunion avec pas moins de 400 000 visiteurs chaque année. Situé dans le Sud-Est de l’île, le volcan culmine à 2 632 m et offre une expérience unique à tous ceux qui s’aventurent sur son territoire. Car bien que très actif, le site reste accessible et propose différentes activités, permettant aux sportifs les plus aguerris comme aux familles de profiter de sa majesté.

Sommet du piton de la Fournaise

Randonnée sur le piton de la Fournaise

Vous pouvez accéder à plusieurs itinéraires qui ne nécessitent pas l’accompagnement d’un guide. Parmi les plus connus, le Pas de Bellecombe vous permettra d’observer le Cratère Dolomieu en cinq heures de marche. Les plus endurants pourront quant à eux partir en randonnée vers le Grand Brûlé, situé à côté du Bois Blanc, et observer des coulées de laves datant de plusieurs années. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, il est primordial que vous restiez sur le sentier balisé. En effet, marcher sur la roche hors sentier pourrait s’avérer très risqué : gardez à l’esprit que sous vos pieds se trouvent de profonds tunnels de lave… Notez également que la plupart des sentiers fermeront en cas de grosse éruption, ce qui arrive environ tous les neuf mois. Vous pourrez néanmoins observer en toute sécurité les coulées de lave depuis la Route des laves, pour un spectacle à couper le souffle.

Le Stromboli – Sicile

La Sicile, beauté sauvage de l’Italie avec ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et… Ses volcans ! Le tout à quelques heures de la France, pour un dépaysement total. Car le Stromboli est en éruption permanente, ce qui promet une expérience unique lors de son ascension. Mais avant toute chose, il vous faudra emprunter le bateau pour atteindre en quelques heures l’île de Stromboli. Le trajet le plus court se fait au départ de la ville de Milazzo, sur la côte Nord de la Sicile. Si l’île tournent à plein régime durant la pleine saison, la vie s’arrête presque totalement durant l’hiver. Il est donc indispensable que vous programmiez suffisamment à l’avance votre excursion.

Si vous souhaitez y randonner de mai à octobre, nous vous recommandons de réserver vos billets pour le bateau ainsi que votre guide. Le volcan étant constamment en éruption, toute excursion non encadrée est interdite au-delà de 400 m d’altitude sous peine d’une amende. Bien que ce spot offre une magnifique vue sur le village, il n’aura que peu d’intérêt pour ceux qui souhaitent découvrir le « monstre » en activité.

Photographie de stock - Image

Culminant à 918 m, le Stromboli saura ravir les férus de sensations fortes. Équipé de votre casque (obligatoire !) et dans le strict respect des consignes de sécurité énoncées par votre guide, vous arpenterez le volcan durant près de 5 heures lors de la montée. À noter que le départ de la randonnée se fait entre 16 h et 18 h suivant la saison pour vous offrir le spectacle des explosions et des projections de lave dans la nuit. Une beauté puissante et à couper le souffle, qu’il ne faudra pas manquer d’immortaliser. Le temps passé au sommet peut varier de 45 minutes à 1 h 30, pour vous permettre d’observer ces impressionnants phénomènes.

Le Mont Nyiragongo République démocratique du Congo

Surnommé le « général Nyiragongo » par les locaux, le volcan Nyiragongo est l’un des huit volcans de la zone Virunga, dans l’Est du Congo, près de la frontière avec le Rwanda. Il fut le témoin des atrocités commises durant la guerre civile, ce qui confère aujourd’hui une profonde humilité aux nouvelles générations, face à la puissante nature environnante.

Avec ses 3 469 m d’altitude, le mont Nyiragongo attire de nombreux touristes, contribuant au développement économique de la région, et cela, malgré son statut de volcan le plus dangereux au monde. En effet, le mont Nyiragongo est toujours très actif. Il a par ailleurs la spécificité de ne pas exploser au moment de l’éruption, mais de déverser une lave fluide depuis le cratère. La ville de Goma se situant sur le lac de magma du volcan, et ses éruptions étant toujours d’une impressionnante rapidité, l’évacuation de la population est rendue difficile en cas de besoin.

Le lac de lave de Nyiragongo

Le lac de lave de Nyiragongo

Si vous souhaitez tout de même vous lancer à l’assaut de ce géant, sachez qu’il vous faudra être accompagné par des guides, mais aussi des porteurs, car votre excursion inclura une nuit au pied du cratère ! Il vous faudra compter 6 heures de marche environ pour atteindre le cratère et pouvoir enfin planter votre tente. Néanmoins, la résistance du sol, dû aux couches successives de lave fossilisée, vous surprendra. Avec ses 1,2 km de diamètres, vous aurez tout le plaisir d’observer le lac de magma en fusion 700 m plus bas ! Les émanations de gaz et des grondements du volcan rythmeront votre soirée, mais aussi la douce chaleur remontant du sol qui vous assurera une bonne nuit ! Car bien que situé au Congo, il peut faire très froid au sommet du volcan !