fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vue de la ville de Park Guell à Barcelone, Espagne

Les incontournables de l’Espagne, vus par María José Gómez

Views 98

Quoi de mieux que l’avis de María José Gómez, la directrice de l’Office Espagnol du Tourisme à Paris, pour vous parler des incontournables de l’Espagne ? Nous avons interrogé cette experte de la destination pour vous livrer les meilleurs spots, immanquables et astuces du pays de Cervantes. María José Gómez nous révèle en quelques questions-réponses les musts de sa destination. Vous êtes prêts ? C’est parti pour le quatrième volet de notre rubrique « dans les yeux de » : cap sur les immanquables de l’Espagne !

Bonjour María José, qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

María José Gómez, j’ai été nommée Directrice de l’Office Espagnol du Tourisme à Paris fin 2021. Après mes études de Sciences Politiques et au sein du programme international de l’École Nationale d’Administration, j’ai rejoint ensuite Turespaña (l’institution publique espagnole chargée de la promotion de l’Espagne à l’étranger) où j’ai occupé différents postes depuis 12 ans. À la suite de cela, j’ai travaillé dans d’autres ministères, pour finalement revenir avec mon poste actuel de Directrice, à Paris.

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer l’Espagne ? 

1. Ensoleillée 2. Gaie 3. Accueillante !

Quels sont d’après vous ses atouts majeurs pour la jeune génération ?

1. Le chemin de Compostelle

Des milliers de jeunes le font et ils sont tous d’accord : il s’agit d’une expérience originale, vraiment différente, qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Plusieurs itinéraires sont possibles, à travers les régions d’Aragón, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice. Le pèlerinage conjugue découverte culturelle, moments de rencontre, contemplation de la nature et charme d’un parcours à travers les villages espagnols. Que ce soit pour des raisons spirituelles, par intérêt pour la culture ou en quête d’aventure, chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Pontevedra

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Pontevedra

2. Un roadtrip à moto

On peut aussi faire un roadtrip à moto, avec un groupe d’amis par exemple ! L’Espagne a des centaines de kilomètres de routes à parcourir à travers de magnifiques paysages d’une variété incroyable : en parcourant la côte méditerranéenne espagnole, mais aussi tout au long de la Via de Plata, la « route 66 espagnole », de Séville jusqu’à Gijón ; ou encore sur les circuits « slow driving » en Aragón. Durant ce périple, les pauses pourront être culturelles, nature et bien sûr gourmandes !

Moto sur les routes d'Espagne

3. Les festivals 

Enfin, entre juin et septembre, des milliers de jeunes passent leur temps à danser de festival en festival, en Espagne. Il y en a pour tous les goûts ! À la plage, comme le célèbre FIB, l’Arenal Sound ou Los Álamos Beach ; dans les grandes villes, comme le Sónar ou le Primavera Sound à Barcelone et le MadCool ou le Dcode à Madrid ; et aussi des festivals plus alternatifs, comme le festival de musique celte d’Ortigueira ou le Rototom Reggae Festival.

Cela donne envie ! Quel serait alors votre top 3 des immanquables à voir ou faire en Espagne ?

1. Saragosse, l’étudiante

Pour sa vie étudiante, et ses possibilités pour apprendre l’espagnol. La ville dispose de très bonnes universités. C’est aussi une ville à taille humaine, plus petite que Barcelone ou encore Madrid, mais avec de bonnes connexions avec le reste du pays. Charmante et accueillante, c’est l’un des meilleurs endroits en Espagne pour profiter d’un séjour tranquille pour étudier et s’amuser. Les occasions de se faire des amis, de participer à des sorties sportives ou culturelles, des soirées sont nombreuses.

Saragosse : un des incontournables de l'Espagne

Coucher de soleil sur Saragosse, et la basilique d’El Pilar

2. Le centre des Asturies, l’historique

C’est une région du Nord de l’Espagne, où le temps semble suspendu ! Elle dévoile, aujourd’hui encore, son histoire marquée par l’industrie minière et le charbon. Elle abrite les charmantes villes d’Oviedo, Avilés ou encore Gijón, mais aussi des parcs naturels comme celui de Somiedo (une réserve naturelle de biosphère, classée par l’UNESCO, qui abrite encore des familles d’ours brun). C’est aussi une région à la gastronomie particulièrement réputée.

Lac Calabazosa à Somiedo, dans les Asturies

Le lac Calabazosa, dans le parc national de Somiedo, dans les Asturies

3. Salamanque, l’effervescente

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les monuments, les églises ou encore les magnifiques façades de ses bâtiments font tout le charme de Salamanque. Reconnue pour sa gastronomie, ses spécialités de charcuterie font sa réputation ! Côté shopping, les rues piétonnes de Calle Toro et Calle Zamora sauront combler votre envie de changer de look ! Enfin, l’université de Salamanque apporte son lot de jeunesse, de gaieté et une grande effervescence lors de sa nightlife, à la nuit tombée.

