fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Architecture médiévale - Attraction touristique

Une petite mousse ?

Views 55

Bruxelles ou le Paradis de la bière

C’est bien connu, la Belgique est le « Paradis de la bière ». On vous propose dans les bars et les estaminets des cartes comptant le plus souvent plus de cinquante types de bières différentes.

Un choix à faire pâlir de honte nos bistrots parisiens et leurs cartes rikiki… La bière belge s’appuie sur une riche tradition et le brassage est considéré comme un véritable art.

Notre activité proposée : Dégustation des bières de Bruxelles

La théorie : les processus de fabrication

La maison des brasseurs sur la grand place

Une visite à la maison des brasseurs qui borde la Grand Place est un pré requis pour tout amateur de bière.

Vous deviendrez incollables sur les différences entre la blanche, la blonde, la bière d’abbaye, la trappiste, la gueuze, etc. et leurs différents processus de fabrication.

Le brassage se déroule en six étapes qui vous sont détaillées : Mouture et brassage ; Filtration et cuisson ; Epuration, refrigération, fermentation ; Garde ; Filtration ; et Soutirage.

musée de la maison des brasseurs

Admirez tout d’abord les bas-reliefs qui ornent la façade : ils représentent la récolte du houblon et le transport de la bière.

Le musée se trouve à l’intérieur dans la cave en bas des escaliers.

Accueil très sympathique dans l’estaminet reconstitué où l’on vous servira la dégustation qui clôture la visite de ce petit musée didactique.

Après une petite exposition du matériel de brasserie utilisé au 18e (ustensiles, cuves de brassage et de fermentation, chaudrons, etc.) un film explique les processus de brassage et présente les différentes catégories de bières. Le petit plus : une recette belge à base de bière ponctue chaque présentation.

Pour compléter cette partie theorique, visitez le musée bruxellois de la Gueuze. Vous découvrirez les techniques de brassage traditionnelles utilisées pour fabriquer le lambic.

Mise en application de nos nouvelles connaissances !

dégustation dans un estaminet typique

Et maintenant passons à la pratique. Par pure conscience professionnelle, j’ai testé pour vous un nombre incalculable de bières.

Quelques noms en vrac pour le plaisir : Chimay, Orval, Malheur, Mort subite, Affligem, Saint Benoit, Hoegaarden, Kriek, Rochefort, Gueuze, Jupiler, Petrus, Bavik, Kwak, Duvel…

Attention cependant à vous comporter dans les règles de l’art.

Chaque bière se consomme à une température spécifique et se déguste dans un certain type de verre approprié et lavé selon un certain rituel évitant la moindre trace de graisse.

On vous proposera ici d’accompagner votre dégustation de fromage d’abbaye saupoudré de sel de céleri.

Si la consommation reste modérée, la bière serait même bonne pour la santé, le houblon étant reconnu scientifiquement comme facteur de réduction des risques cardio vasculaires chez les femmes !

Informations pratiques

Le Musée des brasseurs belges : Grand Place 10.
Ouvert de 10 à 17 heures
Visite individuelle : 5 euros.
Site internet : www. beerparadise.be

Musée Bruxellois de la Gueuze : Commune d’Anderlecht, 56 rue Gheude.
Métro gare du midi.

Hélène Maspoli © Azurever.com