fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Lever de soleil à Amsterdam

Voyage à vélo – Top 8 des destinations en France et dans le monde

Views 70

Le slow tourisme, vous connaissez ? Oubliez voiture, train et avion et (re)partez à l’essentiel ! Du plus près de chez vous jusqu’au bout du monde, TRVLR vous emmène en voyage à vélo ! Mieux : nous avons établi pour vous un classement de nos meilleures destinations en France et dans monde ! Besoin d’encore plus d’inspiration ? Retrouvez aussi le témoignage de Thomas, qui a réalisé sur un coup de tête (ou presque) un tour de France à vélo. En selle pour chauffer les mollets !

Voyager à vélo en France – Notre podium

La région lyonnaise

Envie de changer d’air ? Quand on habite une grande ville comme Lyon, le rythme de la vie s’accélère et l’on oublie souvent de sortir. A Lyon, les opportunités de balades à vélo sont nombreuses. Le parc de la tête d’Or figure parmi plus beaux endroits pour profiter pleinement et s’aérer l’esprit ! Vous adorerez forcément sa végétation luxuriante, et ses girafes se pavanant dans leurs enclos. Autre balade des plus agréables : les quais, un must ! L’accès libre et gratuit aux Vélo’v est un véritable avantage. Lyon en compte 4 000 : 347 stations en tout, accessibles 24h/24 !

Et bien plus encore

Prenez aussi le temps d’admirer les paysages qu’offrent les campagnes avoisinantes. En effet, vous pourrez ainsi profiter de la nature et faire de belles pauses durant votre voyage. Les cols des Alpes et les balades entre collines sont prévus pour vous aider à découvrir le sud Lyonnais en toute sécurité. Ces circuits vous feront sortir de Lyon, qui est la capitale de la région Rhône-Alpes. C’est une zone naturellement bien desservie par des circuits de randonnée aux perspectives magnifiques, qui varient en fonction du chemin parcouru.

Maisons colorées au bord de la Saône, Lyon, France

Maisons colorées au bord de la Saône, Lyon, France

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables avec votre famille ou vos amis lors d’une randonnée ! Vous n’avez qu’à prendre le départ pour découvrir ce que Lyon et sa région ont à offrir. Retrouvez le Beaujolais à 50 km, Saint Étienne à 60km, Grenoble à 100km et bien d’autres destinations encore. Par ailleurs, les nombreux sites à visiter et les activités à faire en bord de Saône vous permettront d’être au plus près des petits mystères du coin. Sans pour autant avoir besoin de partir loin. Avec son histoire, ses vues magnifiques, sa gastronomie et ses vins, la campagne lyonnaise a tout pour plaire. Tout le monde va adorer ! Prenez le temps au rythme des coups de pédales pour voir défiler des paysages somptueux !

La Vendée en Vélodysée

Les randonnées à vélo en Vendée, c’est immanquable ! Les routes et chemins de Vendée sont parfaits pour découvrir les sites et monuments de la région tout en profitant de belles balades ! Le départ de la route des lacs autorise les amateurs de cyclisme à découvrir les nombreux paysages : forêts, étangs et étendues vallonnées. En outre, les balades faciles le long des rivières sont parfaites pour les familles ou les personnes qui se lancent dans un périple à vélo. La Vendée est une terre cyclable : quelle que soit votre pratique, faites-vous plaisir en louant un bon vélo !

Sentier à réaliser à vélo pour rejoindre le phare

Sentier à réaliser à vélo en Vendée

L’été, les randonneurs et les cyclotouristes peuvent suivre le réseau des itinéraires de randonnée de la Vélodyssée qui longe la côte Atlantique pour rejoindre la Bretagne. Des circuits faciles aux plus impressionnants, le départ des chemins existe pour chacun d’entre vous. Pour les amateurs de vitesse, quelques dizaines de kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés entre les lacs ou au cœur des marais salants. Par ailleurs, non loin de Nantes et de La Roche-sur-Yon, cette région a conservé les caractéristiques de son histoire ; tout en proposant une multitude d’itinéraires. Les chemins pédestres avec des paysages à couper le souffle valent eux aussi le détour, à condition bien sûr de choisir de façon saisonnière la destination du voyage pour éviter les routes impraticables par les précipitations !

Bordeaux, l’Estuaire de la Gironde et le Médoc

Depuis la ville jusqu’aux alentours, la région de Bordeaux et son riche patrimoine sont faciles à découvrir à vélo. Son réseau de voies cyclables et la richesse de son patrimoine, ainsi que sa gastronomie, en font une destination de choix pour un week-end en vélo autour de l’estuaire, dans les vignobles ou le long de la côte atlantique. Capitale de la région Aquitaine, Bordeaux est une ville connue dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles environnants. Après avoir suivi la Gironde, il est possible d’explorer une partie du Médoc en suivant le canal des 2 Mers jusqu’à Blaye en traversant le fleuve à Port Lamarque. En effet, décrite par ceux qui connaissent cette ville comme « la perle du Sud-Ouest », elle est, selon nous et sans chauvinisme, l’une des plus belles villes de France !

