fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La cathédrale de Séville depuis un jardin d'oranger

5 villes d’Espagne à visiter, cet été

Views 90

Cet été, chez les TRVLR, on veut : du farniente ET de la culture ! Ne cherchez plus, c’est l’Espagne qu’il vous faut… Croyez-nous. D’ailleurs, comme on se soucie de votre confort, nous avons sélectionné cinq villes espagnoles, accessibles sur vol direct depuis Paris (la plupart d’entre elles le sont aussi au départ de province durant l’été). Parmi les villes d’Espagne à visiter, il y a le charme de celles qui combinent playa et découverte, et celui de celles dont l’atmosphère détendue met en confiance, pour complètement s’immerger dans la culture locale. Embarquez avec nous à la découverte des incontournables de l’Espagne, vamos ! 

1. Madrid, la cosmopolite

En plein cœur de la péninsule ibérique, l’altitude de la deuxième plus haute capitale européenne (657 m !) ne lui enlève en rien sa chaleur douce et conviviale… Olé ! Cosmopolite et bouillonnante, la vie culturelle de Madrid exulte, tant son patrimoine et ses traditions à découvrir sont nombreux. Elle ne vous laissera pas de répit… mais c’est tellement bon ! En effet, entre les monuments, les prestigieux musées et les parcs, la liste est longue. Côté musée, le Prado (avec sa collection de peintures du monde), le musée Thyssen (au style néoclassique) et celui de Reina Sofia (qui abrite le très célèbre Guernica de Picasso) sont les must-see. Ce trio vous donnera une vision complète de l’histoire de l’Art à découvrir à Madrid. Pour optimiser la suite de vos visites, nous vous conseillons d’opter pour un pass (1 ou 2 jours) avec un bus panoramique à arrêts multiples.

Photo de la statue du Roi Felipe III, sur la Plaza Mayor à Madrid

La statue du Roi Felipe III, sur la Plaza Mayor, à Madrid

En plus de commentaires en français durant les trajets, ce bus vous conduira de place en place, en passant devant les principaux monuments, comme la mairie, la Plaza Mayor, la Puerta de Alcala, la fontaine de Cibeles… mais aussi la cathédrale de l’Almuneda, l’édifice religieux le plus important de Madrid. Afin, encore une fois, de profiter au mieux de la ville, nous vous conseillons de souscrire à une carte touristique (la Madrid Card), qui vous donnera accès à pratiquement toutes les attractions à un tarif vraiment avantageux. Côté, nature, le Parque del Retiro est le poumon vert de la capitale ! N’hésitez pas à aller vous y ressourcer au cours de votre escapade madrilène. Si vous souhaitez poursuivre la découverte, au-delà des murs de la ville, ne manquez pas de faire une excursion à la journée, pour découvrir la ville voisine de Tolède.

2. Séville, l’andalouse

Tout d’abord, fermez les yeux… écoutez le son de cette guitare espagnole, humez ce parfum de jasmin enivrant, ressentez cette fraicheur à l’ombre des orangers… pas de doute, vous êtes à Séville ! Véritable ville-musée, son patrimoine monumental est à la hauteur de ses traditions populaires les plus ancrées. Tout en haut du mirador de l’icône de la ville, la Giralda, contemplez les jardins andalous environnants et la vue sur l’Alcázar, le joyau de l’architecture mudéjar de la péninsule ibérique. Par ailleurs, l’ambiance sévillane, c’est aussi ses grands espaces, avec la Plaza de España, les immenses structures des Setas de Sevilla, le parc animé de María Luisa… En somme, autant d’opportunités pour se mêler aux locaux et déguster les spécialités locales : les montaditos (petites tapas de charcuterie ibérique), le pescaíto en adobo (délicieux poisson mariné), accompagné d’un manzanilla ou d’un fino (le vin local !)

Ruelle de Séville, avec la Giralda en arrière plan

Tout le charme andalous de Séville, sous la protection de la tour de la Giralda…

Parmi les villes d’Espagne à visiter, c’est aussi à Séville que l’on trouve les plus grandes fiestas internationales ! Tout d’abord, la Semaine Sainte, avec ses processions dans toute la ville, qui célèbrent la mort de Jésus-Christ. Au rythme de la musique, les confréries religieuses défilent dans les rues de Séville, dans une ambiance artistique et colorée ! Deux semaines plus tard, la Feria de Abril habille la ville andalouse de grandes tentes en toile rayée, les casetas, illuminés de mille lampions, les farolillos. Spectacles de flamenco et dégustation du traditionnel pescaíto en adobo, au milieu des monuments éclairés de la ville, font tout le charme de cette fête ! Un magnifique feu d’artifice sur les rives du fleuve Guadalquivir vient mettre un terme à cette semaine de fête !

