fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Australie - stock.xchng

Darwin, capitale du Top End

Views 1.88k

Située tout au nord du Territoire du Nord dont elle est la capitale, Darwin est la porte vers l’Asie. Ville active et cosmopolite, elle jouit d’un climat tropical :

très chaude humide de novembre à mars, Darwin redevient plus fréquentable pendant la saison sèche, de mai à octobre. Le nom de la ville est un hommage au naturaliste Charles Darwin.

Centre-ville Darwin

Notre activité proposée : Visite touristique d’une après-midi de Darwin

En 1974, le cyclone Tracy rasa la quasi-totalité de la ville mais avec cette capacité très australienne de rebondir après les coups durs, Darwin a connu une renaissance spectaculaire.

Peu de monuments historiques résistèrent à Tracy, mais le long de l’Esplanade, on peut encore admirer quelques exemples de l’architecture de style colonial.

Typiquement, Darwin est le camp de base pour ceux qui visitent le parc de Kakadu ou de Litchfield. Pourtant, la ville elle-même a beaucoup de choses intéressantes à offrir.

Les curieux ne manqueront pas l’excellent Musée des Arts et des Sciences, situé à 4km du centre et qui vous en apprendra davantage sur l’histoire naturelle, la culture Aborigène et l’histoire du Territoire du Nord. Ne manquez pas « Sweetheart », un énorme crocodile marin empaillé de plus de 700kg, à l’histoire intéressante et qui vous découragera peut-être d’aller nager dans les environs…

Une autre attraction très populaire est le nourrissage des poissons à Doctor’s Gully. Baptisé Aquascene, ce spectacle dépend des marées et est particulièrement appréciée des enfants.

bâtiment colonial

Pour les adeptes de ballades, on peut recommander de se rendre au port à pied.

En chemin, on peut visiter des tunnels vestiges de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle Darwin fut une grande base Alliée.

Sur le port, une jetée, le Wharf Precinct, abrite des restaurants et non loin, l‘Indo-pacific Marine and Pearling Exhibition vous en apprendra plus sur la faune marine et l’industrie des huîtres perlières.

On peut aussi longer Fannie Bay vers la réserve de East Point, ballade qui offre de belles plages. En chemin, les amoureux des plantes ne manqueront pas le Jardin Botanique.

Louer un vélo pour cette sortie est une bonne idée.

De nombreuses croisières sont également proposées par divers opérateurs, une bonne occasion d’explorer la côte.

Enfin, ne manquez sous aucun prétexte le Territory Wildlife Park, à une cinquantaine de kilomètres de la ville (transferts réguliers en bus) : sur 400 hectares, la faune du Top End est présentée dans un environnement paysagers.

Même certains photographes animaliers malchanceux en pleine nature viennent s’y rattraper !

Mindil Beach Market

Enfin, Darwin est une ville où l’artisanat Aborigène, en particulier celui de la terre d’Arnhem est de très bonne qualité. Comme partout en Australie, privilégiez les boutiques fournissant des certificats d’authenticité.

En saison sèche, ne pas manquer non plus les marchés nocturnes de la plage de Mindil, tous les jeudis à partir de 17 heures de mai à octobre.

Les flâneurs apprécieront l’artisanat et la cuisine de plus de 20 pays différents et le marché vous donneras une bonne idée de ce qui fait Darwin : un style de vie paisiblement tropical et très cosmopolite.

Informations pratiques

Le site touristique de la ville

Le site du Territory Wildlife Park

V.M. Schoelzke © Azureva.com