Un grand canyon vert, une cave bleue, une cascade orangée… Le parc national de Chapada Diamantina vous éblouira par ses couleurs.
A six heures de route à l’ouest de Salvador, ce poumon de verdure de 152 mille hectares offre des paysages dignes de la forêt amazonienne.
Preuve que le Brésil ne se résume pas à des plages de rêve ! Amateurs de treks et de grand air, cette destination est pour vous.
Notre activité coup de coeur : 3 jours – 2 nuits à Chapada Daimantina
Lençois
A l’entrée du parc, la vieille ville minière de Lençois a été longtemps la destination des chercheurs de diamants.
Les réserves de pierre précieuse se sont épuisées, mais le village conserve de charmantes ruelles bordées de façades colorées du XIXe siècle.
Une base apaisante après de longues journées de marche dans les montagnes.
Le parc de Chapada Diamantina
Difficile de savoir où commencer tant le parc national de Chapada Diamantina possède de merveilles naturelles.
L’une des plus belles ballades traverse les montagnes jusqu’au Pai Inacio, sorte de grand canyon recouvert de jungle.
Pour y parvenir, il vous faudra marcher une quinzaine de kilomètres depuis Lençois à travers la végétation luxuriante de cactus, orchidées et autres philodendrons.
Après 5 heures de randonnée, vue époustouflante sur le canyon et les plateaux, la récompense est grandiose !
Rien ne vaut une petite baignade après un bon trek. Les cascades et les 35 rivières du parc sont faites pour ça.
Vous en croiserez de nombreuses dans votre escapade, mais la plus célèbre est la cascade de Fumaça, la plus grande du Brésil avec ses chutes d’eau de plus de 400 mètres de haut ! Certaines cavernes aussi méritent le détour, comme le « puits enchanté » qui reçoit les rayons du soleil le matin et permet d’apercevoir jusqu’au fond de la grotte au travers d’une eau turquoise.
Pour les plus téméraires, les pousadas et les agences de Lençois proposent des randonnées de plusieurs jours en petit groupe avec un guide, où vous pourrez camper au milieu des montagnes ou vous endormir dans un hamac à la belle étoile.
Visitez le site: www.guiachapadadiamantina.com.br
Caroline Connan © Azurever.com