fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Mont Saint-Michel - Prairie

Que voir et que faire en Normandie ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Normandie :

Ici aussi, pas que des pluies à l’horizon, loin de là ! La Normandie est une magnifique région aux édifices connus dans le monde entier. Le célèbre Mont Saint Michel bien entendu, ainsi que les plages du débarquement, mais aussi les majestueuses falaises d’Etretat ! Vous trouverez aussi en Normandie quelques-uns des plus beaux villages de France, dont Lyons-la-Forêt). Un passage par Rouen vous permettra d’admirer sa cathédrale ainsi que les nombreuses abbayes normandes des alentours.

La région Normandie se situe au nord-ouest de la France et se compose de cinq départements aux attraits touristiques variés : La Manche, Le Calvados, L’Eure, La Seine-Maritime et L’Orne. Fière de son histoire au fils des siècles, la Normandie en a conservé un patrimoine culturel riche et varié qui a su s’insérer à merveille au cœur d’une nature restée sauvage et préservée.

Que voir et que faire en Normandie ?

La Manche : La Manche se laisse découvrir par une variété de paysages et de sites touristiques qui vont de la baie du Mont Saint-Michel aux richesses du Cotentin. Ne manquez pas de naviguer vers les îles hors du temps de Chausey, de visiter la réserve ornithologique de Tatihou, et de gravir les marches menant à l’imposante abbaye du Mont Saint-Michel.

Le Calvados : De la naissance de Guillaume le Conquérant dans la cité médiévale de Falaise à la commémoration des plages du débarquement dans la Pointe du Hoc, l’Histoire est fortement présente dans cette région de Normandie. Mais le Calvados possède également des paysages sublimes comme ceux de la Suisse Normande ou des Gorges de la Vire ainsi qu’un patrimoine architectural riche avec le ravissant port de Honfleur ou la station balnéaire de Cabourg.
Un circuit gastronomique de 40 kilomètres à travers des villages de charme vous permettra de déguster le cidre et les produits locaux.

L’Eure : À seulement une heure de Paris, l’Eure vous transporte en pleine nature. Offrez-vous une croisière sur la Seine et découvrez ses paysages au fil de l’eau. Visitez le Marais Vernier à cheval et ses maisons aux toits de chaume. Découvrez la richesse de la faune dans les jardins animaliers Biotropica. Enfin, laissez-vous accueillir par les plus beaux villages de France de Bernay, Lyons-la-Forêt ou Giverny. Ce sera ici l’occasion de flâner dans les célèbres jardins de Monnet, d’admirer le patrimoine local et de goûter aux produit du terroir.

L’Orne : l’Orne, ses parcs naturels régionaux et ses domaines forestiers du Perche ou d’Écouves sauront ravir les amateurs de nature, petits et grands. En plein cœur du massif des Andaines se dresse la station thermale de Bagnoles de l’Orne. Le paysage ornais se compose ainsi de collines et de bocages s’étendant vers les massifs montagneux de la Suisse Normande. Ses haras sont de renommée internationale.

La Seine-Maritime : Entre mer, terre et nature, la Seine-Maritime regorge de joyaux pittoresques comme les falaises d’Étretat, les stations balnéaires de la Côte d’Albâtre, des villes historiques comme celle de Rouen, les plages de Saint-Valery-en-Caux, ou encore les moulins de Veules-les-Roses.
De Rouen à Fécamp, partez sur la Route des Abbayes, à la rencontre d’un patrimoine historique et religieux qui illustre à merveille l’art roman.
Enfin, sachez que Rouen, Le Havre, Elbeuf, Dieppe et Fécamp ont officiellement reçu le label de “Villes et Pays d’Art et d’Histoire”.

Que voir et que faire à Rouen ?

La ville de Rouen, située en Seine-Maritime, est aujourd’hui le chef-lieu de la Normandie. Connue pour être le théâtre du procès et de la condamnation au bûcher de Jeanne d’Arc en 1431, cette ville de 110 000 habitants intra-muros possède un patrimoine architectural et culturel varié, constitué de maisons à colombage et de nombreux monuments historiques à visiter. Le nombre important de monuments religieux que l’on y trouve lui vaut également d’être surnommée “la ville aux cents clochers”.

Partez donc à la découverte de Rouen au travers de ces 16 sites historiques qui jalonnent la ville : Musée de Beaux-Arts, Musée de la ferronnerie le Secq des Tournelles, Abbatiale Saint-Ouen, Aître Saint-Maclou, le cimetière de la Peste noire, Cathédrale Notre-Dame, Fontaine Sainte-Marie, Gros-Horloge, Hôtel de Ville, Halle aux toiles, Hôtel de Bourgtheroulde, Monument juif, Office de tourisme “Rouen Normandie”, Palais de justice, Place du Vieux marché, Tour Jeanne-d’Arc, Église Saint-Maclou.

Rouen possède également des lieux de verdure dans lesquels venir se détendre. Vous savourerez ainsi un moment de paix, dans le jardin des Plantes ou dans ceux de l’Hôtel de ville. Vous observerez la flore de La roseraie de Grand-Quevilly et la faune du square Verdrel et des prairies Saint-Sever. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir une visite de la ville en bateau lors d’une balade sur la Seine ?