3. Barcelone, l’artistique

Durant l’été en Catalogne, on respire dans la ville de Gaudí ! Avec sa « costa » qui lui est propre, l’ambiance méditerranéenne qui règne à Barcelone saura, sans aucun doute, conquérir votre cœur… Avant de découvrir son quartier historique qui regorge de monuments, faites un plouf à la plage de Barceloneta, l’une des plus longues et plus animées de la ville. Après une partie de beach volley, partons en savoir plus sur les curieux bâtiments disséminés dans la ville. à commencer par l’emblème de Barcelone : la Sagrada Familia ! Comme un trait d’union entre la Terre et le ciel, cette œuvre inachevée de Gaudí est une véritable prouesse technique, avec ses formes ondulantes et asymétriques. On retrouve cet esprit décalé dans de nombreux ouvrages de l’artiste, notamment au Parque Güell, avec ses mosaïques aux mille couleurs.

Plage de la Barceloneta et l'oeuvre Etoile blessée de l'artiste allemande Rebecca Horn

La culture s’invite jusque sur la plage de Barceloneta, avec la sculpture de « L’Étoile Blessée », de Rebecca Horn.

Ne manquez pas non plus de découvrir les différentes « casas » créées par Gaudí (la Casa Batlló, la Casa Milà, la Pedrera…). On ne se lasse pas de son art, si magnifiquement loufoque ! L’avant-gardiste, Barcelone, est également toujours à la pointe de la tendance : dernières nouveautés en matière de mode, gastronomie raffinée, artistes et designers venant du monde entier… Un melting-pot culturel qui donne tout son charme à la ville ! Par ailleurs, pour une totale immersion dans l’âme barcelonaise, un crochet au marché traditionnel de la Boquería, sur les fameuses Ramblas, vaut également le détour. À pied, à vélo, en segway, ou encore en voilier, venez vivre votre première expérience à Barcelone, qui, pour sûr, ne sera pas la dernière…

4. Málaga, l’historique

Cette fois, direction la Costa Del Sol et Málaga ! Parmi notre sélection de villes d’Espagne à visiter, c’est celle qui garantit un vrai voyage dans le temps, tout en permettant de profiter au mieux du farniente sur la plage. En effet, enclavée entre la montagne et la Méditerranée, c’est près de 2800 ans d’histoire que Málaga, l’une des plus vieilles villes d’Europe, peut vous offrir. Au pied du palais fortifié de l’Alcazaba, rappelant l’invasion de l’Espagne par les Arabes, un théâtre romain, disposant d’une scène centrale spectaculaire, finira de vous convaincre sur l’indiscutable patrimoine historique de la ville. Sans parler de la cathédrale de l’Incarnation, un véritable joyau d’architecture Renaissance à découvrir ! Par ailleurs, ne manquez pas d’aller vous balader dans la rue fleurie de Marqués de Larios.

Façade rouge et balcon de style arabe dans le centre historique de Málaga

Les façades aux couleurs vives du centre historique de Málaga, héritage des Arabes

Pour une ambiance des plus agréables, qui complétera la combinaison parfaite mer et culture de Málaga, comptez sur celle des bars de La Malagueta ! Longue de plus d’un kilomètre, la plage la plus populaire de Málaga vous assurera détente, mais aussi animation. Vous y trouverez un choix abondant de bars à tapas. Non loin d’ici, le quartier artistique et branché de Soho vous révèlera la Málaga underground. Vous pourrez y observer d’impressionnantes œuvres de street art, visiter des galeries d’art et centres artistiques… ou encore arpenter le marché consacré au design « Made in Soho ». Berceau de l’art cubique, c’est, par ailleurs, à Málaga que le célèbre artiste Picasso a vu le jour. Bref, un cocktail détonnant pour les amateurs de culture, mais aussi de farniente.

5. Valence, l’authentique

Alors qu’elle allie constructions à l’architecture futuriste et centre historique au charme incroyable, Valence est une vraie ville de contrastes ! En effet, parfaite pour un break de quelques jours, elle combine idéalement baignade à la plage et effervescence culturelle. C’est une des villes d’Espagne à visiter exclusivement à pied, avec la découverte de lieux emblématiques, comme sa cathédrale, dotée d’une tour, qui offre un panorama exceptionnelle. On y trouve aussi des monuments classés, comme la Halle de la Soie, avec son patio ombragé par les orangers… un vrai havre de paix ! En s’éloignant un peu du centre, c’est la découverte du plus grand aquarium d’Europe qui vous attend, à l’Oceanográfico.

La plage de Malvarrosa à Valence, avec un ciel bleu, des plamiers et au fond la mer

Il y a le ciel, le soleil et la mer… sur plage Malvarrosa, à Valence

Avec plus de 300 jours ensoleillés dans l’année, vous ne résisterez pas à plonger dans le bleu de la mer, sur l’une de ses plages. Sable fin couleur or, eaux bleutées et cristallines, vous êtes à la plage de Malvarrosa, à deux pas du centre-ville ! Si nous pouvons vous conseiller une plage au caractère plus sauvage, c’est un peu plus au sud de la ville, à El Palmar, ou El Saler que vous devez vous rendre. Puis, côté parc, ce sont les jardins urbains du Turia qui constituent la meilleure option (c’est l’un des plus grands parcs naturels d’Espagne !) Enfin, côté gastronomie, Valence arbore fièrement son expertise dans la paella ! L’endroit où elle se déguste le mieux ? Sur une terrasse, face à la mer ! En soirée, ne manquez de vous rendre dans le quartier de Carmen, pour son ambiance nocturne branchée.


Laurent, grand fan du pays de Cervantès…