fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Australie - Lonely Planet Côte Ouest Australie

Plongée dans le Grand Rouge australien

Views 31

Impressions du Coeur rouge (Territoire du Nord) de l’Australie

Paysage du centre australien

Cette couleur rouge mordorée si particulière au désert australien vous accrochera dès vos premières minutes au-dessus du désert en avion, et ne vous quittera plus jusqu’au sable que vous retrouverez dans votre sac une fois rentré à la maison !

Notre activité proposée : Vol en montgolfière au lever du soleil à Alice Springs

Ce rouge vient de l’oxydation perpétuelle, par le soleil, du fer contenu dans la roche du centre australien.

Dans cet article, nous voulons vous livrer quelques unes de nos impressions et coups de coeur pour vous donner envie de partir et découvrir au mieux cette région extraordinaire.

Un désert particulier

Réserve d'eau du désert australien

Avec 70% de son territoire considéré comme aride et semi-aride, l’Australie compte pour 11% de la superficie mondiale de désert !

Le Territoire du Nord est l’Etat le plus représentatif des régions désertiques puisque 75% de son territoire est considéré comme désertique ou plaine aride.

Chameaux sauvages

La particularité du désert australien du Territoire du Nord est que vous n’apercevrez que rarement des étendues entières de sable rouge.

Le désert australien compte, en effet, beaucoup de végétation basse, adaptée au climat sec et aride qui l’entoure : petits arbustes, spinifex, herbes et petites fleurs.

La végétation disparaît et repousse en fonction des incendies, des intempéries et des différentes saisons qui régulent le désert.

le fameux Thorny devil

Vous vous rendrez aussi vite compte que le désert australien est paradoxalement très peuplé !

Vous repérerez et rencontrerez facilement la faune la plus visible : kangourous, dingos, rapaces, chevaux et chameaux sauvages.

Il vous faudra, par contre, être beaucoup plus attentif si vous voulez observer les lézards, souris, serpents, grenouilles, et autres petits animaux qui peuplent la végétation basse du désert.

Enfin dans le Territoire du Nord, il est interdit de rater un seul lever ou coucher du soleil : le sable devient alors jaune, rose ou orange selon la lumière et les animaux échangent leurs modes de vie, certains sortent de leur cachette pour partir chasser alors que d’autres vont se coucher et vice versa.

L’adaptation de la civilisation « moderne »

Unsealed roads du Northern territory

L’adaptation de la civilisation « moderne » a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité face à l’environnement du Territoire du Nord.

Dès les années 1930, un service d’aide médicale et urgente par radio et par avion, le «Royal Flying Doctors Service», a été développé pour permettre de soigner et sauver la population la plus isolée d’Australie.

Aujourd’hui les «Flying Doctors» possèdent 44 avions qui opèrent à partir de 20 bases différentes en Australie, mais ce service dépend toujours des dons qu’il reçoit en tant qu’association caritative.

De même, un service de cours et soutien scolaire sur plus de 1, 3 millions de kms a permis de constituer la plus grande salle de classe du monde, la «School of the Air», pour l’éducation des 200 enfants qui habitent dans ces zones reculées !

Pour observer la nature et tenter de sentir le mode de vie de cette région, le mieux est de pouvoir passer du temps sur les routes. Bien sûr il ne faut absolument pas partir à la légère dans cette région, en particulier durant les mois d’été.

Certaines routes du désert ne sont pratiquement pas fréquentées, les stations essence et les points d’eau potables s’espacent sur des centaines de kilomètres, sans parler de l’absence de téléphone en cas de nécessité. Renseignez-vous donc bien avant de partir par vos propres moyens.

Prévoyez une voiture en excellent état, une bonne carte et les dernières informations sur l’etat des routes. Enfin préférez toujours la saison d’hiver (juin-juillet) pour tenter toute expérience par vos propres moyens.

Mont Ebenezer, road house sur la route d'Alice SpringsLa poussière, le soleil ou l’attention permanente pour éviter les kangourous en travers de la route font de la conduite dans le désert du Territoire du Nord une expérience particulière !

Vous rencontrerez sûrement aussi des « road train ». Ces semi-remorques, qui peuvent tirer jusqu’à 5 remorques à la suite, sont les principaux relais d’approvisionnement en civilisation «moderne» de la région : essence, nourriture, outils, farines, légumes.

Ce sont aussi les principaux responsables des cadavres d’animaux qui jonchent la route, car lancés à toute allure sur une ligne droite, rien ne les fera ralentir.

Les Road House, qui s’étendent le long des routes, sont aussi des lieux de vie importants pour les habitants de l’Outback actuels. Alors n’hésitez pas à vous arrêter plus que pour faire un plein d’essence ! Bonne route

Informations pratiques

Les « Royal Flying Doctors» ont un musée à Alice Springs où ils présentent leurs activités. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h, uniquement l’après-midi le dimanche. Vous pourrez ainsi contribuer, selon vos moyens, à la survie de ce service.

Le centre de la « School of the Air » d’Alice Springs peut se visiter tous les jours de 9h à 16h, uniquement l’après-midi le dimanche. (Entrée Adulte/Enfant $4/$3).

Marjolaine Chaintreau © Azureva.com