Que voir et que faire en Normandie :

Destinations, activités et excursions

Les immanquables et incontournables de la Normandie :

Quiconque se rend en Normandie est séduit par la diversité de ses paysages bucoliques entre terre et mer et la douceur de son climat. Dotée de réserves et de parcs naturels protégeant une flore et une faune variées, la Normandie bénéficie également d’un patrimoine historique et culturel riche dont les attraits touristiques ne manquent pas de ravir le visiteur. Étape par étape, découvrons ensemble les 10 lieux qui nous semblent être des incontournables à visiter.

Honfleur

Joli port pittoresque chargé d’histoire, Honfleur a de tout temps su inspirer de nombreux artistes peintres. Du quartier médiéval de l’Enclos aux ruelles commerçantes, partez à la découverte des galeries d’art et profitez d’une vue panoramique sur les hauteurs de la ville .

Le Mont Saint-Michel

Surpeuplé de touristes en été, le Mont Saint-Michel gagne tout son charme durant la saison creuse où vent et grisaille accentuent le côté si mystérieux de ce site surplombé par l’imposante architecture monastique de la Merveille. Les points d’observation des marées sont nombreux mais leur puissance sera davantage appréciée à l’embouchure des fleuves.

Les jardins de Monet à Giverny

Divisés en deux parties, les jardins de Monet offrent une véritable palette de couleurs et d’odeurs changeantes au fil des saisons. Façonnés par Monnet lui-même, ils traduisent l’attrait du peintre pour les jardins non ordonnés où les fleurs, associées par couleur, poussent librement et offrent au visiteur une multitude de petit paysages aux volumes variés et foisonnants.

Le Cotentin

Lieu idéal de repos et de découvertes, le Cotentin séduit par la variété de ses destinations. Après une halte à Cherbourg et sa Cité de la mer, offrez-vous une dégustation d’huîtres dans le petit port de Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2019, avant de prendre un bol d’air pur dans la réserve ornithologique de l’île de Tatihou. Rejoignez ensuite le jardin botanique de Vauville et sa flore luxuriante acclimatée à la douceur du Gulf Stream et montez les marches du phare de la plage de la Potinière à Carteret pour un point de vue magnifique en direction de Guernesey.

Deauville

Station balnéaire luxueuse de renommée internationale, Deauville voit le jour durant la seconde moitié du XIXè siècle avec l’engouement pour les bains de mer. Destination proche de Paris et très appréciée des Parisiens, elle reçoit par ces derniers le surnom de “21è arrondissement de Paris”. Le festival du film américain s’y invite chaque année depuis 1975 et l’on y vient aussi pour ses cabines de plage mythiques, son casino, ses courses de chevaux, son golf et son centre de thalassothérapie.

Les plages du débarquement

Haut lieu du débarquement de juin 1944, la Normandie se souvient et commémore ses plages avec le Mémorial de Caen, musée qui revisite les grands événements du XXème siècle de 1914 à la chute du mur de Berlin. Au nombre de cinq, ces plages se déploient sur plusieurs kilomètres entre le Calvados et la Manche. Parmi elles, se trouve la plage d’Omaha Beach, à la Pointe du Hoc.

Les îles Chausey

Les îles Chausey sont un archipel paradisiaque aux eaux turquoises au large du Massif armoricain. Ce lieu éloigné des trépidations du continent offre un espace privilégié où la nature est reine. On y accède depuis Granville toute l’année et depuis Saint-Malo seulement l’été. Vous serez peut-être accompagné par quelques dauphins et phoques durant la traversée.

Les falaises d’Étretat

Les falaises d’Étretat. offrent une vue imprenable, qu’on les regarde depuis la mer ou depuis l’un des sentiers qui les surplombent. Une randonnée vous permettra de profiter au mieux de l’incroyable spectacle qu’elles procurent. Il est déconseillé de se rendre aux falaises de nuit même si rien ne l’interdit.

La route du Camembert

La route du Camembert est un circuit découverte et dégustation à travers la Basse-Normandie autour de notre bien connu fromage tricolore. Né au XVIIIè siècle, ce délicieux fromage à pâte molle est toujours fabriqué artisanalement dans la fromagerie de la ferme de la Héronnière, située dans le petit village qui lui a donné son nom. Non loin de là, le Musée de Vimoutiers retrace son histoire au travers d’une exposition d’ustensiles et d’étiquettes d’époque et invite le voyageur à découvrir les différentes étapes de sa fabrication.

La Suisse Normande

La Suisse Normande est une succession de paysages montagneux magnifiques se découpant tout au long des gorges de l’Orne. Le Mont Pinçon en est un des points culminants avec 362 mètres de hauteur. Cette région atypique de la Normandie, à découvrir à pied ou en voiture, offre de nombreux attraits comme la randonnée, l’escalade, les sports nautiques ainsi que la découverte du patrimoine local et des produits du terroir au travers de ses musées et des ses magnifiques villages de charme.