Vue sur la place de la Bourse, Bordeaux

Vue sur la place de la Bourse, Bordeaux

Laissez-vous guider à travers la ville et ses nombreuses attractions par un trajet en vélo : du quartier historique du centre-ville à la Cité du Vin, qui jouxte les autoroutes reliant Bordeaux au pays de Sauternes, avec ses fontaines luxueuses et son architecture extraordinaire, depuis le quartier de Saint-Eloi jusqu’au Château Labarde ou au Musée Aquitain des Sciences Naturelles. Traversant les rues commerçantes et s’arrêtant aux principaux monuments historiques comme la place de la Bourse, l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux-Arts. En outre, le centre historique abrite d’autres vestiges tels que l’église Saint-André, connue pour ses céramiques et son sol en mosaïque. Nous vous conseillons de prendre un pic-nic dans votre sac et de déjeuner dans le célèbre jardin public, l’un des plus remarquables de France !

Voyager à vélo dans le monde – Notre Top 5 destinations

Les Pays-Bas, épicentre mondial du vélo !

Les Pays-Bas se présentent comme le pays du vélo, donc pas d’inquiétude si vous êtes niveau débutant. C’est un pays idéal pour le cyclotourisme, vous y prendrez vos marques ! En effet, les 32 000 km de routes cyclables bien balisées et parfois sans aucune circulation automobile permettent de se déplacer facilement et rapidement à travers les paysages verdoyants de la campagne hollandaise. Par ailleurs, les principales villes des Pays-Bas sont connectées par des routes larges et bien entretenues, ce qui rend la pratique du VTT particulièrement pratique. Nous vous recommandons de visiter les différents sites touristiques comme Amsterdam, Haarlem…

Lever de soleil à Amsterdam

Lever de soleil à Amsterdam

Alors que certains autres pays européens sont renommés pour leur gastronomie, les Pays-Bas sont célèbres pour leurs fleurs colorées qui recouvrent les prairies comme peu de pays en possèdent. D’ailleurs, les distances entre les grandes villes ne sont pas énormes, alors il est facile et agréable d’organiser des excursions à relier entre elles. Ainsi de décider à la dernière minute de partir tout simplement pour vivre une aventure à vélo le temps de deux jours. Prenez garde aux piétons qui occupent la piste cyclable pendant les heures de pointe. Ainsi qu’aux cyclistes qui mettent trop de temps à presser l’interrupteur pour actionner le feu vert réservé aux cyclistes. Mais rassurez-vous : vous aurez bientôt la main leste et « commencerez » à être rapide comme l’éclair !

La Croatie à vélo

Vous êtes à la recherche d’un moyen de découvrir la Croatie autrement ? Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de s’imprégner des petits villages charmants, des paysages variés et des rencontres imprévisibles. En effet, ce que nous aimons vraiment en Croatie, c’est que tout le pays offre de grandes possibilités pour mettre son vélo sur la route. Ainsi que découvrir de petits villages méditerranéens, des vignobles verdoyants, d’étonnantes côtes rocheuses avec d’immenses falaises blanches, de belles plages. L’Istrie est une destination de rêve pour les cyclistes. Vélo urbain ou camping à la ferme, vous trouverez des routes plus belles les unes que les autres. Attention, il fait chaud en été !

Ville historique de la place pavée de Nin, Dalmatie, Croatie

La place pavée de Nin, Dalmatie, Croatie

Partez à la découverte du Pays de l’Adriatique d’un nouvel œil avec votre vélo. Avec ses 2 000 km de côte, cette destination ouvre des horizons uniques sur le littoral, les nombreuses îles et les paysages extraordinaires. Le circuit des châteaux Frankopan, qui longe la côte jusqu’à Knin, permettra à ceux qui le souhaitent de se plonger dans l’histoire croate et ses racines culturelles, tandis que la rivière Gacka se déroule sur 40 km autour du circuit. D’autre part, en Dalmatie et dans la réserve naturelle de Biokova, il existe aussi de nombreux itinéraires pour vélos et VTT.

Last but not least : si vous souhaitez faire du vélo en été, prévoyez une veste imperméable et des coudières anti-UV !

