fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Uluru - Outback

Daintree : forêts tropicales et récifs coralliens

Views 35

 

Cap Tribulation

Daintree et le Cap Tribulation se trouvent à 130 km au nord de Cairns et constitue sans doute un exemple phare de l’éco-tourisme en Australie.

Cette zone fait partie des « Wet Tropics », du Nord tropical humide de l’état du Queensland.

La forêt tropicale de Daintree a près de 135 millions d’années et est placée sous la protection de l’UNESCO depuis 1988.

Le challenge de cette région fragile, qui abrite des plantes et animaux très rares, est de concilier développement touristique et protection de l’environnement.

On ne peut qu’encourager les visiteurs à choisir les hébergements et prestataires s’engageant dans une démarche éco-touristique.

Forêt tropicale

Notre activité proposée : Balade dans le bush à Daintree

Passé la rivière Daintree en ferry, la route poussiéreuse serpente dans la forêt tropicale et le relief accidenté vous met tout de suite dans le bain : vous entrez dans une région où la nature est reine.

Pour mieux comprendre l’importance biologique de la zone, une visite au Rainforest Discovery Centre s’impose, avec sa tour d’observation et son pont suspendu.

Les randonnées de découverte ne manquent pas, avec ou sans guide, de jour ou de nuit (la plupart des animaux sont nocturnes).

Si vous partez seul, restez sur les sentiers balisés ! Parfois, les sentiers mènent à de belles piscines naturelles comme à Emmagen Creek.

Respectez toujours les panneaux d’information et ne laissez aucun déchet derrière vous.

Il est possible de faire l’ascension de Mount Sorrow, juste derrière Cap Tribulation : ce n’est pas une randonnée facile mais vous serez récompensés par une vue à couper le souffle.

De nombreuses compagnies ainsi que le Parc national propose des randonnées guidées de très grande qualité.

Vous aurez peut-être la chance de croiser un casoar, oiseau emblématique de la région.

Plage de Cow Bay

La côte de Daintree est réputée pour ses belles plages de sable.

La plus connue se trouve à Cap Tribulation mais si vous voulez éviter la foule, préférez celle d’Emmagen, 8 km au nord qui vous donnera la sensation d’être Robinson Crusoé.

Une autre jolie plage relativement peu fréquentée est celle de Cow Bay.

A Cap Tribulation, la Grande Barrière de Corail n’est qu’à 45 minutes de bateau, de quoi passer davantage de temps en compagnie des coraux. Des sorties de snorkelling ou de plongée sous-marine à la journée sont proposées.

au large de Cap Tribulation

Tous les types d’hébergements sont possibles, du camping et dortoirs en pleine forêt jusqu’à l’hôtel de luxe avec piscine.

En fonction de vos envies, vous pourrez choisir de vous déplacer en bus (il y a des services réguliers entre Cairns et Cap Tribulation), en voiture de location (attention aux restrictions des loueurs pour cette zone) ou bien louer un vélo ou un scooter sur place.

Daintree et Cap Tribulation, entre forêt tropicale humide et récifs coralliens, vous offre l’expérience inoubliable de mieux connaître ces milieux fragiles dans des conditions d’accessibilité et de confort idéales. Mais gardez à l’esprit que ces milieux sont très fragiles et que vous n’y êtes qu’un invité.

 

Informations pratiques

Toutes les informations touristiques

Informations environnementales

V.M. Schoelzke © Azureva.com