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

Los Pueblos Más Bonitos de España, « Les Plus Beaux Villages d’Espagne »… Dans chaque région et dans chaque île, il existe une merveille miniature, un coin un peu reculé qui a l’avantage d’avoir un passé splendide ou qui offre une communion avec la nature qui la rend unique. Certains de ces endroits sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme c’est le cas de la Guadalupe, à Cáceres, et de Taüll, en Catalogne, pour tous les trésors qu’ils recèlent.

Village de Cudillero dans les Asturies, en Espagne

Le pittoresque village de Cudillero, dans les Asturies en Espagne

Les spots les plus instagrammés / instagrammables ? 

La Sagrada familia

La fameuse basilique de Barcelone, conçue par le célébrissime Antonio Gaudi. D’ailleurs, une exposition sur ce plus que talentueux architecte catalan se tient actuellement à Paris, au Musée d’Orsay ! On peut également apercevoir l’édifice, ainsi que le parc Güell dans la toute dernière version de Pokémon !

Selfie devant la Sagrada familia à Barcelone

Selfie devant la Sagrada familia à Barcelone

Les plages des Baléares

Comme la Cala Llombards, sur la côte sud-est de l’île de Majorque. Une sublime petite plage au fond d’une crique aux eaux turquoise, fréquentée par les locaux.

La Cala Llombards, à Majorque, dans îles espagnoles des Baléares

La Cala Llombards, à Majorque, dans les îles espagnoles des Baléares

La fortification rouge

Le fameux immeuble d’habitations conçu par Ricardo Bofill (récemment décédé début 2022), à Calpe, dans la baie de la Manzanera, sur la Costa Blanca d’Alicante. Nommé « la Fortification Rouge », ce bâtiment est configuré dans l’esprit la casbah traditionnelle de la Méditerranée : couloirs, escaliers, terrasses et patios communiquent entre eux dans le prolongement des espaces de vie intérieurs, pour un résultat visuel assez hypnotique !

La Fortification Rouge à Calpe, par l'architecte Ricardo Bofill

La Fortification Rouge à Calpe, par l’architecte Ricardo Bofill

Mais aussi n’importe quel mur de village andalou, blanchi à la chaux, avec des pots plantés de géraniums et d’œillets suspendus, très colorés.

Votre spécialité culinaire préférée ?

La vraie paella de Valence, sans chorizo, bien évidemment (on ne met jamais du chorizo dans la paella, s’il vous plaît !), et cuisinée au feu de bois. Le secret pour bien la réussir est de préparer un très bon fumet et de respecter les proportions ainsi que le temps de cuisson. Si vous voulez vous tenter à la cuisiner, voici la bonne recette !

La paella valencienne

La paella valencienne, un délicieux plat qui ravira petits et grands !

L’Espagne à travers le monde ?

Grâce aux réalisateurs de séries ! Saviez-vous que beaucoup de sites espagnols ont été choisis comme lieu de tournage, par exemple dans Game of Thrones (Carmona, Séville, Cáceres, au Pays Basque, le désert des Bárdenas Reales…) ? On en retrouve aussi énormément dans les séries à succès de Netflix (La casa de papel à Madrid et Barcelone, The Witcher aux Canaries, Les Demoiselles du téléphone à Castille-La Manche, The Crown en Andalousie…). D’ailleurs, nous venons de sortir un guide en collaboration avec cette plateforme dans lequel vous pourrez en apprendre beaucoup sur les lieux mythiques de tournage en Espagne.

La chose à surtout faire et à ne surtout pas faire lorsque l’on visite votre destination

Voyager est aujourd’hui une expérience totalement différente. Ce que nous voulons, c’est retrouver l’essence, le contact avec la nature, nous amuser, visiter les villes d’une manière différente… Et l’année 2022 pourrait être le moment idéal pour organiser un petit voyage en Espagne. Pourquoi pas venir découvrir nos destinations de tourisme durable ?

L’expression locale que vous préférez 

« SOBREMESA », qui n’a pas de traduction en français : est une pratique authentiquement espagnole, qui consiste à passer un moment de loisir après le repas en prenant un café, une liqueur digestive ou en discutant simplement avec ses compagnons de table, et cela peut durer des heures !

Pourriez-vous nous faire le plaisir de traduire « TRVLR, un shot d’évasion pour ta soif de voyage » en espagnol ?

“TRVLR, una dosis de evasión para tu pasión por viajar”

 

Muchas gracias María José ! À très bientôt dans votre beau pays, l’Espagne !