Bâtie sur les rives du Nil, le plus long fleuve du monde, le Caire, fief ancestral des civilisations grecques et romaines, métropole des arts et des sciences, est une destination à la fois proche et lointaine… facilement accessible… d’un coup d’aile…
Notre activité proposée : Visite photographique du Caire
Faire une prodigieuse moisson de plaisirs culturels le temps d’un long week-end au Caire est tout à fait possible et même recommandé.
Dans cette ville animée bruyante, ardente, électrique et chaleureuse, il est permis de vivre de façon décomplexée son « egyptomanie » née de la tendresse éprouvée pour cette terre de passion.
L’opération « 1001 sourires »
Mounir Fakhry Abdel Nour, ministre égyptien du Tourisme, l’a récemment signifié dans un message clair en lançant l’opération de confiance « 1001 sourires ».
Un nom qui chante pour ce peuple joyeux.
Suite aux proches évènements du Printemps arabe, l’activité touristique a perdu 80% de sa clientèle habituelle. Le secteur en aurait reconquis 70% et semblerait donc repartir doucement vers une activité touristique normale. Cette reconquête est encourageante mais insuffisante.
L’Egypte a besoin de l’amitié des touristes du monde.
Le pays tient particulièrement au touriste français, amoureux d’histoire et particulièrement « cultivé ». Il vient ici en pèlerinage, Guide Bleu à la main comme il tiendrait un missel. La France a fait découvrir à l’Egypte son histoire et l’Egypte ne l’oublie pas.
L’hommage rendu en septembre dernier à Christiane Desroches-Noblecourt, célèbre égyptologue française, lors de la Journée Mondiale du Tourisme tenue à Assouan, est éloquent.
Cette grande « Dame du Nil », s’est mobilisée courageusement pour le sauvetage des temples de Nubie menacés d’être engloutis suite à la construction du barrage sur le Nil.
Aujourd’hui la France se partage avec la Pologne le 5ème rang des effectifs touristiques européens. La Russie occupe la première place ; ses ressortissants privilégient les eaux chaudes et poissonneuses de ses nombreux sites balnéaires.
Isis, déesse égyptienne qui promet la vie éternelle vous attend dans ces hauts lieux de culture universelle
Les perspectives annoncées par le Ministre pour réconcilier le pays avec sa clientèle européenne ont pour thème : sortir des sentiers battus, diversifier les produits touristiques. Pourquoi ne pas développer un tourisme vert, écologique, dans les oasis égyptiennes, dans le désert blanc par exemple et un tourisme thérapeutique avec une thalassothérapie adaptée ?
Finalement, s’ouvrir à l’Egypte contemporaine est l’occasion de connaître un pays moderne et son envie de faire partie du monde d’aujourd’hui.
A l’instigation du gouvernement égyptien le groupe hôtelier Rocco Forte a été sollicité pour enrichir l’offre hôtelière haut de gamme et donner une nouvelle jeunesse à des bâtiments historiques au Caire et à Louxor.
Aujourd’hui le pays semble apaisé mais présente encore une certaine fragilité.
Une nouvelle identité de l’Egypte est en train de naître. Son envie de faire partie du monde moderne et contemporain est manifeste, L’Egypte veut accélérer sa mutation vers une plus forte démocratie, renforcer le lien qui l’unit depuis toujours au monde occidental.
« Arrêts sur images » : cinq mille siècles de Grande Histoire
Etonnement pour étonnement paradoxe pour paradoxe… l’Egypte s’inscrit là toute entière !
A un jet de pierres du centre ville, les trois Pyramides, sont posées comme des dolmens dans le silence du désert jouxtant la cohue du village-ruche si proche. !
Chéops, Mykérinos, Khephren nous attendent impassibles en compagnie du Sphinx, gardien des lieux.
Elles ont traversées les siècles et les outrages et nous convient à un respectueux « arrêt sur images ». Seule la pellicule de calcaire qui les recouvrait a disparue au fil du temps.
Un grand projet muséal se profile au Caire et même deux projets !
L’actuel Musée des Antiquités Egyptiennes conçu par un architecte français, inauguré en 1902, est à l’étroit avec ses chefs d’œuvre rangés par ordre chronologique : Nouvel Empire, Ancien Empire…
Les pièces exceptionnelles, le trésor de Touthankamon, le Pharaon d’or, d’Akhénaton, le Pharaon du dieu unique, les joyaux de la 18ème dynastie qui expriment avec autorité leur force monarchique, resteraient logés dans ce premier musée historique.
Au pied de la Citadelle, en partenariat avec l’Unesco, un Grand Musée National d’Egypte, musée des civilisations égyptiennes, est en train de naître pour nous accueillir…avec une belle scénographie conçue par un artiste italien.
Isis, déesse égyptienne qui promet la vie éternelle, vous attend dans ces lieux !
« Tourism For Development »
Soulignons l’initiative de cette Association 1901 créée par Mustapha El Gendy et Arielle Renouf.
Venir en aide aux plus démunis, par des actions de solidarité et non pas de charité, aider les petits porteurs de projets, projets liés au tourisme, générateurs de richesse et de développement économique, tel est le but de » Tourism For Developement ».
La République Dominicaine, le Maroc, la Tanzanie ont déjà bénéficiés de cette générosité en collaboration avec une ONG locale très impliquée.
Et bientôt … l’Egypte ?
Carnet de Route
A quatre heures et demi d’avion de Paris, en vol direct, Egyptair compagnie nationale bien dotée en Airbus A320/ A380 flambants neufs, est la destination rêvée pour un long week-end de retrouvailles/découvertes des paysages nilotiques, et vivre la vie turbulente des Cairotes.
Tel : 01 44 94 85 22
Bureau du Tourisme Egyptien
90 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Une petite faim ?
Au fin fond du souk, dans le Vieux Caire, le Café Naguib Mahfouz, ambiance musicale locale, narguilé et bonne table, vous régalera.
Une nuitée calme et paisible dans une Villa-Hôtel remplie de charme ?
Succombez au charme de la « Villa Belle Epoque », rénovée dans son pur jus 19ème
Elégance, raffinement, confort, prix joliment attractifs.
Road 13 Villa 63 quartier Maadi
boutiquehotel@villabelleepoque.com
Tel : 23580265
Geneviève Guihard