L’Italie, petit paradis à vélo

Faire du vélo en Italie est une expérience unique, car le pays a été construit sur un réseau de routes entre les petites villes. En effet, les italiens ont mis en place plusieurs itinéraires cyclables parrainés par le gouvernement et soutenus par des fonds privés. Ces routes sont parfaites pour les moins chevronnés comme pour les plus aguerris ! En addition à tous les autres réseaux cyclables présents dans le pays, ce peut être un excellent moyen pour visiter la Toscane, la Sardaigne ou la Sicile sans se fatiguer.

Femmes touristes à Rome : près du Colisée

Cyclistes à Rome : près du Colisée

Par ailleurs, les routes et les chemins cyclables sont très bien entretenus. Ils vous permettent de découvrir les splendides sites que ces régions ont à offrir. En outre, de nombreuses options d’hébergement sont disponibles à différents niveaux, en fonction de votre budget ou de vos besoins. La Sicile est un paradis pour les cyclistes. Les villes, dont la Palerme moderne, offrent des sentiers de randonnée côtière. Ainsi que d’autres itinéraires plus montagneux qui traversent les cultures millénaires de cette île antique. D’autre part, la côte orientale de Trapani est un décor ravissant et surprenant pour les touristes. À l’est, la route est plus étroite avec une forêt dense, des plages sauvages et des escarpements spectaculaires. Sur le chemin principal, poursuivez vers le sud-est en empruntant des routes sinueuses à travers la campagne agricole de Syracuse et sur la côte nord de Messine.

Le Cambodge, une destination originale

Vous êtes à la recherche d’une expérience originale en voyage ? Nous avons la solution ! Les belles routes au sud et à l’ouest de Phnom Penh vous permettront d’accéder aux sites célèbres comme Angkor Thom et Angkor Wat. En effet, les temples d’Angkor sont certainement l’attraction principale de ce pays. Vous allez évidemment profiter de cet incroyable joyau historique à pied. Mais voyager à vélo révèle une nouvelle facette du Cambodge. Mais ce n’est pas tout : vous apercevrez aussi des villages pittoresques et artisanaux, ainsi que les paysages diversifiés de la forêt indonésienne. Vous partirez à la découverte des petites routes qui jalonnent le paysage et qui offrent de belles vues sur les rizières.

Ruines du bâtiment Ta Keo dans la jungle à vélo

Ruines du bâtiment Ta Keo dans la jungle à vélo

Au milieu des temples et des ruines, vous partagerez avec d’autres cyclistes, de grands moments de discussions et de rires. Le Cambodge, c’est le pays que vous avez toujours voulu connaître. Vous pouvez explorer ce pays à la fois historique, ethnique et naturellement magnifique à vélo. Ce parcours vous réservera de nombreuses surprises au cours de votre périple en tant que cycliste débutant. Lors de rencontres inoubliables, villages perdus, temples remarquables. C’est certain, votre expérience du Cambodge sera unique. Dormez sous une moustiquaire face à un lac en pleine jungle, partagez le repas familial.  Apprenez-en plus sur leur mode de vie simple et agréable.

La Nouvelle-Zélande à vélo

Enfin, la Nouvelle-Zélande est le pays idéal pour pratiquer le cyclotourisme. C’est parfait en hiver, d’autant que le temps est superbe ! Les mois de décembre et janvier sont recommandés, c’est le meilleur moment pour y faire du vélo. On évite la grande trêve hivernale, si on peut prévoir un peu de temps.  Vous y trouverez de belles routes et des montagnes, des forêts et des fjords. Le cyclisme en Nouvelle-Zélande est un sport national, en effet, il sert de moyen de transport touristique à travers le pays avec de nombreux sentiers traversant des zones sauvages. La plupart des routes sont bien entretenues et les routes de campagne sont très belles. De plus, il y a différentes sortes de pistes cyclables qui vous mèneront au-delà des pistes classiques. Vous devriez absolument essayer de passer au moins une partie de votre voyage dans la région d’Auckland.

vélo sur une piste cyclable à Queenstown, en Nouvelle-Zélande.

Cycliste sur un sentier, en Nouvelle-Zélande.

C’est l’occasion de rencontrer la population et de s’imprégner de la culture. Empruntez le West Coast Wilderness Trail. D’ailleurs, ce sentier paisible vous invite avec son environnement tranquille et son ciel bleu clair, encadré par une canopée de fougères arborescentes indigènes et de grandes forêts indigènes. Les visiteurs entreront bientôt dans la forêt tropicale pour avoir une vue encore plus incroyable du riche patrimoine naturel du pays. En effet, le parcours de 40 km serpente à travers la brousse indigène et le long d’arbres imposants avant d’atteindre un point de vue sur l’océan Pacifique sauvage, situé au phare de Moeraki Point sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

 


Clémentine, la pro du guidon !