fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

road trip en normandie

Road trip en Normandie : que voir et que faire ?

Magnifique région du nord de la France, la Normandie est d’une incroyable richesse culturelle, naturelle et gastronomique. Célèbre pour avoir été le témoin d’un des plus grands tournants de l’Histoire de France, la Normandie détient de nombreux lieux emblématiques et historiques ainsi que des paysages naturels à couper le souffle ! Un road trip en Normandie sera l’occasion de découvrir les trésors régionaux ainsi que les produits du terroir, pour une délicieuse expérience gustative.

Au bord de l’océan

Le Mont-Saint Michel – Région de la Manche

Incontournable et emblématique, le Mont-Saint Michel est un passage obligatoire lors d’une visite du sud-ouest de la Normandie. Visible à des kilomètres à la ronde, son village escarpé et la magnifique Abbaye située au sommet du mont rocheux ne manquera pas de vous éblouir. Si l’Abbaye offre une somptueuse vue sur les environs, vous aurez aussi la possibilité de vous balader à travers les marées et de découvrir les sables mouvants le temps d’une visite guidée.

Mont Saint-Michel, Normandie

La route des caps normands – Région de la Manche

Entre Coutance et Cherbourg, optez pour la route des caps normands, qui vous fera longer le littoral et vous offrira de magnifiques vues de la côte. L’occasion de s’arrêter au gré de vos envies ! Parmi les spots incontournables, les dunes de Biville et sa plage de galets, ou encore les dunes de Vauville et le célèbre Nez de Jobourg, où vous admirerez la force de la nature au travers des promontoires rocheux et des hautes falaises.

Dunes cote normande

La Cité de la Mer à Cherbourg – Région de la Manche

Une visite qui mêle plaisir et culture, parfaite pour petits et grands ! En plus de l’aquarium mettant l’océan à l’honneur, vous pourrez littéralement plonger dans l’Histoire grâce à la découverte de nombreux sous-marins dont le célèbre Redoutable que vous aurez l’occasion de visiter intégralement. Une partie de la Cité est également dédiée à l’histoire du Titanic avant et après son naufrage, ainsi qu’à celle de Cherbourg, ex plaque tournante de l’immigration vers les États-Unis, et ville essentielle lors de la Seconde Guerre mondiale.

Port de Cherbourg Normandie

Les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement – Région du Calvados

C’est sur les plages normandes que le débarquement eut lieu le 6 juin 1944. Aujourd’hui encore, de nombreux vestiges et lieux de mémoires honorent cet évènement historique.

À la Pointe du Hoc, vous aurez le privilège de découvrir l’un des points forts des fortifications allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y visiter la batterie d’artillerie ainsi que son poste de direction de tir, souvenirs des batailles les plus violentes du siècle dernier.

Direction ensuite Omaha Beach, l’une des cinq plages du débarquement et lieu des premières batailles menant la France la Libération, ainsi que le cimetière américain. Ce dernier compte 9 388 tombes dont 307 sont toujours sans noms. Une visite qui s’étend sur 70 hectares et reproduit la disposition symétrique des cimetières américains. Émotions et recueillements seront forcément au rendez-vous.

Enfin, le mémorial de Caen raconte l’Histoire du XXe siècle dont les grands évènements la Seconde Guerre mondiale. Divisé en plusieurs sections, il vous mènera avant 1945, à l’heure du débarquement, puis vers le Bunker souterrain du général Ritcher, qu’il est toujours possible de visiter. Sa grande collection d’objets de guerre et de témoignages historiques font du mémorial un véritable musée pour la paix.

Omaha beach

La station balnéaire de Deauville – Région du Calvados

Grande destination de luxe des deux derniers siècles, Deauville est une ville fleurie au charme chargé des embruns de l’océan. Offrant de très nombreuses activités, son casino demeure pour autant une étape obligatoire, tout comme sa célèbre promenade bordée de cabines de plage blanches et de parasols multicolores. Les longues plages de Deauville seront par ailleurs l’occasion de balades à pied ou à cheval, et même de s’essayer au char à voile les jours de vent !

Deauville, France

Les maisons à colombages de Honfleur et Pont-Audemer – Région du Calvados

Même si vous aurez l’occasion d’en apercevoir tout au long de votre road-trip en Normandie, votre séjour serait incomplet sans un arrêt à Honfleur ou Pont-Audemer pour admirer les maisons à colombages. Ces belles maisons typiques de la région, aux façades bardées de pans de bois, confèrent à ces villes tout leur charme d’antan. Chargées d’authenticité, vous aurez également l’occasion d’y découvrir et de goûter de nombreux produits du terroir.

Honfleur

Les falaises d’Etretat – Région de la Seine-Maritime

Une parenthèse de nature qui pourra se vanter de vous en mettre plein la vue ! Le long des chemins qui bordent les falaises escarpées, vous découvrirez une nature sauvage dont les goélands sont les gardiens. Vous pourrez admirez ce paysage splendide depuis la plage ou du haut des falaises. Attention toutefois si vous visitez les falaises avec des enfants : les sentiers sont très étroits !

Etretat

Dans les terres

Le jardin de Monet à Giverny – Région de l’Eure

Célèbre pour ses tableaux au style impressionniste, c’est le jardin de sa maison qui inspira les plus grandes œuvres du peintre dont le mondialement connu « Les Nymphéas ». Au cours de votre visite, vous pourrez également découvrir sa maison. Pour en profiter au maximum des beautés du jardin, rendez-vous au printemps ou au début de l’été, lorsqu’il se couvre de milliers de fleurs !

jardin de Monet à Giverny

L’histoire médiévale de Rouen – Région de la Seine-Maritime

Célèbre pour sa somptueuse cathédrale, Rouen offre de nombreux vestiges du Moyen-Âge ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une promenade dans le centre-ville vous plongera dans cette grande époque et vous offrira de nombreuses découvertes architecturales. Surnommée la « Ville aux cent clochers », Rouen aborde de très nombreuses églises gothiques et fût le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc. Vous pourrez également visiter le musée des Beaux Arts, qui rassemble une très belle collection d’œuvres de Sisley, Pissaro et Monet.

Rouen

Le château de Carrouges et le parc naturel régional de Normandie-Maine – Région de l’Orne

Situé en pleine campagne normande, le château de Carrouges s’impose comme un magnifique vestige de l’Histoire de France. Place forte durant la guerre de Cent Ans, il a évolué au fil des siècles, s’adaptant aux besoins de ses propriétaires et aux fluctuations du temps, et constitue aujourd’hui la mémoire des demeures seigneuriales du XVIe siècle. Le visiteur se ravira du magnifique châtelet, du parc verdoyant et des jardins fleuris comme seule la Normandie détient le secret.

Autour de lui s’étend le parc naturel régional de Normandie-Maine, qui sera l’occasion de nombreuses promenades en forêts ou de haltes dans de petits villages typiquement normands.

château de Carrouges

La station thermale de Bagnoles de l’Orne – Région de l’Orne

Véritable éden du nord-ouest de la France, la ville revendique son charme authentique normand. Appréciée par des visiteurs du monde entier pour les bienfaits de ses eaux thermales, Bagnoles de l’Orne se démarque par ses spas originaux à base de cidre de pommes de Normandie !

Outre la station thermale, la ville offre de nombreuses activités d’extérieures comme la randonnée et le VTT, notamment dans la belle forêt d’Andaine, qui a inspiré la légende de Lancelot du Lac et des chevaliers de la table ronde !

Bagnoles de l’Orne

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :