fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Grand Place - Photographie de stock

Bruxelles

Views 48

Capitale de la Bande Dessinée

En 2007, la Belgique commémore le centenaire de la naissance de Hergé. C’est l’occasion de redécouvrir l’incroyable contribution belge au 9è art dans la capitale de la BD.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

le hall d’entrée du centre belge de la bande dessinéeDès l’entrée dans ce temple de la BD, vous êtes accueillis dans le hall par la fusée de Tintin, un Schtroumpf et Astérix.

En haut des escaliers, une figurine de Lucky Luke, les Dupont, et tout au long du parcours de la visite, de nombreux héros ponctuent votre découverte.

Au 1è étage, des panneaux explicatifs et des vitrines d’illustration présentent l’histoire de la naissance d’une BD depuis l’idée originale jusqu’à la vente en magasin.

Les rôles respectifs du scénariste, du dessinateur, du lettreur, du coloriste ou de l’imprimeur n’auront plus de secret pour vous.

Façade BD TintinVous serez surpris par l’énormité de l’entreprise, la diversité des techniques utilisées (pastel, encre de chine, aquarelle, collages, photographie, divers supports et types de papiers, etc.) et le travail du détail qu’implique la moindre planche d’une BD.

La salle saint Roch expose 150 planches originales classées par métiers (exercés par le personnage principal de la BD) :

de la péripatéticienne au détective privé en passant par le pêcheur de crevettes ou le contrôleur du fisc, vous vous régalerez en parcourant ces œuvres qui changent régulièrement.

Le reste du musée vous fera découvrir l’histoire de la BD depuis les pères fondateurs comme Jigé, et de la publication du journal de Spirou en 1938 jusqu’aux courants les plus modernes.

La Salle de lecture du rez-de-chaussée est accessible avec le ticket d’entrée. Alors Installez-vous confortablement sur les coussins et bullez en toute tranquillité…

Les façades BD de Bruxelles

Façade BD

Après une visite du CBBD, promenez vous dans les rues de Bruxelles à la recherche des façades BD, ces maisons illustrées à l’effigie des héros imaginaires peuplant les albums les plus célèbres.

Lors de votre découverte des différents quartiers, vous tomberez ainsi au hasard des rues sur Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Le Chat, Tintin et le capitaine Haddock, et autres héros mythiques.

Il y en a une trentaine disséminées dans toute la ville.

Acheter des BD

boutique de BD neuves et d’occasion

Vous verrez aussi de nombreuses " boutiques Tintin ", figurines de personnages dans les boutiques de souvenirs, et autres produits dérivés capitalisant le patrimoine artistique de la BD belge…

Outre les gadgets pour touristes, vous êtes ici au meilleur endroit pour acheter des BD neuves ou d’occasion. Dans toute librairie belge, le rayon BD est conséquent.

Vous trouverez le plus de boutiques de BD d’occasion sur la chaussée du Wavre, au sud de la gare Bruxelles-Luxembourg, dans le quartier européen et surtout chaussée d’Ixelles.

Informations pratiques

Le centre belge de la bande dessinée: rue des sables; métro de Brouckère. Entrée : 7,50. Site internet : www.comicscenter.net

Hélène Maspoli © Azurever.com